La menace Andromède nous replonge dans le cauchemar biologique déjà présent dans la Variété d'Andromède. Situé quelques décennies plus tard, le roman tient à la fois du thriller scientifique et du roman d'aventures. Plongeant ses héros dans la jungle amazonienne, à la recherche d'une nouvelle anomalie. Moins technique que le premier opus, le récit est ici tout aussi passionnant et immersif.
Daniel H. Wilson reprend à son compte l'univers créé par Michael Crichton et se pose en digne héritier, nous offre un roman addictif et divertissant. Seul bémol, la fin un peu trop capillotractée à mon goût.
Merci aux éditions de l'Archipel et Netgalley pour cette lecture récréative.
*** le retour d'Andromède (tome 2) ***

Après avoir terminé La variété Andromède, j'enchaîne avec La menace Andromède, le tome 2. Toujours méfiante avec des suites, qui souvent, laisse un avis mitigé, ici j'ai été agréablement surprise puisque ce deuxième opus se révèle meilleur que le premier ... Peut-être plus dans l'air du temps ...

Cinquante ans ont passé depuis qu'une bactérie d'origine extraterrestre - nommée Andromède par les scientifiques - avait décimée une bourgade de l'Arizona. L'équipe de scientifiques, sélectionnée par l'armée, avait oeuvré sans relâche pour endiguer l'épidémie qui menaçait le monde.
Cinq décennies plus tard, donc, un drone détecte une "anomalie" au milieu de la jungle amazonienne, le poumon de la terre. Une énorme masse noire semble se nourrir d'oxygène et grossir. La station spatiale internationale observe sans relâche "l'anomalie" pour en informer en temps réel l'armée qui aussitôt met en place une expédition de scientifiques dont James Stone, le fils de Stone, le même scientifique qui avait réussi à endiguer Andromède cinquante ans plus tôt.
L'équipe devra affronter d'autres dangers dans la jungle avant d'arriver en zone de quarantaine, pendant que le virus gagne du terrain. Il est d'autant plus dangereux car il a complètement muté. Mais est-ce vraiment un virus ? Est-ce que tout le monde ne s'était pas trompé sur Andromède ?

Michael Crichton, l'auteur du premier tome (écrit en 1969), précurseur du thriller d'anticipation et de l'espionnage scientifique est décédé en 2008.
La menace Andromède est écrit en son honneur par Daniel H. Wilson (en 2020) et c'est une grande réussite. L'aventure file à cent à l'heure et tous les ingrédients sont réunis pour faire une lecture de grand suspense.

J'ajoute que ce deuxième opus peut se lire indépendamment du premier (parfois long) car l'essentiel de l'histoire est repris au cours des chapitres afin de comprendre.

Je salue aussi la belle couverture en relief, et sa couleur irisée rouge .. Bravo aux Editions l'Archipel.

La menace andromède est un magnifique livre de hard science fiction militaire.

J'ai trouvé ce livre dans la section des livres à vendre à la bibliothèque de ma ville. Voyant une première édition d'un livre de sf sorti 2 ans plus tôt à vendre pour 3$, je ne suis pas aller chercher plus loin et j'ai instantanément su qu'il me fallait l'acheter. Je ne prit donc pas attention au fait que ce livre était une suite et que, contrairement à ce que sous-entendait la couverture, ce livre n'avait pas été écrit par Micheal Crichton, mais plutôt par un certain Daniel H. Wilson. Malgré ces deux désagrément facheux, le livre est excellent. Les suites de livres à succès n'ont pas l'habitude d'êtres d'une telle qualité.

L'histoire est originale, le suspens est magnifiquement gardé, l'action est bien dosée et les retournement de situations sont géniaux. La science est une partie intégrante de l'histoire mais la vulgarisation est irréprochable et les explications scientifiques sont d'une longueur adéquate, de sorte que l'on n'a jamais envie de sauter les passages scientifiques plus arides.

Ce livre se lit sans problème si l'on n'a pas lu le premier livre. Je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir manqué d'information parce que je n'avais pas lu la variété Andromède de Crichton.

C'est donc un pari réussi malgré tout ce qui s'opposait au succès d'un tel livre. Si certains élément de l'histoire m'ont parut un peu tirés par les cheveux vers la fin du livre, j'ai tout de même jugé que le dénouement était intéressant et à la hauteur de la montée du suspens.

Je recommande chaudement ce livre à tous les fans de science-fiction militaire.
Après avoir lu La variété Andromède, j'ai eu envie de lire la suite, qui se déroule à notre époque, écrite par Daniel H Wilson qui s'est très inspiré du style de Michael Crichton, on s'y croirait !

Nous sommes donc en 2017 et la variété Andromède est de retour au coeur de l'Amazonie. Une équipe de scientifique triée sur le volet est envoyer dans la forêt pour étudier cette nouvelle forme de la variété et essayer encore une fois de sauver l'humanité.

De prime abord, j'ai préféré ce tome au précédent, le contexte plus actuel, le côté exploration dans la jungle, les personnages plus attachants, particulièrement James Stones et le scientifique kényan dont j'ai oublié le nom...
Toute la partie se déroulant dans la jungle m'a beaucoup plus. Avec les recherches sur le retour d'Andromède, les interrogations des scientifiques, toutes les théories possibles selon le pourcentages de contamination sur la planète.
Ensuite une fois que l'équipe est arrivé au niveau de l'anomalie comme elle était appelé, c'est là que l'on a commencé à me perdre...
J'ai eu du mal à me représenter le lieu, à bien comprendre ce qu'il en était exactement. Et alors au moment de savoir le pourquoi du commun, c'était le pompon sur la Garonne ! Pour moi c'est parti en cacahuète et j'ai totalement décroché.

En fait ce genre de roman scientifique, spatial, sciences fiction, ce n'est pas pour moi, il me fait que je me fasse à l'idée...

En tout cas, il faut félicité Daniel H Wilson qui a su rendre vie à Michael Crichton, c'est un très bel hommage que ce roman, j'ai eu tout le long vraiment l'impression de lire un nouveau Crichton.

Je pense que c'est un roman qui plairait à ceux qui aiment ce genre d'histoire car elle est prenante, bien écrite et bien conclue mais ce n'est pas mon truc.
Me voila de retour de vacances avec plein de nouvelles lectures ! Pendant mes vacances, j'ai dévoré La Menace Andromède, non pas de Michael Crichton comme la couverture le laisse penser mais de Daniel H. Wilson...ouh les coquinous chez @editions_archipel !
Cette suite de la Menace Andromède se déroule de nos jours et la fameuse bactérie d'origine extraterrestre est de retour sous une forme encore plus virulante.
Ce roman reprend la même construction que son prédécesseur avec des extraits de rapports, des retranscriptions de discussions téléphoniques tout en étant plus facile d'accès pour les personnes qui comme moi sont plus des littéraires ! Je l'ai lu en quelques petites heures sans aucune difficulté et en appréciant ma lecture. Néanmoins là où Michael Crichton s'attachait à être crédible du début à la fin (en tout cas pour la buse que je suis !) Daniel H. Wilson se lâche complètement et nous propose même un final qui m'a fait dire : Mais What the fuck ?!?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1967 - Une bourgade d'Arizona est décimée par une bactérie extra-terrestre surnommé "La Variété Andromède".
50 ans plus tard, un drone détecte une anomalie dans la jungle amazonienne, le fléau est de retour......

Qui ne connaît pas Michaël Crichton?
L'auteur, aujourd'hui décédé, c'est Daniel H. Wilson qui se constitue digne héritier en écrivant la suite du 1er tome que je n'ai pas lu. Soit dit en passant, le malheureux a son nom en tout petit alors qu'il a fait tout le boulot....
Si vous n'êtes pas fan de romans d'anticipation, passez votre chemin. En effet, le récit est loin d'être terre-à-terre, sans mauvais jeu de mots.
J'avoue que le début a été un peu laborieux tant il y a de descriptions et de termes concernant différentes technologies.
La suite est beaucoup plus attrayante.
Cinq scientifiques sont largués au coeur de l'Amazonie pour découvrir les effets de cette fameuse bactérie et l'éradiquer.
Ils devront non seulement faire face à l'anomalie mais aussi aux autochtones pas spécialement accueillants.
Un bon divertissement qui ravira les amateurs du genre.
"La menace Andromède" de Daniel H. Wilson est un hommage et la suite de "La variété Andromède" de Michael Crichton qui a été écrit et se déroule il y a de cela cinquante ans, les faits se déroulent ici à nôtre époque.

Malgré plusieurs critiques assez négatives que j'ai pu lire ces derniers temps, j'ai apprécié ma lecture, l'écriture n'est pas aussi pointue que celle de M. Crichton surtout du côté scientifique de l'histoire mais dans cette suite nous trouvons par contre bien plus d'aventure et d'action.
Les environnements m'ont bien plus, la forêt amazonienne, l'espace..

Les personnages ne sont pas forcément tous bons mais trois des principaux m'ont bien plus et se sont révélés intéressants.

L'écriture elle, est fluide et le lecteur enchaîne les pages à grande vitesse.

Pour conclure je dirai que nous sommes sur un bon divertissement doublé d'un bel hommage à Michael Crichton.

PS : Ne vous fiez pas à ce qui est écrit en gros sur la couverture, ce n'est pas un roman de Crichton, mais bien une suite de Daniel H. Wilson auteur entre autres de "Robopocalypse".
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Grand fan de Michael CRICHTON, je ne suivais plus tellement son actualité pour cause de décès survenu trop tôt de cet immense auteur maître du techno-thriller. J'ai donc cru halluciner le jour où je suis tombé sur ses noms et prénoms sur la couverture d'un roman qui m'était inconnu. J'ai tout de suite pensé à une publication à titre posthume comme ce fut le cas pour Pirates. Mais non, en beaucoup plus petit sur cette même couverture le nom de Daniel H. Wilson n'est pas celui d'un traducteur mais bien celui d'un auteur rendant hommage à Crichton en créant une « suite » à la variété Andromède. Et c'est un peu le seul reproche que je fais à ce livre, j'aurais préféré le nom de l'auteur et en plus petit « d'après l'oeuvre de Michael Crichton ». Bon ok peut-être moins vendeur.
Pour le reste, Wilson n'a pas à rougir de son travail et je suis persuadé que Crichton aurait validé sans problème ce récit qui certes bien plus moderne sur la forme que sur le fond, reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès de l'auteur originel.
C'est donc un vrai et réussi techno-thriller qui par le côté techno ne comblera que les fans du genre (oui si vous n'avez pas d'affinités avec ce genre de roman, vous arrêterez au bout de quelques pages). Que vous ayez lu ou pas « La variété Andromède », vous entrerez sans difficultés dans cette recherche d'une forme énigmatique en plein milieu de la forêt brésilienne. Et pour notre grand plaisir, le côté thriller nous permet d'enchaîner les chapitres en occultant le langage un peu technique qui nous rend parfois la lecture un peu difficile. Oui c'est un roman à lire à tête reposée sauf si vous bénéficiez des capacités intellectuelles d'un Albert Einstein.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
En pleine forêt Amazonienne, une étrange masse noire est repérée, et grandie, sans aucune indications sur la manière dont elle a pu arriver là, et les machines sont incapables de définir ce qu'elle est.
Le Projet Vigilance éternelle, fait une triste constatation : 50 ans après sa première apparition, la Variété Andromède, qui a causé une épidémie responsable de la l'anéantissement quasi totale d'une bourgade de l'Arizona, est de retour ! Une équipe de 5 scientifiques sont réunies et doivent réagir vite pour éviter la propagation du virus sur Terre. S'ils échouent, ce sera aux militaires de détruire l'anomalie, mais ils risquent de détruire une bonne partie de la planète par la même occasion.

J'ai beaucoup apprécié les descriptions des différentes technologies, et également les nombreux comptes rendus, rapports scientifiques et autres dossiers secrets très techniques donnent une excellente immersion dans le roman. L'immersion est d'autant plus complète avec les nombreuses descriptions des lieux qui permettent de bien visualiser les différents endroits, ce que j'aime particulièrement.
Les personnages sont intéressants et variés, et leurs pensées et ressenties sont très bien développés.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde en lisant, les rebondissements arrivant toujours au bon moment !
Une très bonne suite au premier tome « La Variété Andromède », je ne suis pas déçue, et l'ai lu d'une traite.
Donc après vous avoir parler de la variété Andromède : ICI

Nous allons faire un bon de cinquante ans !!! Donc oui malheureusement depuis Michael Crichton nous a quitté, mais sa famille avec Daniel Wilson, nous offre leur vision de ce qui arriverait de nos jours si la bactérie faisait de nouveau surface.

La menace andromède est beaucoup plus d'actualité, clairement, on ressent les évolutions technologiques de ces cinquante dernières années, mais Daniel Wilson a gardé l'esprit du premier livre type dossiers classés secrets, très technique avec des rapports , des transmissions de conversations...

Là où l'on ressent aussi une évolution, c'est concernant la psychologie et les sentiments des personnages, plus présent que dans la variété andromède.J'ai particulièrement apprécié le personnage de Sophie Kline, cette astronaute, assistée par la technologie pour pallier à sa maladie neurodégénérative .

On imagine aisément une adaptation au cinéma ou série, le récit est très visuel ...avec de bons effets spéciaux ça serait une belle réussite.

BREF...UNE SUITE QUE MICHAEL CRICHTON AURAIT VALIDÉ ASSURÉMENT, UN LIVRE QUI VA RAVIR LES FANS DU PREMIER OPUS DES ANNÉES 60 OU LES FANS DE THRILLERS SCIENTIFIQUES D'ANTICIPATION .