Les Humanoïdes associés (05/06/2024)
3.67/5   3 notes
Prisonnière d’une tribu qui veut lui voler son enfant à naître, Tom doit échapper à Amadala, la redoutable cheffe qui voit en elle un moyen de repeupler son clan. Mais le murmure d’une rébellion se fait entendre au sein même de la communauté. La guerre semble inévitable et il est temps pour Tom de prendre sa vie en mains, quitte à les tacher de sang.
Que lire après Détour par Epsilon - Second volumeVoir plus
Epsilon était l'objectif. Tom, enceinte et chassée de la cité fortifiée, accompagnée de Vlad et Lélé, une étrange petite fille muette, ont tout traversé pour atteindre Epsilon. A peine arrivée sur place, Tom est faite prisonnière par une tribu menée par la cheffe Amadala qui voit en son ventre arrondi la possibilité de repeupler son clan. Elle lui propose d'intégrer la communauté.
Lolita Couturier en termine avec son récit post-apocalyptique inauguré avec son tout premier album en septembre 2023. Dans une cité détruite où survivent quelques individus plus ou moins malades, Tom va devoir faire un choix. Rester ou poursuivre son chemin. Être libre, ou pas... La jeune femme au caractère affirmé va devoir se battre pour obtenir ce qu'elle désire.
Les ingrédients du premier volume sont bien là. Un récit contemplatif, coloré où le silence (et le dessin) s'expriment. Les planches, épurées, laissent la part belle aux personnages et expriment beaucoup de sensibilité. On s'attache à Tom et on suit son parcours initiatique, entraîné par une tension grandissante.
Le premier tome de Détour par Epsilon avait été une bonne surprise. Ce second volume la confirme. Lolita Couturier, qui termine un Master Bande dessinée à Angoulême, livre un récit original et surprenant. Une jeune auteure à suivre !
Suite et fin des aventures de Tom.

Pas d'ellipse, l'histoire reprend là où elle s'est arrêtée.
Recueillie par une communauté aux règles impitoyables, Tom attire les attentions... Une femme enceinte venant d'une cité fermée, c'est une perle rare pour Amadala, qui mène d'une main de fer le groupe.
En parallèle, dans les ruines d'Epsilon, nous suivons la survie des rebuts extrêmes, éjectés et interdits de toute cité, village ou communauté.
Deux visions bien différentes régissent ces deux sphères.

J'ai trouvé ce second tome bien plus intéressant que le premier. L'originalité du scénario n'est pas frappante mais la tension augmente les enjeux. La noirceur de la couverture donnant le ton - en comparaison avec la précédente.

Le dessin de Lolita Couturier, très coloré, équilibre la dureté de l'histoire.
Les paysages sont nombreux et joliment exécutés.
Sa façon de dessiner les visages amène un côté "gueule cassée" qui peut surprendre, mais qui n'est pas désagréable.

Au final, ce Détour par Epsilon n'est pas - de mon point de vue - le chef d'oeuvre d'inventivité promis dans la préface du premier tome, mais ce second volume vient justifier l'intérêt de la lecture de cette duologie par une jeune autrice qu'il sera intéressant de voir évoluer.

- Et tu feras quoi quand t'auras tout brûlé ? Qui te nourrira ? Qui te protégera ?
- Je me débrouillerai. Je reconstruirai un groupe. Avec de nouvelles règles. Et pas de purge.
(50)