sur 2089 notes

Un beau voyage intense sur le destin d'une jeune inuit séparée de sa famille par un effondrement partiel de la banquise. Elle sillonne alors l'arctique, se nourrit des bêtes qu'elle croise en chassant, rencontre des tribus, l'amour, découvre la maternité et le chamanisme. Un livre qui rend hommage au peuple inuit, à sa culture, à ses libertés et l'arrivée des hommes et du réchauffement climatique. Un beau dépaysement.
Il m'a manqué quelque chose pour être totalement séduite, l'écriture est limpide, rude mais pas assez poétique. Les épisodes s'enchaînent sans réel fil conducteur et n'est pas suffisamment addictif. Un avis mitigé sur le déroulé donc mais chapeau à l'exploitation du sujet!
Merci Lecteurs.com pour le livre !
Plus conte que roman, probable que cette lecture s'efface comme les pas sur la neige après une tempête qu'une autre lecture m'amènera
Bérengère Cournut nous plonge dans ce livre sur la banquise et la toundra pour suivre la vie d'Uqsuralik, jeune inuit. Ce récit initiatique nous montre comment cette jeune fille deviendra une fêle malgré les conditions extrêmes
Très imprégné des questions de spiritualité et de chamanisme, ce livre est ponctué de très beaux poèmes et chants de différents personnages et entités rencontrés par le personnage principal au cours de sa vie.

J'avais beaucoup d'attentes sur ce livre qui me donnait vraiment envie tant j'en avais lu d'avis positifs et de verbatims élogieuses. Cependant, c'est une lecture à laquelle je n'ai pas vraiment adhéré. J'ai trouvé l'évolution du personnage assez interessante mais ses aventures très décousues.
De plus, le style très cru de l'auteur est réaliste et nous transcrit vraiment bien la sûreté de la vie inuit. Il en est parfois dérangeant.

C'est une lecture intéressante mais qui n'a pas répondu aux attentes que j'avais (peut-être trop grandes?) car très décousu avec un style d'écriture qui ne m'a pas tout le temps séduite.

Mention spéciale cependant pour les chants qui sont très beaux !
Un bon roman se déroulant en Alaska avec les Inuits, leur vie rude sur la glace. L'auteur a bien étudié son sujet, les détails ethnographiques sont chiadés mais l'histoire manque de texture, peut-être de sentiments, on ne développe ni sympathie ni antipathie particulière à aucun personnage. Ça finit donc par être une somme de savoirs documentaires, certes intéressants mais pas très attachants. On sent que l'auteur est studieuse, sérieuse, elle a fait du bon boulot, son choix du point de vue d'une femme est pertinent, l'intermittence des chapitres avec des poèmes dévoile bien la culture Inuit. le style est correct, assez académique. Il y manque quelque chose d'un peu débridé, de plus engagé, sans doute une inspiration romanesque un peu moins cadrée. Elle est restée sage, n'a fait aucun écart, pour faire plaisir à qui ?
De Pierre et d'Os est un récit de Bérengère Cournut.
On parcours l'histoire d'Uqsuralik depuis son enfance et le moment ou elle s'est retrouvée livrée à elle-même face la vie qui l'attend. L'histoire se déroule en Arctique et aborde des thématiques telles que la maternité, la transmission, la famille, les rites, les tabous et le chamanisme, …
Parfois le récit m'a semblé surréaliste mais j'imagine que c'est normal car j'y suis rentrée sans ne rien y connaître à la culture Inuit, les légendes et les rites qui s'y rapportent.
J'ai été frustrée au début de ma lecture, n'ayant pas vu d'avis au préalable, j'ai eu du mal à continuer parce qu'une scène est particulièrement choquante dans les 1ère pages mais finalement en refermant la 4ème de couverture, on se dit que c'est la vie qui est ainsi faite, rude, comme s'il fallait faire avec.
J'ai pas trop kiffé la vision de la maternité, comme si cela était un but, une motivation, un besoin presque et par ailleurs Uqsuralik est une femme forte, battante, qui en a dans le bagage, qui se débrouille toute seule ou en tout cas sans être dépendante d'un homme. C'est finalement un joli mélange entre tradition et progrès, en tout cas c'est l'interprétation que j'en fais à travers ma vision des choses plutôt occidentale.
Le récit est écrit en « Je », je ne sait pas ce qui à motivé ce choix mais cela ne m'a pas aidé à m'identifier au personnage principal aux moeurs et à la culture bien trop éloignés des miennes que pour les comprendre et en parler davantage sans être maladroite.
Dans le récit ça et là, on peut lire des chants qui sont parfois riches de sens et à d'autres moments, je ne les comprenais pas forcément. Ils permettent néanmoins d'alléger l'histoire et c'est une façon il me semble au sein même de la culture Inuit de transmettre.
Le plus transcendant pour moi est la culture de l'essentiel, le quotidien des Inuits ne semble que perturbé par les préoccupations de l'instant présent et de la survie et ça c'est extrêmement rafraichissant mais ça rend aussi la description très répétitive. Les mêmes actions sont souvent opérées, on constate juste sur une temporalité très longue que l'environnement et ce qu'il a à offrir change à cause du passage des hommes à travers les générations.
Enfin, l'exposition de la pratique de la chasse et la pêche qui est tout à fait différente qu'au sein de la culture occidentale actuelle rend la pratique normale, acceptable et nécessaire, là ou pour ma part elle est intolérable chez nous.
Je pense que même si ce bouquin n'était pas fait pour moi, parce que j'ai parfois le sentiment de passer à côté de l'essence du récit, il pourrait plaire aux anthropologues dans l'âme.
Alerte dépaysement imminent ! Nous quittons l'espace d'une lecture la canicule estivale pour se retrouver dans le froid polaire, complètement immergés dans la culture inuit. Une jeune femme, Uqsuralik, se retrouve séparée de sa famille après une rupture de banquise. Seule dans le froid polaire, avec pour seule compagnie quelques chiens, elle va devoir lutter pour sa survie.

Une belle surprise culturelle qui nous permet de découvrir ce peuple hors du temps dont la vie est étroitement liée à la nature. Chasses aux phoques, tempêtes de neige et périples en traîneaux sur glace sont au rendez-vous. Des chants traditionnels ponctuent le roman et viennent apporter un éclairage bienvenu sur les personnages et esprits qui peuplent l'Arctique.

L'écriture de Bérengère Cornut est sobre et sans concession. Au milieu de ces étendues de glace, il m'a manqué un peu de chaleur pour m'attacher davantage à notre héroïne, dont la vie est jalonnée d'épreuves terribles. Style voulu par l'autrice sans aucun doute, mais je ne suis pas rentrée dans le roman aussi bien que je l'aurais espéré. Une lecture rafraîchissante qui m'a toutefois donné envie d'en apprendre davantage sur les Inuits et leurs moeurs si différentes.
Je ne suis malheureusement pas vraiment parvenue à m'immerger dans ce roman et ressentir la rudesse du climat, mais si vous aimez les ambiances oniriques et déroutantes, les histoires de courage et de survie, les plongées parfois rudes dans d'autres cultures, vous devriez apprécier ce grand récit initiatique.
Une histoire chez les Inuits autrefois qui ressemble un peu à un documentaire. Il y a un vrai travail d'ethnologie mais le roman ne m'a pas conquis et j'ai eu du mal à le finir...
Il y a quelques photos d'archives qui complètent le tout. Malgré cela et malgré mon intérêt pour les peuples premiers, le livre m'a laissé indifférent.
Je sors mitigée quant à cette lecture... j'ai aimé l'univers du grand nord, l'esprit sauvage et la vie des inuits. Mais pas assez d'action à mon goût et une fin qui n'en est pas une à mon humble avis. J'attendais probablement autre chose de cette lecture.
john Riel ??