Je continue ma lecture chronologique de l'univers de Jurassic Park
Bien que j'ai pris plaisir à retrouver la plume de Michael CRICHTON, je dois reconnaître que j'ai eu du mal à rentrer dans le monde perdu : en fait, jusqu'au 3/4 du roman, j'ai eu la perpétuelle sensation d'attendre que l'histoire démarre.
J'ai eu l'impression globale d'une moindre qualité.
Les explications scientifiques sont amenées de manière beaucoup moins élégante, de manière bien plus artificielle que dans Jurassic Park.
Et il manque clairement la sensation d'émerveillement. C'est dommage, parce que les occasions n'ont pas manqué, mais à chaque fois qu'elles se sont présentées, elles ont été négligées, traitées à la légère : à part Ian Malcolm, tous les autres personnages sont censés rencontrer des dinosaures pour la première fois, ils n'en sont même pas épatés, ils se comportent de manière quelconque, ils sont capables de faire de l'analyse comportementale et de froides descriptions… D'ailleurs même la réaction et le comportement de Ian Malcolm sont mal gérés, puisqu'il est censé être traumatisé par sa première expérience, dixit la première partie du livre où il fuit la moindre allusion, or une fois confronté à la situation qu'il appréhende, il se comporte comme si de rien n'était, comme si cela était son quotidien en ville…
Le scénario est complètement décousu, les personnages passent du coq à l'âne en se baladant dans l'île d'une manière qui ne paraît pas du tout structurée ni logique (surtout pour des scientifiques), et l'auteur passe son temps à introduire de nouveaux éléments qui ensuite ne sont pas exploités.

En fait, on peut même dire qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue, même le second groupe antagoniste est sous-exploité et reste à l'arrière plan, il en est presque anecdotique. En gros, l'essentiel de l'histoire se résume à l'observation des dinosaures dans leur milieu naturel… D'ailleurs ce deuxième tome est beaucoup moins technique le premier.

C'est dommage, je suis déçu. Ce deuxième tome n'est clairement pas à la hauteur du premier.
Il a fallu attendre le dernier quart pour que la situation devienne intéressante avec . Puis tout ce qui suit évidemment, car à partir de là les scènes s'enchaînent sans s'arrêter.

En plus de tout ce qui n'est pas exploité (le second groupe ? D'ailleurs aucun des personnages principaux ne s'est posé la question de par quel moyen le groupe de Dodgson est arrivé sur l'île ? Ni même comment Sarah est arrivée sur l'île ? Ni Sarah elle-même n'a pensé au bateau ? Sarah n'a même pas raconté aux autres comment Dodgson a voulu la tuer; et les parents des enfants ??? et CRICHTON nous refait le coup de Malcolm mis hors-jeu et shooté à la morphine), il reste pas mal de questions en suspend : la pyramide des âges des dinosaures, comment peut-il y avoir autant de prédateurs et si peu de proies (avec un demi-phrase de tentative maladroite d'explication), qu'est-ce que c'est que cette histoire de dépouilles échouées dans l'ancien lit d'une rivière, comment la rivière peut-elle avoir été déviée récemment alors que les carcasses sont encore fraîches, etc…???

Au final une histoire en demi-teinte.

J'en ai profité pour regarder le film que je n'avais jamais vu. Il est différent mais rend tout plus cohérent et mieux construit, d'ailleurs il efface complètement le principal défaut du livre qui est que les 3 premiers quarts s'étirent à l'ennui. L'émerveillement est là, mais il y a un peu trop de monde à mon goût; il est cependant intéressant et surtout sans temps mort, il poursuit même l'aventure sur le continent ce qui est extraordinaire. :D

Je vais maintenant pouvoir découvrir les autres films, puisqu'a priori il n'y a pas eu d'autres romans...
Six ans après le catastrophique essai du richissime Hammond d'ouvrir un parc d'attractions remplis de vrais dinosaures, on retrouve Ian Malcolm, miraculeusement ressuscité. Il est en lutte amicale avec le professeur Levine qui recherche des dinosaures, un fameux "monde perdu" à travers la terre. La présence de lézards non identifiés sur des îles de la Costa Rica l'incite à se rendre directement sur place. Et le voilà qu'il disparait en laissant un appel au secours.

Déjà pour commencer : ce n'est pas bien de ressusciter un personnage que l'on avait tué dans un premier tome. L'entourloupe est passable mais je trouve ça vraiment trop facile. Évidemment Malcolm était le personnage un peu marrant de Jurassic Park, on peut comprendre que Crichton aie eu envie de le réutiliser.

Avant que les gens ne commencent à se faire manger par les dinosaures, l'histoire est assez contemplative : observation des dinosaures et apprentissage de leur mode de vie. Cela donne lieu à des séquences très sympas. En fait, on pourrait presque croire que tout va bien. Malcolm a même laissé tomber sa théorie du chaos pour faire un laïus sur la théorie de l'évolution. Vous vous doutez que cela ne va pas durer bien longtemps, avec l'introduction de méchants venus piquer des oeufs de dinosaures, de T rex qui défendent leur progéniture à tout prix et de raptors devenus des délinquants sans foi ni loi (mais avec beaucoup de dents). Ces derniers sont d'ailleurs moins futés et organisés que dans les films.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Sarah. Elle m'a scotché dans une scène hallucinante en faisant un truc d'un courage extrême et à la fois super choquant, pour quelqu'un doté d'une empathie normale. Pourtant ce n'était pas gagné car j'avais trouvé son attitude sur le bateau de Dogson particulièrement quiche (non mais sérieusement, elle n'a RIEN vu venir !?).

Le livre se lit à toute vitesse. J'ai dû avaler les 200 dernières pages presque qu'aussi vite qu'un raptor ne s'enfile un jambonneau de tricératops. Par contre on est beaucoup moins dans la réflexion autour du thème "les hommes sont d'incommensurables orgueilleux qui ne mesurent pas la porté de leurs actes". Ici les questions sont davantage naturalistes : comment ces dinosaures ont-ils été fabriqués, comment se sont-ils organisés, est-ce que l'existence dans l'île est pérenne ou transitoire ? Ce n'est pas inintéressant du tout, j'ai vraiment beaucoup apprécié les passages "vies et moeurs d'un dinosaure" même si cela manquait de réalisme et de profondeur. Mais du coup la portée du bouquin me parait moindre et se placer dans la catégorie "agréable lecture de divertissement".

Maintenant, j'ai envie de lire le livre éponyme d'Arthur Conan Doyle.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Ce roman est peu moins scientifique que le précédent et plus sombre. Cependant l'intrigue reste dynamique, même si les personnages sont moins prenants. Les clins d'oeil au "Monde perdu" de Conan Doyle sont multiples (références aux personnages de Challenger et Roxton, l'attaque des T-Rex qui rappelle celle dans le roman de Conan Doyle, ...), ce qui rend le roman ludique et divertissant.
Ce petit tour en train fantôme constitue une bonne lecture, qui complète bien le premier roman.
Le monde perdu, suite de Jurassic Park, est un roman très prenant, plutôt réussit dans son ensemble. Cependant, le roman fonctionne un peu moins bien que le premier. L'histoire, qui se lit facilement, est parfois un peu trop prévisible. de plus, je n'ai pas autant apprécié les nouveaux personnages, notamment Levine, assez caricatural. Dodgson, le "grand méchant", est quant à lui très secondaire. Mais c'est avec plaisir qu'on retrouve (ou découvre) ces dinosaures, toujours plus impressionnants et effrayants.
Quelques années après les événements de Jurassic Park, Ian Malcolm est de retour sur une île du Costa Rica, voisine de celle où il était et peuplée de dinosaures.

En compagnie de Sarah Harding, spécialiste des gros animaux, de plusieurs scientifiques et des jeunes Arby et Kelly et talonné par Lewis Dogson dont l'unique objectif est de faire du profit avec les dinosaures de l'île, c'est une nouvelle course pour sa vie et celle de ses compagnons qui commence.

J'ai beaucoup aimé le premier opus. Je suis plus mitigée pour celui-ci. Les personnages différents que ce soit du premier livre ou du film se sont pour certains emmêlés dans mon esprit.

L'action est également beaucoup moins présente et met du temps à s'installer. Et les explications scientifiques sont nombreuses et alourdissent le récit.

J'ai également eu un problème à l'écoute. de nombreux débuts de chapitres ont été coupés. Rien de vraiment grave mais la première syllabe était régulièrement éludée.

Reste une écoute sympathique dans un univers que j'aime beaucoup et c'est déjà pas mal.
Lien : https://www.facebook.com/unh..
Une énorme déception pour ce deuxième épisode, je ne supporte pas les facilités scénaristiques où on rend vie à certains personnages sans donner aucune raison ...

Ce roman existe uniquement pour des raisons financières pour surfer sur la vague du succès du premier film et également que Steven Spielberg voulait une suite pour l'adapter au cinéma sauf qu'à la vue du résultat final de ces deux média, ils n'ont pas grand-chose en commun.

Après, pour rester honnête, il reste de très bonnes idées, car Michel Crichton reste un auteur talentueux, mais il est loin pour moi du niveau du premier Jurassic parc.

Et l'adaptation cinématographique est encore une fois moins bonne, mais cela vient surtout des personnes bien mieux écris dans le livre.

Et dans le livre oublié la venue d'un T-Rex dans la ville, c'était juste un énorme kiff que Spielberg voulait pour faire clin d'oeil à un de ce film préféré "King Kong"
Une suite honorable qui ne bénéficie toutefois pas de l'effet de surprise de son aîné. Même si une suite ne s'imposait pas celle-ci tire plutôt bien son épingle du jeu.
J'ai vu les films avant de lire les romans et je dois avouer que je suis plutôt contente de voir ce qu'à fait Spielberg avec ces deux bouquins, surtout le second.
En effet, bien qu'intéressant à lire, les nombreux monologues scientifiques de Malcolm ont fini par devenir indigestes en plus d'être pour la plupart incompréhensibles (en ce qui me concerne) et je me demande si Crichton ne s'en est pas lassé lui aussi passé un certain moment, puisqu'il finit par Si j'aime apprendre de nouvelles choses en lisant, j'aime également quand cela ne prend pas 70% de l'histoire, me faisant ainsi parcourir le livre à toute vitesse pour le suspense et non l'envie d'en finir une bonne fois pour toute avec le baratin scientifique.
Sur un point n'ayant rien à voir avec l'histoire en elle-même, je regrette également la fainéantise de l'auteur qui a passé les 384 pages à réutiliser encore et encore et encore les mêmes noms de chapitres jusqu'à plus soif; des numéros auraient sans doute été plus pertinents.
Beaucoup mieux que les films ! L'aspect scientifique est intéressant, ça pourrait être crédible ....
Dans la même veine que son prédécesseur, "Le parc jurassique", avec peut-être encore davantage de précisions scientifiques et toujours palpitantes aventures écrites à l'américaine, mais j'aime.