Un jeune médecin portugais se dévoue corps et âme à la famille de la jeune femme mozambiquienne qu'il aime. le père est mourant, perdu dans la nostalgie de son passé sur les flots en tant que mécanicien de bord. La mère s'active dans la maison, demandant au médecin un « médicament pour mettre fin à la vie »…
Des bribes d'histoires parviennent au médecin, des morceaux de frustration, de colère et de trahison. Mais qui ment, qui fabule et qui oublie ? Nous avançons dans le roman sans toujours parvenir à démêler le réel de l'imaginaire.

Comme souvent lorsque je me hasarde en littérature étrangère, il me faut un temps pour m'habituer au rythme, à la musique. Et même lorsque je m'y fais, c'est rarement suffisant pour me faire vibrer.
C'est le cas pour ce roman ; pourtant j'ai aimé les thèmes et j'ai surtout aimé le style. Mia Couto joue avec la langue et invente des mots, il y a beaucoup de poésie dans ce roman et je me suis souvent arrêtée pour mieux savourer certains aphorismes !

Je suis contente d'avoir enfin découvert cet auteur (et non autrice comme je me l'étais imaginée !) mozambiquien.
Dans une langue aussi belle qu'originale, Mia Couto nous entraine dans une Afrique sulfureuse aux parfums de tendresse et de fatalité. Sidonio Rosa s'installe comme coopérant à Vila Cacimba, village perdu du Mozambique. Il a une quête: retrouver un amour croisé dans une rue de Lisbonne. Cette quête le conduit à la rencontre d'un vieux couple troublant aux vérités changeantes,
et à celle d'un administrateur à l'intégrité versatile. Et surtout, elle le mène aux confins d'une terre poussiéreuse et brutale dont il reste l'amical étranger.
Troublant, envoutant, ce roman émeut autant qu'il fait sourire.
" Poisons de Dieu, remèdes du Diable" de Mia Couto (176p)
Ed. Métailié
Bonjour les fous de lectures ...
Nous partons à la découverte d'un auteur du Mozambique.
Sidonio Rosa, jeune médecin portugais, est tombé fou amoureux de Deolinda, rencontrée un jour à Lisbonne.
La belle ayant joué les filles de l'air, notre jeune toubib se rend dans à Vila Cacimba, village perdu du Mozambique d'où est originaire Deolinda, sous prétexte de soigner une épidémie de méningite.
Mais où est passée la belle ?
Il en profite pour questionner ses parents, un couple haut en couleurs. Lui, un vieux marin grabataire et elle, mulâtre au destin compliqué, règlent leur comptes mais en révèlent peu sur Deolinda...
Ecrit à la manière d'un conte, ce récit nous plonge dans l'Afrique des mythes et désillusions.
Tout y est abordé: le racisme, la religion, la politique avec ses magouilles, les secrets et les mensonges bien cachés….
Et, ce qui ne gâche rien, soudain arrive le dénouement qui vous flanque par terre.
Même si le début est un peu lent, il traduit bien l'ambiance de l'Afrique et soyez patients, la deuxième partie en vaut la peine.
J'ai beaucoup aimé l'écriture fleurie, vive et humoristique de Mia Couto que je découvrais avec ce récit.
Belle découverte.
Quelle histoire ! Tout le monde ment toujours, de mensonge en mensonge, apprenons-nous donc jamais la vérité ? Et qu'est-ce-que la vérité ? peut-être un tissu de mensonges. Qu'est-ce-que le mensonge ? Un tissu de vérités. Admirable Mia Couto! et bravo à Elisabeth Monteiro Rodrigues pour sa remarquable traduction.
c'est l'histoire d'un médecin blanc parti en afrique pour donner vie à un souvenir amoureux,il ne trouve là bas que l'attente d'une absente.Et en fait tout le monde attends quelque chose,quelqu'un.Ne dit on pas que l'absence est une présence que l'on ne peut pas dérober.
Comment résister à un titre pareil : Poisons de Dieu, remèdes du Diable ? Voilà une Afrique issue de la colonisation portugaise : l'auteur, Mia Couto est mozambicain et vit dans son pays. Il nous raconte une histoire étrange où nous nous égarons, entre fascination, malaise et parfois irritation.

Nous sommes en dehors de tout cadre de référence, déboussolés, piégés avec le jeune médecin Sidonio Rosa dans une ville étrange, Vila Cacimba où une épidémie s'est déclarée. le jeune homme est venu en tant que coopérant ; il cherche la jeune fille dont il est tombé amoureux dans cet endroit improbable où habitent les parents de celle-ci.

Le père de Deolinda, Bartolomeu, l'ancien mécanicien de marine qui n'en finit pas de mourir, et sa femme Dona Munda entretiennent un rapport d'amour haine plutôt original :

suite sur le site http://n.giroud.free.fr
Lien : http://n.giroud.free.fr
Vila Cacimba, « le village brumeux », dont le ciel perpétuellement ouaté donne à l'oeuvre sa dimension fantastique. Mia Couto nimbe d'une constante ambiguïté morale ses principaux personnages.
Lien : http://www.books.fr/en-libra..