Monsieur, J'ai enlevé quatorze élèves de l'institut Saint Dominique à Mortefontaine, dans la nuit de dimanche à lundi. Je ne tiens nullement à entourer cette affaire d'une publicité intempestive, mais je veux que mes intentions soient clairement comprises de chacun. Les enfants sont à l'heure actuelle en sécurité et le resteront tant que mes consignes seront soigneusement observées. Dans l'impossibilité d'entrer en communication avec chacune des familles, j'avise c... >Voir plus
Que lire après Détournement de mineuresVoir plus
Voulez-vous gagner un milliard ?
C'est étonnant comment certaines phrases ont un effet tonifiant.
Quand un inconnu sonne à votre porte et prononce ces mots vous ne pouvez que penser : Voilà un fou ou un escroc.
C'est ainsi que Daniel a raisonné quand un homme banal, au nom d'Heurteaux est venu lui faire cette proposition.
Mais Daniel est couvert de dettes, sa situation financière est des plus catastrophiques. Alors ? Si c'était la providence qui se présentait à lui ? Parfois les fous ont des idées géniales...
Heurteaux avait pensé à tout pour organiser ce kidnapping hors du commun.
L'endroit de détention ? Une pièce secrète dans le propre château de Daniel dont seul Heurteaux connaissait l'existence.
La cible ? Une quinzaine de jeunes filles d'un pensionnat catholique.
Comment ? Enfantin !
Il suffisait de remplacer le chauffeur du car qui faisait le ramassage scolaire. Durant le parcours une cartouche de gaz se chargeait d'endormir les passagères. Il ne restait plus qu'à trouver un endroit tranquille pour sélectionner les quinze gamines dont les parents n'auraient aucun mal à payer la rançon de 700.000 francs et les transporter au château dans un autre véhicule.
Michel Cousin maître de son récit utilise Daniel comme narrateur dans ce roman plein de suspense et de rebondissement.
Livre qui se parcourt au pas de charge tant le lecteur est curieux de connaitre le dénouement.
Cependant ce dernier me semble trop conventionnel et beaucoup trop politiquement correct (l'auteur aurait pu faire preuve d'un peu plus de hardiesse en cette année 1966), mais ne boudons pas notre plaisir.
Michel Cousin : un nom à retenir pour une deuxième lecture.

Une demi-heure plus tard, il se redressa avec un sourire de béatitude sur les lèvres. Il demanda à être reçu par le maître de maison et, dès qu'il fut en face de lui, déclara d'une voix désobligeante :
- Monsieur Carrère, votre Rolls n'est pas en panne !
- Tant mieux ! approuva l'industriel qui s'en moquait éperdument pour le moment.
Dans ce cas, pourquoi ne démarrait-elle pas ?
Il considérait l'anglais avec agacement. Après tout, si la voiture avait marché, sa fille n'aurait pas été enlevée.
- On a mis du sucre dans le réservoir d'essence ! Même une Rolls-Royce ne peut pas démarrer avec du glucose dans ses carburateurs !
Notre agent de Paris va réparer ce sabotage, mais je serai forcé de vous envoyer une facture !
A l'heure actuelle, vous bricolez chez Me Leguellec, notaire à Paris, en qualité de clerc, tout en vous demandant si vous devez vraiment faire le sacrifice de vous marier pour pouvoir vous établir à votre compte.
Vous n'en avez nulle envie, et je le comprends : Mlle Leguellec est charmante, certes, mais son physique est une contre indication à tous sentiments amoureux...