EAN : 9782843190896
Josette Lyon (02/11/2004)
4.2/5   5 notes
" J'ai encore fait un rêve bizarre. Je devais reconstituer un puzzle [...] et je devais trouver les morceaux dans une espèce de caverne avec des tas de couloirs (genre labyrinthe du Minotaure), mais les morceaux étaient de plus en plus éloignés et j'avais du mal à retrouver mon chemin pour retourner au centre du jeu ; petit à petit, j'avais l'impression de toujours tourner en rond avec, en plus, mes poches percées qui laissaient tomber les morceaux. " "... Je voudra... >Voir plus
Que lire après Puzzle : Journal d'une AlzheimerVoir plus
Ce livre n'est pas très littéraire, d'où ma note (2 /5)
Digne du journal intime, l'écrit de Claude ne cherche pas à être poétique (même si 2 ou 3 jolies phrases sortent du lot)
Cependant il a son intérêt documentaire.
En écrivant un peu sa vie quotidienne, elle nous permet de mieux comprendre ''l'effilochage'' de l'esprit et la progression lente mais sûre vers l'oubli et le vide.
En espérant que son écrit aide mieux à appréhender l'insidieuse et sournoise maladie et aide à surmonter ce que l'entourage doit aussi supporter.
J'ai trouvé cet ouvrage intéressant. Il permet en effet d'appréhender le vécu d'une personne à qui la maladie d'Alzheimer a été diagnostiquée. le livre mêle l'aspect subjectif de l'auteure et l'aspect objectif au travers d'explications médicales. le journal intime est donc une forme intéressante pour mêler ces deux aspects, mais il m'a manqué à la lecture le retour des proches de l'auteure, j'aurais aimé en savoir plus sur leur vécu à eux.
Livre émouvant, où on comprend la difficulté de la maladie et de faire comprendre la situation à son entourage. Ce livre témoigne le courage qu'à cette femme en traversant cette maladie, en continuant ses diverses activités. Témoignage poignant, à lire pour ceux qui essaient de comprendre cette maladie qui peut concerner n'importe quel membre de notre entourage.