Joli conte fantastique et moderne, desservi par une écriture libre et légère, un excellent moment de lecture, qui malheureusement passe trop vite…

Il y a un petit côté Thomas Vinau et Carole Martinez (La terre qui penche) dans l'histoire de cette famille atypique qui vit à l'écart de la société. le père, le Lion, est un anarchiste convaincu, la mère parle aux arbres et aux tritons, et les enfants fréquentent une école un peu spéciale, celle où on apprend à reconnaitre les plantes, à se débrouiller dans une forêt et à s'entraider.

Ce roman aurait dû être un hommage à Élisée Reclus, grand géographe français et anarchiste anticonformiste du XIXème siècle, un homme tout à fait fascinant et un excellent sujet pour une biographie. Mais voilà que la plume de l'auteure s'est laissée envoûter par les lieux où elle situe cette histoire. La forêt, les ruisseaux, les côteaux sont magnifiquement décrits, et aussi les êtres magiques qui les habitent. Vouivre, ondine, mélusine, … on ne résiste pas longtemps à ces femmes-serpents et à ces filles-anguilles qui capturent les âmes et volent la raison.

J'avais placé cette histoire, sans connaitre la rivière et les monts dont il est question, en Franche-Comté. Or il se fait que l'histoire est censée se dérouler en Dordogne si on considère les origines de Reclus… En fait, l'auteure qui a grandi en Franche-Comté, décrit les paysages de son enfance : c'est vous dire comme elle le fait très justement !
***,*

C'est au milieu de la nature, au coeur des forêts et des champs, avec l'horizon pour compagnon, que grandit Élise. Entourée de ses frères et soeur, c'est leur mère qui leur fait la classe. Intriguée par les yeux tapis au fond de la rivière, Élise fait un jour la connaissance de la Vouivre. Rêve, légende ou réalité, cette femme aux cheveux roux la met en garde : l'un de ses frères court un grand danger, il faut partir à sa recherche… Élise n'hésite pas longtemps et s'en va à la rencontre d'un autre monde…

Tout comme notre héroïne, je suis moi aussi partie en voyage en feuilletant ces pages. Écrit en vers libres, cette histoire est un véritable chant. On se laisse emporter, tournant et virevoltant aux sons de ces phrases courtes et rythmées.

Observer les arbres, faire l'école sur une colline, marcher le long de la rivière, aux côtés d'Elise, tout paraît si simple, si doux… La nature a tous les droits ici, à la Sommière.

Mais le monde est aussi fait de fourberies, de moqueries, de dangers. Élise leurs fait face, les combat et les dompte avec force et courage.

Ce court récit possède une atmosphère particulière faite de poésie et de tragédies manquées… Une très agréable lecture, comme suspendue…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..
J'avais vraiment envie d'aimer ce livre ... D'abord, il y a quelque temps j'avais lu un autre roman de l'auteure, qui m'avait bien plu. À cette occasion j'avais rencontré Bérengère Cournut et je garde un très bon souvenir de notre échange. Et puis il y a le sujet de ce texte là ; « librement inspiré de la vie familiale du géographe et écrivain anarchiste Élisée Reclus ».
Ce roman se lit vite, il est écrit en vers libres (envers et contre tout ?! ;-). C'est en fait une sorte de conte, un récit onirique et naïf. Peut-être, est-ce un livre pour enfants ? Pour les enfants de tous les âges, alors.
D'Élisée Reclus il n'est que trop peu question ; P. 159 « Partout où les gens sont libres - d'aller et venir (...) de travailler ou de paresser. Et surtout de décider eux-mêmes de leur avenir - Ils ont l'air heureux ». Il est aussi question d'écologie, enfin du respect de la Nature - y compris de l'humaine nature -, ainsi que de la montagne, d'une rivière et d'une carte géographique ...
Les thèmes chers à Bérengère Cournut sont bien présents aussi ; récit initiatique de l'enfance qui s'en va, le voyage & le rêve, les animaux imaginaires, la féminité & l'amour ... P. 96 « - D'accord, mais quel mal fait-elle aux garçons ? - Aucun... Elle les rend jussste cons ».
Finalement, je l'ai bien aimé, ce livre - dont la couverture est particulièrement réussie - Même si je m'attendais à mieux, quant à la promesse du sujet, de l'exercice de style, et de l'auteure. Pour finir cette épigraphe :
« Je le sais maintenant :
Pour s'orienter les rêves sont grands ».
Allez, salut et faites de beaux rêves.
Elise, 11 ans, vit au flanc d'une colline boisée avec ses parents et ses nombreux frères et soeurs. Ses deux frères ainés Onésine et Elisée ont quitté la maison pour découvrir d'autres horizons et étudier l'horticulture.
Véritable enfant de la nature, Elise se balade souvent près de la rivière qu'elle aime observer jusqu'au jour où elle voit sortir de l'eau une femme serpent à la chevelure de flammes qui lui dit que son frère Elisée est en danger. Elise part alors à sa recherche.
Coup de coeur pour ce petit roman mélodieux écrit en vers libres. Une ode à la liberté et à l'imaginaire qui se lit comme un conte et convient à tous les âges.
À mille lieues du Grand Nord où son précédent roman m'avait conduit, je me suis plongée dans la dernière publication de Bérengère Cournut.

Un roman en vers, une immersion dans la vie d'une famille vivant à l'écart du progrès et des gens. Apprenant la vie grâce au chant de la rivière et des arbres.

Les deux aînés de la fratrie partent pour faire leurs études mais Élise, leur petite soeur, va devoir les retrouver.

Pas d'autre choix car elle a été prévenue du danger qui menace l'un de ses frères par la Vouivre en personne.

Ce roman se savoure à l'ombre des arbres. On a l'impression, durant les premières pages, d'observer la vie de cette famille, caché derrière la futaie.

Une vie qui se déroule hors du temps, où le progrès est aussi surprenant que le fantastique.

Un conte qui parle de nature, de ce que l'on trouve lorsqu'on s'éloigne de chez soi, de l'amour que l'on fuit et de celui que l'on trouve.

Ce roman se savoure, retentit du bruissement des feuilles, et révèle encore une fois le talent de Bérengère Cournut pour tisser des récits si différents mais tous passionnants.
Un texte inclassable et c'est tant mieux !!

Bérengère Cournut m'a envoûtée avec ce texte où la rime n'est pas la règle mais où la poésie se révèle derrière chaque mot.

Inspirée par la vie de Jacques Élisée Reclus (vous n'avez pas besoin de connaître sa biographie pour lire ce livre, rassurez-vous), l'autrice nous entraîne dans un conte initiatique et onirique qui, tout doucement, sur la pointe des pieds, nous insuffle un sentiment de liberté.

J'ai aimé la douceur et le charme de ces mots, j'ai aimé suivre Élise, jeune fille élevée dans une famille libertaire au coeur de la forêt, qui décide un jour après avoir rencontre une étrange femme (mi-serpent ? mi-poisson ?), de partir à la recherche de ses deux frères, partis sans plus donner de nouvelles.
Et c'est à la découverte du monde qu'elle va s'aventurer, dans toute sa beauté et ses dangers...
La sublime couverture (à rabats, pour déployer ce monde fantastique au plus large) en dit beaucoup sur le charme et le foisonnement de cette aventure, qui se raconte pourtant avec si peu de mots.

Mêlant réel et fantastique, jouant délicatement avec les mots, l'autrice nous ensorcèle dans ce court récit qui m'a définitivement conquise.
Je vous le recommande et j'espère avoir l'occasion de découvrir ses autres titres à l'avenir.
Un poème fleuve.

Il suffit alors de se laisser porter par le courant. de ne pas s'inquiéter des créatures fantastiques qui peuplent ces eaux. La Vouivre, Ondine, Ophélie, Mélusine, créatures merveilleuses et femmes fantastiques. C'est par les chemins, ceux déjà tracés par son frère Élisée Reclus, qu'Élise croise la magie, celle qui révèle le monde. Celle qui va la révéler au monde. On ne sait pas bien quelle époque, quelle société, il y est question des ouvriers et du retour à la nature. D'un environnement troublant où la famille d'Elise trouve sa place en se retirant du monde des hommes. Une quête familiale vers la liberté.

Bérengère Cournut, en littérature, n'a pas peur de défricher des terrains vagues. Elle se plaît dans ces lieux peu communs entre herbes folles et vestiges du passé. Une langue comme nulle autre pareille, qui chante, accélère, fait des détours. Une langue comme celle des ruisseaux, tantôt douce, tantôt grondante. Et qui se prête si bien à la lecture à voix haute. Encore plus quand la nuit vous entoure. L'écrin est aussi à la mesure du texte, les couleurs de Corinne Pauvert soulignant encore plus fortement le chatoiement des mots de Bérengère Cournut.

Cette lecture poétique (sans perdre le fil narratif pour autant) a pris encore plus de sens lors du vleel de Rouen quand l'autrice nous a parlé de son rapport à l'écriture, de son lien avec ce texte, de son travail avec Frédéric Martin, son éditeur. Une rencontre aussi lumineuse que ses écrits. Et qui me donne envie de repartir sur les chemins littéraires de Bérengère Cournut.
Dans une forêt éloignée vit une grande fratrie autour du lion et de Zéline, les parents. Les enfants sont instruits sur place et notamment initiés aux plantes et au milieu forestier. Un jour, les 2 aînés, Élisée et Onésime partent vers un ailleurs, sans rien dire. Onésime envoie des lettres, mais on ne sait pas si les 2 garçons sont encore ensemble. C'est le doute et l'inquiétude. Élise qui grandit et aime parcourir la forêt et ses mystérieuses créatures croise la Vouivre qui a l'air de savoir quelque chose et de s'intéresser aux charmes d'Élysée.

Alors que la fratrie s'agrandit comme par magie, Élise s'en va encouragée par ses soeurs. Elle va par monts et vallées, instruite sur des créatures légendaires par la Vouivre. Son périple la mène dans les vallées et des villages où elle découvre d'autres moeurs. Finalement, elle retrouve ses deux frères bien portants. du haut de leur expérience, ils éveillent un peu plus leur soeur sur la Vouivre et les gens d'en bas.

Ce roman est écrit en vers et se lit très agréablement en peu de temps. Il est inspiré de la vie de l'écrivain Élisée Reclus.

L'ambiance onirique qui plane sur ce roman, les créatures mythologiques et les contours non définis du lieu, de la période historique, donnent une aura mystérieuse.

Un joli conte écrit tout en vers qui nous embarque sur les pas d'Élise.
Cette dernière vit dans la campagne au sein d'une famille nombreuse. Lorsque les deux frères ainés partent étudier loin de la famille et que l'un d'eux ne donne plus de nouvelle, Elise décide de partir sur ces traces. Elle va être aidée par une femme-serpent qui aimerait beaucoup que le frère revienne.
Bien écrit, récit assez court, ce fût un plaisir de lire ce conte.
Une poétique balade de vers libres sur une fratrie élevée au fond des bois par des parents qui se méfient du monde. Les deux frères aînés partent pour l'école d'horticulture, et un jour dans une lettre la vérité éclate, seul l'un des frères est resté à l'école et l'autre a disparu.
Guidée par les conseils assez louche d'une femme serpent, l'une des soeurs part pour tenter d'arracher ses frères aux cousines Ondine, Mélusine, anguilles dont la femme serpent locale prétend qu'elles rendent les hommes idiots..... Qu'est-ce qui est vrai, qu'est ce qui est fou, a-t-on raison d'écouter la Vouivre et le courage d'une soeur peut il suffire.... C'est étrange, poétique, presque anarcho-naturiste, et les lecteurs les plus cartésiens l'abandonner ont, mais les autres vont adorer