C'est vrai, ce n'est pas la subtilité romanesque qui l'étouffe, Archibald Joseph Cronin, ni certes le côté révolutionnaire de son écriture, et pas non plus la complexité de son univers romanesque.
Mais je ne vais pas faire ma snobinarde, ce serait rien que de la sale mauvaise foi de ne pas reconnaître que j'ai eu plaisir à me plonger dans cette lecture comme on s'enfonce dans un fauteuil bien confortable, tout bien conçu pour qu'on se sente parfaitement benaise. Rien d'étonnant à ce qu'en son temps ses livres se soient vendus comme des petits pains.
Une chose qu'on ne peut pas lui dénier, c'est l'efficacité, que ce soit dans la dimension sociale, militante du roman, ou dans le travail du conteur qui capte l'intérêt, suscite des émotions, de l'attachement pour l'héroïne… Et rien à dire, l'équilibre entre ces deux aspects du livre est impeccable.
AJ Cronin, dans ce roman paru en 1952, dénonce le paradoxe de la condition des infirmières : on les applaudit pour leur rôle vital dans la société, mais on les paye une misère, pour des horaires très lourds. L'héroïne, Anne Lee, milite, notamment à l'Union des infirmières, pour qu'elles obtiennent de nouveaux statuts. Un peu désespérant que sur le fond la problématique reste autant d'actualité.
c'est le 1er livre de cet auteur que je lis. Je n'ai pas l'experience de Cronin. Il a été traduit de l'anglais par Jane Fillion. Il allait être 6 heures, par ce glacial matin d'hiver. Il faisait encore nuit noire dans la salle des contagieux de l'hôpital de Shereham, je pensais que tout allait bien. Il régnait un grand silence. La seringue hypodermique est posée sur la table de chevet. Lucy et Anne sont les deux soeurs de Bolton row. La respiration de l'enfant se fit rauque et sifflante. Miss Greg est une sainte nitouche, ça ne m'étonne pas. J'ai bouffé des clous. Je pense à Vero qui me dit combien son métier est dur. le faubourg d'hepperton où Anne se rendit avec un ascenseur asmathique. Il manquait de personnel. Je pense que le docteur Prescott est exaspéré comme Vero l'est. Lucy habite Elthreda avenue a muswell Hill à Londres. Son trépan ronronnait. En effet, c'est très positif. On pense aux séries médicales. Bowley est un homme charmant pour Anne même si ces manières laisses à désirer. quel toupet de faire lire à Anne La citadelle livre que Cronin a écrit. Je connais Bayswater. John Lowe aimait beaucoup cet hôpital.
Miss james tourna la tête rapidement. Dr house est la.
A la fin de mon adolescence, j'ai eu une période de véritable engouement pour l'oeuvre de Cronin. Je ne parle pas de Justin Cronin, mais de Archibald- Joseph Cronin, qui a eu son heure de gloire au milieu du vingtième siècle.
Ancien médecin, beaucoup de ses livres ont d'ailleurs pour décor le milieu médical de l'époque. Il faut dire que c'est grâce aux lectures de certains de ses livres comme par exemple « La Citadelle » que j'ai pu mesurer à quel point la médecine avait évolué en moins d'un siècle.
« Deux soeurs » ne déroge pas à la règle et ce livre nous plonge dans le milieu médical d'une Angleterre pauvre et ne donnant pas toute sa place et sa reconnaissance à un corps de métier dont tout le monde parle en ce moment : les infirmières.
Une fois n'est pas coutume, ce sont les infirmières ( et non les médecins qui sont très souvent les personnages principaux des romans se déroulant dans ce milieu ) qui sont mises à l'honneur dans ce livre qui ne cache rien de leurs conditions de travail plus que difficiles et de ce qu'il faut bien appeler leur dévouement sans faille.
L'héroïne de ce roman qui se lit très rapidement se nomme Anne Lee. Pour elle, sa profession est un véritable sacerdoce et elle incarne ce qu'on pourrait appeler l'infirmière parfaite. Malgré des conditions de travail plus que précaires et misérables, elle se surinvestit dans son travail et n'a qu'un seul objectif : participer à l'amélioration des conditions de travail de son corps de métier….D'une banlieue pauvre de Manchester à Londres, en passant par une ville du Pays de Galles frappée par une épidémie de méningite, Anne Lee est sur tous les fronts.
Sa seule faiblesse reste sa jeune soeur Lucy, infirmière elle aussi , qui ne semble cependant pas avoir les mêmes valeurs professionnelles que sa grande soeur….
Une belle histoire, que j'avais adoré à l'époque de ma première lecture, même elle a un peu vieilli à mon gout…

Challenge Hommage au personnel soignant 2020