Editions Jets d'Encre (01/11/2023)
3.83/5   3 notes
Diane est pleinement consciente d’avoir entraîné ses deux acolytes dans un terrible cauchemar. Adam et Noah, entre qui son cœur balance, se retrouvent malgré eux complices d’un meurtre. Sans argent et sans plan, le trio de fugitifs sillonne les routes de la côte Ouest des États-Unis afin de se faire oublier. Le périple va pourtant vite dégénérer à mesure que les rencontres insolites s’enchaînent…

Dans cette deuxième partie des aventures de Diane, Lila... >Voir plus
Que lire après De connivence, la belle échappée - Partie 2Voir plus
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sarah et les Éditions Jets d'Encre pour ce nouveau partenariat.

Concernant la couverture, elle reste dans le même thème que la précédente, dans les tons orangés, avec ce même triangle rappelant le triangle amoureux de nos protagonistes. La voiture américaine colle parfaitement au thème du road trip. Bien que je n'en sois pas particulièrement fan, elle est parfaitement adaptée.

Concernant la plume de Lila Daphné Cres, j'ai pris plaisir à la retrouver. Elle est toujours aussi fluide, agréable et emprunte de nervosité avec ses phrases courtes et rythmées. Tout comme les chapitres. Comme c'est un roman assez court, on arrive très vite au terme de sa lecture.
Il y a quelques scènes de sexe, mais rien de vulgaire ou de choquant, et moins que dans le T1.

L'auteure a aussi choisi plusieurs artistes et leurs chansons en début de chapitre et/ou entre les paragraphes. Je n'en connais pas la plupart, je l'avoue, mais j'imagine qu'elles collent toutes à l'ambiance du livre. Je ne pense pas toutes les écouter, mais je vais néanmoins aller en découvrir quelques-unes. ;-)

Diane, Noah et Adam ont quitté la France après le meurtre de Stanislas. Avec de faux papiers, à bord d'une voiture volée, ils sillonnent les routes de la côte est des États-Unis, en fuite et constamment sur leurs gardes. Diane ne pouvant plus prendre le risque de retirer sur son compte en banque, ils dorment dans des hôtels miteux et comptent sur des larcins pour se procurer l'argent dont ils ont besoin pour survivre.

L'ambiance entre nos anti-héros est assez souvent tendue. Noah est jaloux de l'attention que Diane porte à Adam, ce dernier étant plutôt solitaire, renfermé, voire parfois agressif dans sa façon de parler. Si les deux hommes sont plutôt nerveux de savoir de quoi serait fait demain, la seule femme du groupe elle, préfère ne pas trop penser à ça et se laisser aller au fil de ce que leur périple leur présentera. Elle peut sembler confiante, mais n'a en fait aucune idée de ce dans quoi elle a embarqué ses compagnons.

Elle doit aussi lutter avec ses sentiments. Son attirance pour Noah est toujours là, mais maintenant qu'il lui est acquis, elle préfère tenter sa chance avec le ténébreux Adam, dont on ne sait jamais réellement ce qu'il pense, à part qu'il préfère garder une certaine distance.

Tous les trois vont vivre plusieurs aventures, certaines plus agréables que d'autres, mais leur vie de sera pas toujours celle de la monotonie de la route, vous pouvez me croire.

Une petite chose qui m'a cependant titillée. Je ne suis pas du milieu, je n'ai même jamais touché, goûté ou fumé ce genre de chose, mais lire que Diane et Noah fument du cannabis frais et sont quand même très stones m'a interpellée. Déjà, parce que le cannabis, comme toute weed, se fume séché. Il peut aussi se fumer frais, mais les effets en seront de beaucoup amoindris (j'ai fait mes recherches pour ne pas raconter de bêtise lol). Alors je ne sais pas combien de joints ils ont dû se faire pour être dans cet état, ou peut-être y sont-ils simplement très sensibles, mais cela ne m'a pas paru très réaliste.
Enfon bon, c'est juste histoire de chipoter. ;-)

Concernant la fin, je trouve qu'elle est un peu facile, du moins concernant une chose, et pas assez exploitée, trop rapide pour être vraiment crédible. J'ai néanmoins apprécié la toute fin qui laisse, je l'espère, présager un troisième tome. L'épilogue était sympa aussi, entre rêve et réalité, il faut choisir. ;-)

En résumé, comme pour le premier tome, la lecture de celui-ci a été agréable et rapide, rythmée par des phrases courtes et les pensées non moins saccadées de Diane. J'ai aimé les péripéties ainsi que cette ambiance tendue, entre triangle amoureux et fuite, ainsi que cette recherche de sensation de liberté de la protagoniste qui se laisse porter par la route et le vent dans ses cheveux.
Si un troisième tome voit le jour, je serais ravie de pouvoir le lire.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Le commentaire de Nathalie :
Jusqu'où peut nous emmener la folie ?
Nous nous rappelons que nos trois complices Diane, Adam et Noah, ont prit la fuite après avoir commis un meurtre. Nous les retrouvons sur la Côte ouest-américaine sur la route sans vraiment de buts, sauf celui de se fondre dans ce décor pittoresque, de disparaître et peut-être refaire leur vie tranquillement. Malheureusement, la route leur réserve de bien drôles de surprises et pas les plus agréables, croyez-moi. Ils feront la rencontre de gens pas très affables, visiteront une maison un peu excessive sans oublier leur petite visite au casino. Nos trois amis en plus d'essayer de survivre devront apprendre à vivre à trois, à accepter leur amour-haine, d'essayer d'oublier d'où ils viennent et pourquoi, ou encore pour qui ont-ils quitté la France. Leur complicité subira plusieurs épreuves, mais le temps aura probablement raison de leur trio ou est-ce l'amour qui viendra tout détruire ?
Une expédition sans repos pour nos trois fugitifs loin de leur patrie, de leurs amis, de l'institut et de la tranquillité d'esprit. Qu'arrivera-t-il au bout de leur route. Une nouvelle vie, un nouveau pays ou la fin des illusions ?
Encore une fois, l'auteure a su, avec peu de pages, nous absorber complètement, la lecture se fait d'un trait avec bonheur, angoisse, suspense et surprise. Nos trois antihéros font tout pour qu'on ne les oublie pas. Folie, intensité, frisson et sensation.
Sans oublier la page de couverture, elle parle d'elle-même, orange, triangle et vieille voiture américaine.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Pour être honnête, j'ai lu les deux tomes d'affilée, c'est pourquoi je ne fais qu'une seule chronique. Et je dois dire que je ne m'attendais pas à cela. Au début du tome 1, on nous présente Diane, une jeune femme de 34 ans atteinte de maladie mentale, qui tombe « amoureuse » de son psy. Je pensais donc que l'histoire tournerait autour de cela, mais pas du tout ! Nous suivons Diane dans ses aventures folles, drôles et parfois effrayantes, mais dans un tout autre contexte.

Personnellement, j'ai bien aimé cette duologie. Elle est complètement hilarante et on ne sait jamais où elle va nous mener. Elle me fait penser au film « Bonnie and Clyde ». J'ai apprécié l'aventure, l'intrigue bien construite et les nombreux rebondissements. La plume de l'autrice est très agréable et intrigante. En somme, on ne s'ennuie absolument pas !

Je donne ⭐️⭐️⭐️.5/5 seulement parce que je n'ai pas eu le temps, ni même la raison, de m'attacher aux personnages. Pendant ma lecture, il m'est arrivé de ne pas toujours suivre le sens du roman ni même ce qui se passait. Cela a été une bonne lecture pour moi, mais sans effet « whaou ». Il y a un petit manque de description et le récit est parfois trop rapide, ce qui justifie cette note
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Malgré les apparences, nous avons besoin les uns des autres.
À trois, nous sommes plus forts, nous gérons mieux les aléas de notre nouvelle vie.
Mais ce qui n'arrange pas nos affaires, ce sont mes sentiments pour ces deux hommes.
Noah, je l'ai depuis longtemps désiré, puis je l'ai eu. À présent, il m'a dans la peau.
Alors, c'est tout de suite devenu beaucoup moins intéressant.
En ce qui concerne Adam, c'est différent. Lui ne s'est pas totalement offert à moi.
À part cette fameuse scène dans la salle de bain qui reste encore floue dans ma mémoire. Je me souviens juste du goût de sa langue. Avec une légère pointe d'acidité.
Je suis curieuse d'explorer les choses en profondeur. Je ne peux pas m'en empêcher.
Ici, les nuits sont bien plus brûlantes que les jours.
Comme si les flammes de l'enfer nous consumaient déjà.
Noah, Adam, et moi nous retrouvons à chaque fois dans des motels plus pourris les uns que les autres. Toujours en bord de route, au cas où il faudrait repartir vite, sans laisser de trace. Une énième fois.
Je ne veux pas paniquer.
Une voix dans ma tête me dit que tout va bien se passer, que ce n'est pas grave.
Je veux l'écouter pour une fois, alors j'esquisse un sourire et me laisse guider par les virages.
Mais que va-t-il nous arriver maintenant ?
Quelles tribulations nous attendent encore ?
J'ai toujours été fascinée par la face cachée de l'être humain. Cette part sombre, ancrée en moi, contre laquelle je ne peux lutter.
C'est ce qui me pousse à être irrémédiablement attirée par les hommes ténébreux au charme vénéneux.
Ce doit être ça, en fin de compte, ma véritable nature.
Les garçons comptent apparemment sur moi pour chapeauter notre circuit parce que j'ai l'air confiante et déterminée.
Ce qu'ils ignorent, c'est que je n'ai pas la moindre idée de ce qui va se passer.