Jean-Paul Crespelle4.5/5
2 notes
Montmartre vivant.
Résumé :
Bibliographies sommaires de :
CAMOIN, DERAIN, J.-G. DOMMERGUE, GALANIS, GEN PAUL, JUAN GRIS, HEUZE, LORJOU, MODIGLIANI, NALY, PICASSO, SEVERINI, UTRILLO, VAN DONGEN, VILLON et VLAMINCK.
Depuis, Lorjou a continué, attaquant ses ennemis dans de vigoureux pamphlets, et bien qu'il ait été le condamné de deux nouveaux procès - intentés par André Parinaud et par Raymond Cogniat -, il n'en a pas moins vaillamment poursuivi sa compagne, ridiculisant au passage André Malraux qui avait bien légèrement affirmé que "la grande peinture n'était plus figurative", lui lançant gouailleur :
"La peinture abstraite fait
braire le ânes
se pâmer les poules
bayer les singes."
[Docteur Rey] Il me parla de ses rapports avec Van Gogh, l'un des artistes qu'à Paris nous admirions le plus, et c'est moi [Camoin] qui eus l'idée de rechercher le portrait que Van Gogh avait fait de lui. Je le retrouvai, servant à obturer une fente du poulailler. Apprenant que ce portrait valait déjà pas mal d'argent, le médecin, qui ne l'aimait pas, me demanda de l'aider à le vendre.
[Heuzé] J'ai invité Carco des dizaines de fois à dîner à la maison, dit-il. Il me faisait parler et après nous allions rôder dans Montmartre retrouver mes souvenirs. Ce sont ceux-ci qui lui permirent d'écrire ses bouquins sur Montmartre, car lui n'avait presque rien connu. Il était arrivé trop tard.
A Picasso, rencontré à Cannes sur la Croisette en compagnie d'une jolie fille et qui ironisait : "Tout le monde dit que je t'ai chipé un modèle ! ", il [J.-G. Dommergue] répondit froidement : " Sois tranquille, je ne prendrai jamais les tiens ! "