Editions Hurlevent (14/06/2023)
4.46/5   67 notes
Été 1954, Lyon. Comme chaque année, l’illustre famille des Bellamy se retrouve dans la demeure de Hauterives. Pendant deux mois, la villa devient le théâtre des réceptions les plus grandioses de la région.

Mais derrière les regards affables et les coupes de champagne, les sourires transpirent de rancœur. Et bientôt, les tensions entre les générations enflent au même rythme que la température.
Jusqu’à l’éclatement le plus funeste.

... >Voir plus
Que lire après Nuit d'orage à HauterivesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième roman que je lis des éditions Hurlevent et de nouveau un coup de coeur assurément. Souvenez vous je vous parlais il y a quelques mois de le Choeur singulier de Milly Davis que j'avais adoré. J'ai de nouveau été tenté par cette magnifique finition que nous propose cette toute jeune maison d'édition et je ne le regrette absolument pas.
C'est une intrigue familiale qui débute assez classiquement, une grande famille fortunée qui se retrouve dans la maison familiale du grand-père comme chaque été. Très rapidement, l'auteure va mettre en place une forme d'addiction à ses personnages en posant les relations et les tempéraments de chacun. le lecteur comprend rapidement que derrière ce faste et cette bonne éducation, quelque chose de primordial se joue, le vernis se craquelle par endroit et les défauts de la construction familiale se perçoivent.

J'ai changé d'avis à de nombreuses reprises sur les personnages principaux, qui sont les cousines, elles ont grandit chaque été ensemble dans cette demeure, mais à l'heure où leurs destins se dessinent, je ne savais plus qui m'intriguait le plus. Y a t-il une méchante et une gentille dans cette histoire? Je ne pense pas, c'est une famille enviée et regardée dont l'apparence doit rester parfaite, 3 générations ont ainsi été élevé. J'ai dévoré la seconde moitié en un après-midi, une certaine tension se fait sentir sur cette seconde partie et l'auteure a su happer son lectorat avec un grand talent. C'est une nouvelle fois un choix d'édition extrêmement judicieux qu'ont faites les jeunes femmes des éditions Hurlevent, on y retrouve tout ce qui fait le succès des grands classiques féminins avec une touche de modernité dans la narration, qui remet tout cela au goût du jour. On jubile, on peste, on déteste et on se dit au final que l'on va avoir du mal à passer à autre chose après la lecture de ce roman élégant et passionnant.

Un huis clos sous la torpeur d'un soleil de plomb, les écarts sociaux qui font grincer des dents et malgré tout cette fascination, presque une affection pour cette famille, pourtant si hautaine et condescendante. On imagine sans peine chacune des pièces tant la narration est précise, on ferme les yeux et le bruit des sauts dans la piscine et des voitures remontant l'allée en gravier, viennent à nos oreilles.

Vous l'avez compris, J'ai ADORE ce roman et si vous n'avait pas encore sauté le pas pour cette superbe édition, je vous y encourage grandement car hormis sa beauté, elle est magnifiquement finie.

Lien : http://livresque78.com/2023/..
NUIT D'ORAGE A HAUTERIVES.

On s'éblouit de la beauté de Hauterives, on se projette, on s'effraie, on se questionne et on sait sur quoi va déboucher ce récit : à Lyon, en 1954, sous une nuit d'orage, alors que la fête bat son plein, un cadavre est là, sur le sol. Dès lors, des questions me hantent : qu'est-il arrivé, à qui, comment, pourquoi ?

ACTE I. Hauterives est une villa qui s'offre à ceux qui savent la trouver, perdue dans les sublimes descriptions de l'autrice. Je suis envoutée, elle domine, tout en étant à l'abri de tout. de tout, vraiment ? La famille Bellamy y a bâti son royaume...

La maison vit, ressent, s'exprime et nous offre d'abord les joies et la légèreté des vacances et de l'été, des rires qui se déversent aux quatre vents… la jeune génération va s'amuser, l'été et l'avenir leur tendent les bras.
Éléonore et sa cousine Hortense, bien différentes, sont toutes les deux passionnées et rêvent d'intégrer une prestigieuse école de mode.
Adèle, la soeur d'Éléonore, rédige sa thèse et fait l'honneur de son père.
Gabrielle se sent un peu à part, seule dans tout ce monde, elle aime la simplicité et la musique.
Virgile lui, est un ami précieux de la famille.
Et puis il y a Céleste, une jeune fille qui vit dans l'ombre, celle d'un grenier dont elle a fait son royaume, celle qui rêve les yeux tournés vers Hauterives, celle qui obtient un poste de domestique.
Enfin, il y a Naïa, une jeune artiste peintre désireuse de trouver un mécène, d'intégrer la cour des grands, la cour de la maison de Hauterives aussi…

ACTE II. Ce roman, on le lit comme on admire un tableau, on s'en délecte des détails, on s'abreuve de sa poésie, du ronron des machines à coudre et on oublie presque ce prologue… jusqu'à ce que l'été nous étouffe, nous déconcerte… telle une lente combustion, j'ai progressé entre les lignes, voguant entre des sentiments contradictoires, jusqu'à ce que tout semble griller sous le soleil ardent. Tout. La légèreté de l'été a disparu et les mots s'embrasent pour raconter les secrets ou les taire, les laisser deviner. Aux secrets s'accrochent les jalousies, les non-dits, les disputes, les relations intergénérationnelles et l'amour…

ENTRACTE. Courte… je ne peux pas souffler, ni me rafraichir. Désormais je sais. Mais pas tout, non.

ACTE III. Comment l'orage va-t-il conclure l'été le plus lourd de cette décennie ? La situation est glaçante malgré la chaleur et la fin… Non, je ne vais pas tout simplement vous révéler la fin.

Épilogue. Une brise gelée.

J'ai adoré ! L'autrice s'attache à mettre à l'honneur l'aura d'une jeune femme à travers ses particularités, à travers le regard des autres personnages, et puis elle fait s'écrouler le château de cartes.
Le plaisir de créer, les douceurs de l'été et des vacances, la légèreté de la jeunesse… par l'évocation d'innombrables petits moments d'abord délicieux puis humiliants, dérangeants, décevants… Juliette … nous invite à prendre part à ce décor, à cette histoire complexe où se mêlent avec brio les rêves, l'amour, l'amitié, le mystère. Captivant.
"Nuit d'orage à Hauterives" a suivi "Les sept morts d'Evelyn Hardcastle", qui fut pour moi un véritable coup de coeur. Je m'inquiétais, par conséquent, d'entamer un nouvel ouvrage aux thématiques si similaires : un meurtre dans une vieille demeure bourgeoise, où le luxe et le secret se côtoient... Quand une lecture nous a ébranlé, il est parfois compliqué pour la suivante de se démarquer.
Nulle inquiétude cependant à avoir ici. "Nuit d'orage à Hauterives" fut une expérience tout aussi plaisante que sa prédécesseure, et bien qu'elles ont des points communs, elles sont également très différentes sur de nombreux aspects.

Ici, peu nous importe de résoudre un meurtre. Les éléments ne découlent pas d'un drame, mais nous y mènent. le moins que l'on puisse dire est que le roman mérite son titre ; nous commençons l'histoire sous un ciel radieux, qui se couvre petit à petit de nuages, jusqu'à l'explosion funeste.
Alors bien évidemment, l'aspect enquête demeure malgré tout : si nous savons comment l'histoire se termine, le cheminement et la main instigatrice de ce final restent un mystère sur lequel les théories pleuvent tout le long du récit.

Il est peu de dire que la famille Bellamy est connue à Lyon : dominant le vieux quartier, la superbe bâtisse accueille chaque été les trois générations de la maisonnée la plus influente de la région. En l'an de grâce 1954, c'est un nouvel été qui s'annonce pour Gabrielle, Adèle, Eléonore et Hortense. Une nouvelle saison de réceptions, de bals, de langueurs près de la piscine, à se chuchoter des promesses d'avenir.
Mais les tensions sont nombreuses chez les Bellamy, les secrets aussi, et rien n'est plus douloureux qu'une malédiction au goût sucré.

En haute-savoyarde que je suis, j'ai infiniment apprécié évoluer dans le cadre lyonnais, cette ville étant ma résidence de coeur. J'ai aussi eu un immense sourire lors d'une brève escapade des personnages à Annecy, mon lieu de vie actuel.

Sur plusieurs aspects, le personnage central de cette histoire (et non pas "principal", la nuance est d'importance) m'a fait penser à Rebecca, de l'écrit éponyme de Daphné du Maurier. le même magnétisme, la même attraction solaire, hypnotique. La même toxicité aussi, le même vide autodestructeur dissimulé sous l'éclat. Tout comme Rebecca, le personnage dont je fait mention ici m'a causé des angoisses et des sentiments très contradictoires.
J'ai par conséquent trouvé la plume merveilleusement bien maîtrisée et structurée pour réussir à me faire ressentir un tel roller coaster d'émotions.

Probablement mon ouvrage favori des éditions Hurlevent à ce jour, en tête avec "Le choeur singulier de Milly Davis". La période est absolument parfaite pour le découvrir, la chaleur de l'été, ses évocations, voire ses symbolismes étant au centre même de ce maelstrom.
Et pourtant, malgré le contexte caniculaire, la conclusion sera glaçante.

Nuit d'orage à Hauterives apparaît comme une pièce de théâtre, un huis clos avec pour seul et unique décor la Villa Hauterives située en plein coeur de Lyon. Chaque été s'y retrouvent les membres de la famille Bellamy venus profiter de la demeure du patriarche et notable, Serge Bellamy. Ses trois enfants, Nathalie, Edouard et Bertrand ainsi que ses petites filles chéries Gabrielle, Adèle, Eléonore et Hortense. Les quatre cousines entretiennent depuis leur plus tendre enfance un lien très fort qui s'épanouit sous le soleil lyonnais année après année. Une véritable parenthèse entre baignades et soirée grandiloquentes pour les jeunes femmes qui fantasment leur vie future tantôt professeur de littérature, tantôt créatrice de mode renommée. Pendant ces deux mois d'une saison placée sous le signe de l'épanouissement des sens, elles profitent pleinement de ce que l'héritage Bellamy a à leur offrir : l'oisiveté et l'insouciance. Deux richesses offertes aux enfants bien nées et les quatre cousines le sont. Il n'y a pas un lyonnais à la ronde qui ne connaisse le nom Bellamy, qui n'admire la villa Hauterives, qui ne cherche à les côtoyer de près ou de loin. Mais il y a un membre de cette riche famille qui attire les regards plus que les autres. Eleonore Bellamy est définitivement la reine de la ruche, celle qui souffle le froid et le chaud. Hautaine, détestable, dédaigneuse, capricieuse ... J'ai détesté au plus haut point ce personnage. Elle est d'une beauté sans conteste et que beaucoup lui envie mais sans réel talent particulier. Ce défaut l'incite depuis toujours à briller par sa beauté pour compenser une déficience intellectuelle la rendant imbue de sa personne. Elle n'hésite pas à user et abuser de ses charmes pour arriver à ses fins avec les membres de sa propre famille, ses amis et tous ceux qui gravitent autour d'elle. Il y a celles et ceux qui ont compris son petit jeu et les autres qui vivent uniquement pour respirer le même air qu'Eléonore Bellamy et obtenir quelques secondes de considération. Ce roman nous raconte les jours qui s'étiolent à Hauterives, les relations familiales qui se délitent, les rancoeurs qui macèrent et qui rongent, le courage des uns, la résilience des autres mais l'autrice porte son projecteur sur ce personnage tout particulièrement comme étant la clé de tout. La clé qui ouvre les portes de Hauterives à Céleste, une jeune femme sans le sou, issue d'une famille pauvre, touchée par le malheur et qui doit subvenir aux besoins des siens. Alors quand on lui propose un emploi à la villa, son regard s'illumine et elle saute sur l'occasion pour pénétrer dans ce décor de rêve, dans cette famille de rêve qu'elle voit depuis la fenêtre de sa chambre mansardée. Et quand deux milieux se confrontent, quand l'espoir d'une rencontre vous transcende, la passion peut vite embraser la main qui l'effleure de trop près. J'ai adoré ce roman où il est facile de pleinement se projeter. Une projection aisée par un huis clos se concentrant sur la villa Hauterives dépeinte en toute immersion. Les personnages ont chacun un caractère bien appuyé. J'ai eu cette sensation d'être plongée dans un Cluedo littéraire entre un policier à la Christie et un cosy mystery auquel on ajouterait une jolie pincée d'histoire familiale. le rythme est intense en prise avec une temporalité estivale restreinte offrant une vivacité perpétuelle absolument délicieuse.
Un hymne solaire à ma saison de coeur : l'été. La musicalité de ce roman résonne en nous comme la stridulation d'une cigale, nous emportant instantanément dans un cocon chaud, apaisant et rempli de bonnes ondes. Ce roman regorge de vitamine D, la meilleure prescription pour pallier les petits coups de mou, en préparant son bikini, sa serviette de plage et ce bon bouquin, on est sûrs de passer un moment riche en évasion. Un roman lumineux et bouleversant sur les drames familiaux, des plus infimes jusqu'aux plus dramatiques. J'ai été transportée par la finesse et la fluidité de la plume de Juliette. L'intrigue se tisse petit à petit et la tension grimpe jusqu'à une chaleur et une pression insoutenable. Dans une famille où tension, drame et jalousie sont les maîtres mots de ces deux mois d'été caniculaire. Les discussions vont bon train, les rancoeurs entre cousines font vibrer les murs de cette maison qui revit sous les pas des jeunes filles, entre travaux de couture, baignade et rivalités : la demeure de Hauterives ne nous permet pas une seconde d'ennui, et nous accroche tel un fil qui ne saurait être rompu. Ce roman aux allures estivales plante le décor, on découvre une famille en apparence aimante, qui va bien vite voir les langues se délier pour laisser apparaître au grand jour des scandales enfouis qui ne demandent qu'à être révélés. C'est beau, c'est brillant, c'est frais, j'ai passé un moment de lecture idyllique, m'imaginant parfaitement dans cette famille imparfaite, où l'on assiste à une véritable représentation digne d'un chef d'orchestre, les personnages sont manipulés à la baguette, se laissant emporter dans des tourments parfois bien sombres. le lecteur en redemande encore et encore, jusqu'à ce final magistral qui résonne en nous comme un concert d'été, sous une musique tonitruante et déstabilisante, la musicalité apporte un rythme endiablé à cette écriture effrénée.

Elle se rend indispensable. Quand les chemins se séparent, elle les recoud de force. Quand elle n'en a plus besoin, elle les tranche à grands coups de ciseaux. Elle choisit quand elle a besoin des gens, quand elle s'en fiche, quand elle revient, quand elle part. Et le reste du monde n'est plus bon qu'à graviter autour d'elle en silence.
Quelque part dans la maison, la fête bat son plein comme si le monde ne venait pas de dévier de son axe. Une autre coupe de champagne. Une ronde de valse en plus. Les invités dévorent les secondes & s’abreuvent des heures, car rien ne pourra plus jamais leur arriver - la guerre est derrière eux, après tout.
Éleonore ferme les yeux et laisse la brise qui file dans la décapotable effleurer ses joues. Elle pourrait dévorer les heures violettes de l'aube, quand le monde n'ose pas faire de bruit et que le soleil semble lui chuchoter qu'il ne se lève que pour elle.
Son anxiété et son optimisme sont comme deux funambules qui se poussent des coudes sur une ficelle. Elle ne veut plus savoir lequel des deux tombera en premier.
Tant que leur pyramide de coupes de champagne est la plus haute, personne ne pourrait croire que les liens qui les unissent se ternissent comme une photographie exposée au soleil.
Les Bellamy sont des marionnettistes, et ils ne sont rien sans leur audience.