Résumé de quatrième de couverture :

Il y a six ans, les dinosaures disparaissaient de la surface du globe en même temps que le projet Jurassic Park. Avec la destruction de ce gigantesque parc d'attractions devenu incontrôlable, l'extinction semblait définitive. le professeur Levine, pourtant, n'en croit rien. La présence de lézards singuliers, signalés sur le littoral du Costa Rica, l'incite même à se rendre sur place. Et l'hypothèse d'un second site, gardé secret par les généticiens d'InGen, prend tout son sens : un site B, un monde perdu. Pour Levine, la tentation est irrésistible…

Les dinosaures m'ont fasciné très jeune. "Jurassic Park" avait fait naître dans mon imaginaire la possibilité de les voir vivre à nouveau. Comme beaucoup de monde, j'ai vécu ce rêve au cinéma en découvrant le film de Steven Spielberg il y a maintenant, plus de 20 ans... C'est cette suite, intitulée "Le monde perdu", qui est au centre de ma critique.

C'est avec un immense plaisir non feint que je me suis plongé à nouveau dans ce monde perdu il y a déjà plusieurs mois. Me retrouver immerger sur une île sauvage peuplée de dinosaures, laissait présager de nouvelles aventures intenses en émotion. le premier opus présentait une succession dense d'événements qui ne laissait jamais le temps de reprendre son souffle. Je n'en attendais pas moins de cette suite. le style simple de Michael Crichton permet de rendre accessible cette histoire à un public très large.
La recette utilisée se rapproche de celle précédemment usitée. Un petit groupe de personnes aux profils très différents se trouve lancer dans une quête de survie dans un milieu clos rempli de dinosaures peu amicaux. le mathématicien, Ian Malcom, sert de lien entre les deux romans. J'ai été ravi car il s'agissait de mon personnage préféré. Ses réflexions sur la théorie du Chaos prennent d'ailleurs ici tout son sens. Nous retrouvons également un duo d'enfants et un groupe d'adultes qui ne sont pas tous spécialistes de ces monstres du passé.

Évidemment, l'effet de surprise et d'émerveillement de "Jurassic Park" a un petit peu disparu. Il s'agit d'une suite donc certains codes et certains fonctionnements nous sont déjà connus. Ce qui pourrait être perçu comme un bémol devient un aspect positif dans le sens où l'entrée dans le vif du sujet se fait rapidement. le regretté auteur arrivait à construire une trame dense dans laquelle navigue un grand nombre de personnages aux intérêts et philosophies très différents. Cela permet de ressentir des sentiments très variés à leurs égards. Certains nous sont sympathiques, d'autres nous impressionnent. Parfois, ils nous inquiètent, nous irritent ou nous touchent. Bref, le casting est totalement réussi.
Concernant la trame, elle est classique dans ses grandes lignes. La situation s'aggrave au fur et à mesure des pages, générant chez le lecteur une curiosité forte. Crichton ne se gênait pas de faire disparaître certains des gentils de ses histoires. Cette liberté fait que la lecture maintient toujours sous tension. Bien entendu, on pourrait trouver que "Le monde perdu" est une pâle copie de "Jurassic Park". Je ne peux pas l'infirmer dans le sens où les ressemblances sont évidentes entre les deux épisodes. Malgré tout le plat est à nouveau bien cuisiné et c'est avec appétit que je l'ai dégusté de la première à la toute dernière page.

Pour conclure, "Le monde perdu" est une suite de qualité qui permet aux adeptes de "Jurassic Park" de se plonger une nouvelle fois au milieu des dinosaures. le suspense est présent tout au long de la lecture. Cette dernière est intense et ne nous laisse pas indemne. A chaque fin de chapitre, je n'avais qu'une envie : me lancer dans le suivant... Je conseille très fortement ce pur petit bijou Crichtonien aux adeptes d'aventure.
Ma lecture de Jurrasic Park date mais j'en garde un très bon souvenir, et ça fait un moment que j'avais envie de lire sa suite.
On sent bien que Michel Crichton creuse le sillon, mais cela n'en fait pas moins du Monde Perdu un bon thriller, prenant et rapidement haletant puisqu'en plus des dinosaures, nos protagonistes doivent également rapidement survivre à leurs prochains. L'homme est il un dinosaure pour l'homme ? Il semblerait que oui. ^^
Pas de grande surprise ici (surtout si on a déjà vu le film), mais un roman efficace. Et hourra pour Sarah Harding ! :)
Ce roman est peu moins scientifique que le précédent et plus sombre. Cependant l'intrigue reste dynamique, même si les personnages sont moins prenants. Les clins d'oeil au "Monde perdu" de Conan Doyle sont multiples (références aux personnages de Challenger et Roxton, l'attaque des T-Rex qui rappelle celle dans le roman de Conan Doyle, ...), ce qui rend le roman ludique et divertissant.
Ce petit tour en train fantôme constitue une bonne lecture, qui complète bien le premier roman.
Quel plaisir de retrouver l'univers de Jurassic Park !
Beaucoup plus d'action dans ce second opus, moins de réflexion... qui le rende moins bon effectivement, quelques longueurs, quelques facilités.
Mais M. Crichton sait jouer avec nos nerfs !
Et puis y'a des dinosaures :)
J'ai gardé de ce livre le souvenir que ce n'était en fait que le script du film et c'est très dommage…. on a perdu toute l'érudition et l'originalité de Jurassic Park, opération commerciale il me semble !!
Si vous avez vu le film avant de lire ce livre, sachez que les deux oeuvres non presque rien à voir.

Hormis la mission de secours qui se monte pour aller chercher un scientifique sur une île voisine de celle de Jurassic Park, et quelques scènes, c'est à peu près tout.

J'ai trouvé ce livre moins bon que le premier livre. Moins d'action, plus scientifique, et le scénario traîne en longueur.

Cela reste quand même une bonne suite qui se lit rapidement mais je me suis parfois ennuyé dans ma lecture.

Un conseil : faites vous votre propre avis.
Le monde perdu est une juste suite à Jurrasic Park, même si, comme pour le film, il y a des choses réchauffées. On repart sur une île avec des méchants dinos, on manque de se faire tuer et Ian Malcolm est cloué au lit avec la jambe en miettes. Mis à part ça, on a une très agréable histoire, très cinématographique, qui se laisse suivre sans difficulté. Elle regorge d'action et de suspens, ça ne s'arrête jamais. Ca rend cette lecture un peu addictive, une fois qu'on est dedans.

Cette histoire n'est pas grandiose, mais j'ai passé un excellent moment à refaire vivre mon jeune moi-même, qui peut citer le film de mémoire, tellement je l'ai visionné. Et la scène de l'espèce de caravane qui se fait malmener par les T-rex est absolument mémorable, aussi bien dans le film que dans le livre.

J'en ai fini avec les livres du Parc, et je referme cette petite parenthèse "enfance".
Le monde perdu, suite de Jurassic Park, est un roman très prenant, plutôt réussit dans son ensemble. Cependant, le roman fonctionne un peu moins bien que le premier. L'histoire, qui se lit facilement, est parfois un peu trop prévisible. de plus, je n'ai pas autant apprécié les nouveaux personnages, notamment Levine, assez caricatural. Dodgson, le "grand méchant", est quant à lui très secondaire. Mais c'est avec plaisir qu'on retrouve (ou découvre) ces dinosaures, toujours plus impressionnants et effrayants.
Pour situer par rapport aux films, les 'Jurassik Park' 2 et 3 de Steven Spielberg reprennent quelques éléments de ce livre, mais l'histoire est globalement bien différente.
J'ai trouvé plusieurs points positifs, mais aussi quelques points négatifs pour ce livre.
Tout d'abord, la première partie du livre, où les scientifiques sont plongés dans ce monde perdu, où les dinosaures ont réussi à survivre sans personnes et forment un écosystème totalement à part. Cette première partie est consacré à l'observation de cet écosystème pour en déceler le fonctionnement, et j'ai trouvé assez intéressant, puisqu'on ne sait rien sur ces animaux, et qu'il y a tout à découvrir. de part leur observation, les scientifiques soulèvent beaucoup de questions (comportement, cause des extinctions …) mais aussi des questions directement liées au parc dans lequel ils sont, où il règne beaucoup de mystère et certaines incohérences, c'est là où la partie 'thriller' commence, avec certains passages assez soutenus et captivants.

Pour les côtés négatifs, j'ai trouvé que l'auteur reprenait beaucoup de schéma du premier tome : le duo d'enfants qui ont exactement les mêmes caractères que ceux présent dans le premier tome, qui sont bons en informatique et qui vont ainsi pouvoir aider les adultes …
A mon goût, un peu trop de copier/coller par rapport au premier livre, ce qui donne à ce deuxième tome un coté un peu répétitif, donc moins original que le premier.

Néanmoins, on reste bien captivé jusqu'à la fin pour trouver les réponses que se posent les personnages tout au long du livre, le rythme est prenant, le suspens aussi, malgré ces impressions de 'déjà vu'.
Quelques années après les événements de Jurassic Park, Ian Malcolm est de retour sur une île du Costa Rica, voisine de celle où il était et peuplée de dinosaures.

En compagnie de Sarah Harding, spécialiste des gros animaux, de plusieurs scientifiques et des jeunes Arby et Kelly et talonné par Lewis Dogson dont l'unique objectif est de faire du profit avec les dinosaures de l'île, c'est une nouvelle course pour sa vie et celle de ses compagnons qui commence.

J'ai beaucoup aimé le premier opus. Je suis plus mitigée pour celui-ci. Les personnages différents que ce soit du premier livre ou du film se sont pour certains emmêlés dans mon esprit.

L'action est également beaucoup moins présente et met du temps à s'installer. Et les explications scientifiques sont nombreuses et alourdissent le récit.

J'ai également eu un problème à l'écoute. de nombreux débuts de chapitres ont été coupés. Rien de vraiment grave mais la première syllabe était régulièrement éludée.

Reste une écoute sympathique dans un univers que j'aime beaucoup et c'est déjà pas mal.
Lien : https://www.facebook.com/unh..