sur 2074 notes

L'héroïne de ce récit est d'abord une petite fille de l'ancien monde polaire, puis une jeune femme. Sa vie nous est livrée comme une expédition en terres et moeurs inconnus. Son nom signifie qu'elle est ourse et hermine à la fois ; bienvenue en pensées animistes et dans le wild...
Si j'ai eu du mal à aimer l'ambiance glacée et sanguine, presque glauque, de la première moitié du livre, c'est peut-être car j'ai lu ce livre en plein hiver dans mon lit trop frais. En revanche la seconde moitié m'a happée car enfin de la lumière est apparue dans le récit, éblouissante à la fin.
un superbe voyage...
Un roman très surprenant, très poétique.
Uqsuralik, jeune inuit est séparée de sa famille au petit matin par une faille qui s'ouvre et elle n'est pas du bon côté. Elle va devoir affronter seule, avec son chien, la banquise, les bêtes sauvages, la faim,...
Il y a des chamans, des âmes qui s'envolent ou se posent, de la sorcellerie et chaque étape importante de la vie donne l'occasion d'un chant, d'un poème.
"De pierre et d'os" est aussi un roman sur un peuple qui est train de disparaitre, des coutumes qui se perdent, des croyances qui meurent.
Ce livre formidablement bien écrit nous emporte dans un voyage, dans un rêve dont on redescend doucement en fermant la dernière page.
Un très bon roman de la rentrée littéraire de septembre 2019.
Le dépaysement est complet. D'emblée, on se retrouve sur la banquise avec l'héroïne, Uqsuralik, une jeune fille qui se trouve séparée de ses parents suite à une crevasse dans la banquise. Elle sera alors obligée de chasser avec ses chiens pour survivre. le roman raconte son parcours, ses rencontres.
On sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches sur les Inuits et leur mode de vie. L'auteure aborde aussi le monde des chamans, les esprits, les prières. A chaque chapître correspond le chant d'un des personnages.
Un très beau roman, qui surprend.
Très beau roman, à la fois poétique, engagé et instructif, qui m'a vraiment transportée dans l'univers et le quotidien d'Uqsuralik et du peuple des Inuits. On y côtoie des inuits bien sûr, mais aussi des ours polaires, des phoques ou encore des chamanes ; on y découvre une vie rythmée par les saisons, les mouvements et l'évolution de la banquise et donc, la migration des animaux ; on y apprend des croyances profondément ancrées dans une culture ancestrale et des règles de vie en communauté où le respect et l'entraide mutuels sont lois ; on y ressent la faim des années difficiles, le froid mordant et la rigueur des périodes hivernales où s'installe la nuit ; ... On découvre, on ressent, et surtout, on apprend ce qui fait ce peuple et cette culture inuits.

L'écriture est très belle, envoûtante par moment, lors des chants ou poèmes qui s'insèrent régulièrement dans le récit. L'histoire est intéressante et permet à l'auteur de nous emmener de façon romancée, avec Uqsuralik, dans les pas des inuits. Bref, une plongée magnifique dans ce monde sauvage, vivant, vibrant au rythme de la nature, monde que nous n'avons pas su préserver ; le dernier chapitre nous le fait douloureusement ressentir, en pointant tristement notre orgueil, nos incohérences, nos erreurs, ... Et mention spéciale également pour les très belles photos en fin du livre, qui nous permettent de prolonger pour quelques pages encore ce beau voyage !
Superbe histoire d'une Inuite. On ressent la rudesse de la vie de ces gens au début du XXème siècle. C'est cru, net, froid. Je me suis trouvé transporté dans un igloo ou au bord de la banquise grâce à une écriture limpide. j'ai juste eu un peu de mal avec le phoque cru !!
Très bel hommage à la vie des inuits, j'ai découvert un récit poétique, puissant et d'une grande modernité en même temps que la culture de ce peuple
La nature est omniprésente avec sa cruauté, sa magie mais elle est aussi source de toute vie.
Les femmes sont aussi à l'honneur avec des personnages puissants, hors du temps.
Belle surprise.
Une nuit, Uqsuralik sort de l'igloo familial et se retrouve soudain séparée de ses proches par une fracture de la banquise... La jeune inuit va devoir alors se débrouiller seule pour survivre, lutter contre le froid et la faim.
Un beau récit initiatique dans des contrées et cultures lointaines, auprès d'un personnage attachant.
Bérengère Cournut nous prend par la main pour nous mener dans un autre monde avec un roman inuit. Empreint à la fois d'écologie et de spiritualité, De pierre et d'os nous plonge dans le destin solaire d'une jeune femme eskimo.
" Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l'Arctique depuis un millier d'années. Jusqu'à très récemment, ils n'avaient d'autres ressources à leur survie que les animaux qu'ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d'animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments. L'eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu'accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. " (note liminaire du roman)

Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n'a d'autre solution pour survivre que d'avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d'une quête qui, au-delà des vastitudes de l'espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.

Tant de douceur, de spiritualité, on ne sait si ce livre est un conte ou le récit d'une histoire réelle. Cette vie si eloigner de celle que nous connaissons où la nature est maîtresse. Il y fait le plus souvent froid et nous sommes enveloppés dans un véritable de cocon, livrés aux éléments, au froid, au vent, à la neige, l'écologie au coeur de ce roman interpelle en ces temps de dérives occidentales. Une bien belle lecture que je recommande.
Ce destin de femme eskimo semble nous faire atterrir sur une autre planète. Une bulle de grand air.
Alors pour une fois la quatrième de couv' n'en dit pas trop sur le roman... au contraire ! En gros il résume le premier chapitre... et c'est tout.
Après c'est un peu l'aventure, ou plutôt la survie au quotidien.
L'histoire n'est pas datée, je me suis bien rendu compte que ce n'était plus le mode de vie des Inuit d'aujourd'hui, mais celui d'un passé pas si lointain.
J'ai découvert, leurs traditions leurs croyances leurs rivalités leurs peurs et leurs migrations, tout ça à la façon d'un simple observateur, sans explication en relation avec ma culture occidentale. J'étais là avec eux, je les regardais vivre, parfois ce qu'il se passait m'échappait un peu.
Alors il est vrai que parfois j'aurais aimé mieux voir le paysage. J'aurais aimé aussi avoir des descriptions de la neige si présente, et pour laquelle les Inuit ont des 10aines de mots.
Mais c'était tout de même un beau voyage.
Magnifique objet d'abord, que ce livre à la couverture à la fois douce et inquiétante. Titre dur. 4ème de couverture alléchante. Une jeune fille est séparée de sa famille par une fissure dans la banquise. La voilà seule, lancée dans son destin que l'on va suivre sur des années. Roman d'aventure d'abord, récit de vie, découverte d'un peuple si différent de tout ce que l'on connaît. La vie sur la banquise se passe surtout de chasses qui varient au cours des saisons, de migrations et d'enfantement et il faut vraiment accepter de plonger dans cet univers teinté de magie, sauvage et dur, sans à priori, sans résistance. L'ouvrage est aussi magnifique que promis, baigné de poésie, passionnant mais aussi dérangeant. A tout lecteur qui l'entame, bon voyage.