Si vous avez vu le film avant de lire ce livre, sachez que les deux oeuvres non presque rien à voir.

Hormis la mission de secours qui se monte pour aller chercher un scientifique sur une île voisine de celle de Jurassic Park, et quelques scènes, c'est à peu près tout.

J'ai trouvé ce livre moins bon que le premier livre. Moins d'action, plus scientifique, et le scénario traîne en longueur.

Cela reste quand même une bonne suite qui se lit rapidement mais je me suis parfois ennuyé dans ma lecture.

Un conseil : faites vous votre propre avis.
Le monde perdu est une juste suite à Jurrasic Park, même si, comme pour le film, il y a des choses réchauffées. On repart sur une île avec des méchants dinos, on manque de se faire tuer et Ian Malcolm est cloué au lit avec la jambe en miettes. Mis à part ça, on a une très agréable histoire, très cinématographique, qui se laisse suivre sans difficulté. Elle regorge d'action et de suspens, ça ne s'arrête jamais. Ca rend cette lecture un peu addictive, une fois qu'on est dedans.

Cette histoire n'est pas grandiose, mais j'ai passé un excellent moment à refaire vivre mon jeune moi-même, qui peut citer le film de mémoire, tellement je l'ai visionné. Et la scène de l'espèce de caravane qui se fait malmener par les T-rex est absolument mémorable, aussi bien dans le film que dans le livre.

J'en ai fini avec les livres du Parc, et je referme cette petite parenthèse "enfance".
Pour situer par rapport aux films, les 'Jurassik Park' 2 et 3 de Steven Spielberg reprennent quelques éléments de ce livre, mais l'histoire est globalement bien différente.
J'ai trouvé plusieurs points positifs, mais aussi quelques points négatifs pour ce livre.
Tout d'abord, la première partie du livre, où les scientifiques sont plongés dans ce monde perdu, où les dinosaures ont réussi à survivre sans personnes et forment un écosystème totalement à part. Cette première partie est consacré à l'observation de cet écosystème pour en déceler le fonctionnement, et j'ai trouvé assez intéressant, puisqu'on ne sait rien sur ces animaux, et qu'il y a tout à découvrir. de part leur observation, les scientifiques soulèvent beaucoup de questions (comportement, cause des extinctions …) mais aussi des questions directement liées au parc dans lequel ils sont, où il règne beaucoup de mystère et certaines incohérences, c'est là où la partie 'thriller' commence, avec certains passages assez soutenus et captivants.

Pour les côtés négatifs, j'ai trouvé que l'auteur reprenait beaucoup de schéma du premier tome : le duo d'enfants qui ont exactement les mêmes caractères que ceux présent dans le premier tome, qui sont bons en informatique et qui vont ainsi pouvoir aider les adultes …
A mon goût, un peu trop de copier/coller par rapport au premier livre, ce qui donne à ce deuxième tome un coté un peu répétitif, donc moins original que le premier.

Néanmoins, on reste bien captivé jusqu'à la fin pour trouver les réponses que se posent les personnages tout au long du livre, le rythme est prenant, le suspens aussi, malgré ces impressions de 'déjà vu'.
La digne de suite de Jurassic Park, bien plus digne que le film du même nom qui pour moi était une véritable catastrophe. Ici on retrouve le dr Ian Malcolm qui va de nouveau s'embarquer pour une île remplie de dinosaures, non loin du Jurassic Park d'origine.

Cette suite permet de répondre à des questions intéressantes qui permettent de développer davantage l'intrigue autour des fameux dinosaures :
1) Les naissances sont-elles aussi faciles qu'on le pense à Jurassic Park?
2) Qu'est-il advenu de la fameuse entreprise qui avait poussé Nedry à voler des embryons dans le 1er volet et qui avait provoqué involontairement la chute de Jurassic Park?
3) Qu'adviendrait-il de ces animaux dans un milieu plus naturel ?

Ce livre mêle à la fois de vraies réflexions philosophiques, scientifiques et de vrais moments rythmés plein d'action. On a tout de même un petit goût de déjà vu certaines fois. En tout cas une chose est sûre, Michael Crichton sait tenir son public en haleine.
Si les films et les romans Jurassic Park ont finalement peu de point commun ils en ont quand même un gros, le 1er volet est excellent et le second nous laisse sur notre faim même si il reste plus que correct. Si on peut difficilement se détacher du 1er tome à cause du suspens total ce n'est pas le cas du 2éme tome du moins jusque la moitié du livre, passé la première moitié on retrouve tout ce qui fait le succès de la saga une ambiance inquiétante avec un suspens terrible où l'auteur nous fait passer de personnage en personnage pour augmenter le niveau de l'angoisse. Mais dans la première partie c'est très lent à se décanter et surtout les dinosaures passent au second plan, ce sont les différentes théories d'évolution et de chaos qui occupent cette partie ce qui devient lassant après 30minutes de lecture. Avec un petit plus dans la première partie ce roman aurait été comme le premier exceptionnel mais malgré ces petits défauts ça reste un très bon livre que je conseille vivement.
Une fois encore, il y a des similitudes entre le livre et le film. Mais ce n'est pas une reproduction fidèle. D'un côté, c'était cool puisque je découvrais une nouvelle histoire mais de l'autre, on peut se sentir perdu.
Michael Crichton m'a captivé du début à la fin. Ian Malcolm est au sommet de sa gloire. J'avoue tout de même avoir préféré le premier tome mais pour une suite, c'est franchement génial.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
J'avais déjà lu cette histoire lors de sa sortie, car j'aime beaucoup les histoires de dinosaures. Ici, on a un thriller de science-fiction qui met en scène une galerie de personnages dont certains étaient déjà présents dans Jurassic Park. L'histoire se suit avec plaisir, il y a du suspense, de l'action, et on ne s'ennuie pas. Cependant, je suis moins enthousiaste concernant certains personnages, dont les enfants. Même en étant présentés comme de petits génies, on ne croit pas beaucoup en leurs prouesses, qui sont difficiles à croire dans un pareil milieu... Sarah Harding, elle, est absolument indestructible, et ses exploits prêtent souvent à sourire. Malgré de grosses invraisemblances, je mets 4 étoiles à cette aventure qui permet de passer un bon moment.
J'enchaîne directement après le livre Jurassic Park et étonnament, j'ai trouvé que ce deuxième tome compense une faiblesse que j'avais trouver dure à lire dans le premier (qui reste cependant très bon).

Les théories de Malcom sont enfin digeste ! Dans le premier, j'avais cette impression de me retrouver face à un homme se tapant une branlette intellectuelle et même dans une volonté de traduire pour les humbles mortel, ne le faisait qu'à moitié ! Dans ce tome-ci, hé bien cela change du tout au tout ! L'aspect scientifique est complètement vulgarisé se qui rends accessible plusieurs explications. (après, j'assume ma faute de ne pas être suffisamment intelligente pour comprendre également).

Ce tome 2 est tout aussi prenant que le 1er. Avec une histoire passionnante et on retrouve avec bonheur un protagoniste survivant de la première histoire !
Chaque personnages, ce coup-ci, à une vrai raison d'exister et un vrai apport à l'histoire, même si quelques uns sont tout simplement invivables.

Par contre, pour moi, toujours ce défaut de ne que peu développer l'introspection des personnages, créant un manque d'attachement quant à leur sort. Mais je marche au transfert, alors ce doit être pour ça !

En tout cas, merci encore pour ce livre, qui reste mémorable !

Malgrés un début un peu long à cause des nombreuses explications scientifiques, le monde perdu nous révèle, aprés Jurassic park, un autre monde peuplé de dinosaures. Mais une fois l'histoire bien entamée, on ne peut plus décrocher, le suspens est maximal, les dinos sont partout, et le danger omniprésent.

Bref un super roman à lire et à relire!
Les lecteurs du premier opus ne seront pas déçu, ce livre le complète parfaitement.
Il y a certes quelques longueurs lors de certaines scènes d'action (jeu du chat et de la souris avec les dinosaures parfois trop répétitif).
Néanmoins, les informations scientifiques et les réflexions sur la société constituent une bouffée d'oxygène et élève cet ouvrage au delà du simple livre d'action/aventure.
Bien que la parution date de 1998, MC avait déjà un regard très lucide (voire prophétique) sur l'avènement du "monde moderne". La citation concernant ce qu'il appelait alors le "cyberespace" en est une preuve flagrante :

"Dans cet univers uniformisé ne subsistent que les dix livres, les dix films, les dix disques, les dit idées dont on parle. Certains s'inquiètent de voir se réduire la diversité des essences de la forêt pluviale, mais qu'en est-il de la diversité intellectuelle, notre ressource la plus précieuse ? Elle disparaît plus vite que les arbres. Mais nous ne l'avons pas encore compris; nous projetons de réunir cinq milliards d'individus dans le cyberespace."

Cette vision est cependant à nuancer : c'est ce même "cyberespace" (=internet) qui nous permet toutefois de débattre de son oeuvre aujourd'hui, en exposant nos différents points de vue.
On note quand même une triste réalité dans cette vision datée d'il y a déjà plus de vingt ans : difficile de trouver de la nuance ou une pensée complexe sur la plupart des réseaux sociaux ou certains médias "mainstream".

Sa mise en avant et ses réflexions concernant la "théorie du chaos" sont également très intéressantes : il s'agit, pour ceux qui n'auraient pas pris la peine de s'en informer, d'une "vraie" théorie (il ne l'a pas inventée de toutes pièces), étudiée encore à l'heure actuelle par les plus grands mathématiciens.

Le réel intérêt de ce livre repose donc, à mon sens, dans son aspect sociologique et précurseur dans l'analyse d'un monde connecté à outrance.
Pour rappel, MC a fait des études de médecine à Harvard, ce n'est donc pas un romancier lambda, il y a une réelle pensée et une analyse de la société de l'époque présente à travers son oeuvre.

L'histoire en elle même n'est par contre pas très élaborée. Trop de scène téléphonées, on constate parfois une facilité d'écriture en ce qui concerne le scénario. Si vous êtes un littéraire dans l'âme et que l'aspect scientifique/sociologique de l'oeuvre ne vous intéresse absolument pas, fuyez.

Enfin, j'ai bien aimé la petite intro sous forme de schéma et de citations de Ian Malcolm, un des personnages du livre présente pour chaque partie de l'ouvrage (1ère configuration, 2nd configuration, etc..). J'ai trouvé cela assez original, contrairement à d'autres écrivains qui se contentent d'écrire "partie 1).