Je découvre la plume de l'auteur avec ce récit et j'ai été plutôt agréablement surprise, pourtant les récits de gang ou de mafia ne sont pas spécialement ce que je préfère mais la cela a fonctionné.

J'ai aimé l'ambiance des lieux décrite dans ce récit et suivre les personnages surtout celui de Joe Pike qui arrive sur le lieux d'une affaire en faisant son plein à la station service d'en face.

J'ai tout de même senti un "ventre mou" au milieu du roman dont le rythme s'essouffle un peu.

Une bonne découverte je lirai avec plaisir à nouveau cet auteur surtout si les enquêtes tournent autour de sujets différents car bien que cela se lise bien il ne s'agit pas la d'un page turner.

Livre acheté l'an dernier, par hasard, pour 1 €, lors de la braderie de la médiathèque.

L'histoire se déroule dans les quartiers Ouest de Los Angeles(1). Un oncle,Wilson, et sa nièce, Dru, ont disparu. Enlèvement ? Fuite ? Leur bar a fait l'objet d'un braquage par des membres d'un gang proche de la mafia mexicaine. Joe Pike, aidé par son ami détective Elvis Cole se mettent à leur recherche. Ils sont également recherchés par l'inspecteur Button du commissariat de Pacific, le FBI, un gang latino, et la mafia mexicaine.

Après un démarrage un peu lent l'histoire s'accélère, suspens et morts violentes.... Roman pas exceptionnel mais qui se lit assez bien.

Une fois le livre terminé , passage sur internet. Je découvre que Pike et Cole sont les personnages principaux de dix huit romans. La sentinelle de l'ombre est le quatorzième. Les trois derniers ne semblent pas encore traduit en français.

(1) comme dans les romans de Michael Connelly
Comme les autres romans que j'ai pu lire de cet auteur, le roman se lit facilement, il y a de l'action. On retrouve une nouvelle fois le personnage principal de Joe Pike avec sa personnalité bien particulière. J'ai cependant trouvé qu'il manquait un peu de suspense, de "tension" , je finis peut être par m'habituer
Le premier chapitre est tellement biscornu qu'on a l'impression de lire un autre auteur que Robert Crais et on se demande ce qu'il vient faire dans cette histoire. Ce chapitre est d'autant déroutant qu'au chapitre suivant on a de l'action comme à l'ordinaire.

Par la suite, je ne me retrouvais pas avec le suspense auquel je m'étais habitué. Bien entendu, il y avait des événements, une enquête mais rien de plus, ce n'est qu'à la page 180, oui, précisément à cette page et avec la citation suivante, « Mais je vois Smith et sa nièce embarqués dans quelque chose de nettement plus grave qu'une banale affaire d'extorsion. » qu'on se retrouve enfin dans le style d'action à laquelle Pike et Cole nous ont habitué.

Cole et Pike trouvent de plus en plus d'informations sur Dru et Wilson et peu à peu se dessine un portrait plus précis de ces deux personnes et plusieurs autres. On retrouve enfin les rebondissements de plus en plus surprenants jusqu'au dernier événement. Ce dernier, très cocasse.

Au début, je pensais le noter seulement 2 mais comme la deuxième moitié a racheté la première, je vais le noter 3 mais c'est loin d'être son meilleur roman.

En ce qui concerne le premier chapitre, ce n'est qu'à la moitié du livre que l'on commence à croire qu'il y a peut-être un lien mais ce n'est qu'à la fin que l'on comprend tout comme dans les meilleurs polars.

Un thriller efficace et très punchy, pas très subtil mais l'action est bien mise en place et le tout se lit agréablement.
Lien : http://www.critique-moi.fr/c..
Bon livre mais je n'ai pas retrouvé le charme , le suspens habituel. Par contre j'ai aimé avoir Pike en héros principal. Il est toujours aussi mystérieux bien qu'un peu plus humain !! A suivre!!