Lecture pour le Défi Babelio Ado 2019-2020.

J'avais eu un coup de coeur pour la plume de Sarah Crossan avec Swimming Pool également dans cette sélection du Défi Babelio. Je me suis donc empressée de lire Inséparables, et je n'ai pas été déçue !

Cette fois le sujet abordé n'est pas commun. Nous suivons les pensées de Grace, une jeune fille qui fait sa première rentrée au lycée après des années d'école à la maison. La raison ? Grace a une soeur siamoise, Tippi, et quand elles sortent elles sont scrutées comme des bêtes de foire. Les deux jeunes filles vivent paisiblement au sein d'une famille protectrice et aimante : leurs parents et leur soeur "Dragon" qui consacre corps et âme à sa passion, la danse. le seul problème c'est l'argent qui commence à manquer, notamment depuis que leur père n'a plus de travail et qu'il noie sa détresse dans l'alcool.

J'ai trouvé ça original de ne suivre que Grace et pas les deux jumelles, de bien les distinguer l'une de l'autre alors qu'elles sont physiquement inséparables. le sujet des siamois est rarement abordé en littérature jeunesse. J'ai d'ailleurs apprécié les notes de l'auteure à la fin pour nous expliquer comment elle avait travaillé ce sujet. C'est un thème difficile qui n'annonce pas une fin heureuse et pourtant il n'est pas traité de façon triste ou pessimiste. Les réactions des jeunes filles m'ont paru très justes.

Le style d'écriture est le même que Swimming Pool, en vers libre, même s'il est légèrement moins poétique. ça reste tout aussi dynamique et malgré la taille relativement imposante du roman, il se lit particulièrement vite. Mention spéciale aux traductions de Clémentine Beauvais encore une fois, même si ça me donne envie de voir ce que donne l'écriture de l'auteure en langue originale.

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. le seul léger bémol que je mettrais c'est qu'on voit arriver la fin de l'histoire. Il n'y a pas vraiment de surprise, mais ce n'est pas forcément le but de ce roman. On suit après tout le quotidien "normal" d'une ado qui a une vie tout sauf ordinaire.

Un titre que je conseille dans les CDI de collèges et lycées/lycées professionnels étant donné la facilité de lecture et l'âge des héroïnes. Une auteure définitivement à suivre. 4/5
C'est l'histoire de deux soeurs siamoises qui s'appellent Grace et Tippi, elles sont inséparables dans tous les sens du terme. Elles sont âgées de 16 ans, elles ont une soeur qui s'appelle Nicole mais son surnom c'est « dragon », elle a 14 ans. Elles étudient à la maison parce que pour elles, être dans un lycée entourées de personnes comme elles disent « normales » serait l'enfer. Et puis elles se disent pas prêtes d'affronter le regard des gens, leurs commentaires etc… Elles sont suivies par le Dr Murphy à qui elles peuvent se confier et suivre leur santé. Un jour leurs parents leur annoncent qu'elles vont devoir aller dans un lycée pour étudier, car la famille rencontre des problèmes financiers. Passée la rentrée, une des deux soeurs tombe amoureuse et ce fut impossible.
J'ai trouvé cela triste, et à la fois j'étais très reconnaissante car vivre comme ça doit être très dur, ne jamais avoir son intimité, toujours être à deux, impossible pour moi.
Elisa, 1BPGA, 2019-2020

Ce titre rédigé par Sarah Crossan et réadapté en français par Clémentine Beauvais nous raconte l’histoire de deux sœurs siamoises entrant pour la première fois au lycée. Face aux regards d’autrui, celles-ci se soutiennent moralement. Un beau jour, les sœurs se rendirent à l’hôpital dans le but de contrôler leur état de santé. Sous le choc, on leur annonça que l’une d’entre elles, Grace est malade. Ainsi, c’est à elles ainsi qu’à leur entourage de prendre une décision : garder les sœurs ensembles ou les séparer sachant que les séparer pourrait mettre en péril la vie de l’une des deux. J’ai beaucoup aimé ce livre car il traite de sujets médicaux et nous sensibilise brièvement sur la vie des personnes ayant de graves problèmes de santé. Cependant j’ai moyennement aimé ce livre car il ne rentre pas dans mes goûts, il est tout de même bien rédigé et apporte une certaine culture à ses lecteurs.
Note : 4/5
Kevin, 1BPGA, 2019-2020
Inséparables est un roman qui raconte l'histoire de Grace et Tippi, deux soeurs siamoises. Elles étaient scolarisées, depuis toujours, à la maison et elles vont donc affronter le regard des autres en rentrant au lycée. Des amis les soutiennent, les aident à s'intégrer et les défendent auprès des autres. Tout au long du livre nous suivons les aventures des deux soeurs.
L'histoire est super entraînante donc le livre est super facile à lire. Je conseille ce livre car il est à la fois drôle, triste et joyeux ce qui fait un bon assemblage pour un livre.

Naïs
C'est avec un peu d'appréhension que j'ai débuté la lecture de INSÉPARABLES de Sarah Crossan traduit par Clémentine Beauvais. .
Appréhension car je n'avais jamais lu un livre écrit en vers libres et j'avais franchement peur de ne pas entrer dans l'histoire, de garder une certaine distance ne permettant pas d'empathie. .
Verdict sans appel : il frôle le coup de coeur.

Je ne veux pas en dire grand chose car il se lit tellement vite qu'il faut découvrir pages après pages les pensées de Grace pour savourer, se révolter, s'émouvoir avec cette histoire d'amour entre ses deux soeurs atypiques de par leur situation physique. .
Pourquoi ce n'est pas un vrai coup de coeur ? A cause de la fin trop précipitée où il m'a manqué certaines informations qui m'ont tant frustrées !

Je vous conseille de découvrir cette histoire bouleversante et si touchante. .
Inséparables est un roman anglais qui a été écrit par Sarah Crossan en 2017. Celui-ci nous raconte l'histoire de deux soeurs jumelles fusionnées, de soeurs unies et d'une vision du monde qui nous est inconnue voir même « incompréhensible ». Les deux protagonistes, qui sont donc siamoises, se nomment Grâce et Tippi. Elles vivent proche de New York, entourées de leur famille, mais par manque d'argent, elles sont contraintes d'abandonner les cours à domicile pour intégrer une école privée. Malgré la crainte du regard des autres, elles affrontent le monde avec humour et tolérance. Elles vivront donc des moments très difficiles mais les combattrons grâce aux amis qu'elles se feront. Inséparables est un roman magnifique et original. Tout d'abord, sa forme est inhabituelle. En effet, il est écrit en vers. Mais il est surtout touchant par son fond. Effectivement, nos protagonistes nous font constamment part de tout leurs sentiments, ce qui procure beaucoup d'empathie, on peut donc dire qu'elles nous font partager leur monde. Ces difficultés ,que nous assimilons à des horreurs, vont ainsi fusionner les sœurs, ce qui est pour elles une force et une chance. J'ai beaucoup aimé ce roman. En effet, il nous fait voir un autre aspect du monde. de plus il dégage une morale : nos protagonistes ne doivent pas être vues comme autre chose que des humaines, elles ne sont pas un monstre, elles ne sont pas étranges mais elles ne sont pas uniques non plus. Elles ne veulent que vivre simplement et normalement comme n'importe quel humain le voudrait.

CHAN LOCK Arthur

------

Résumé : C’est l’histoire de Grace et Tippi, deux sœurs siamoises qui entrent pour la première fois au lycée. Elles sont solidaires face aux regards que portent les autres sur elles. Lorsque Grace tombe amoureuse, c'est tout son monde qui vacille. En effet, les deux siamoises doivent rentrer au lycée. Avant, elles avaient un prof particulier mais leurs parents ne pouvant plus le payer doivent envoyer leurs filles dans un lycée comme les autres. Là-bas, elle rencontreront deux amis : Yasmine et Jon, dont Grace tombera amoureuse de ce dernier. Un jour où les deux sœurs se rendent à l’hôpital pour contrôler que tout va bien, on apprend que Grace est atteinte d’une grave maladie. Deux solutions s’offrent alors à la famille : soit séparer les siamoises et prendre le risque que l’une des deux meure ou alors les laisser ensemble...

Avis personnel : J’ai bien aimé ce roman, d’ailleurs, je l’ai lu rapidement. Tout d’abord, le style de l’écrivain convient très bien aux adolescents, car il permet de mieux visualiser les scènes avec un vocabulaire et une syntaxe facile à comprendre, ainsi que le thème qui permet d’avoir de la compassion pour les sœurs et de découvrir ce que peuvent endurer au quotidien les siamois. Ensuite, les personnages du roman sont attachants et tout au long du roman, on a envie d’en savoir plus sur eux, ce qui éveil notre curiosité au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. De plus, l’intrique est très facile à suivre notamment à travers une sœur, Grace ce qui dégage une atmosphère plutôt intrigante. Enfin, ce livre fait comprendre les sentiments des siamois tout autant qu’il procure des émotions et c’est pour ces raisons que je le recommande pour tous les adolescents.

T. M.
Ce livre a fait grand bruit à sa sortie, que ce soit outre-manche ou en France. Il raconte à la première personne du singulier la vie hors norme d'une soeur siamoise et de sa moitié.

Les chapitres sont courts et irréguliers (parfois une demi-page seulement) et donnent au récit un ton particulier. Chacun est auréolé d'un titre annonciateur (dans une police manuscrite), à la manière d'un journal intime qui aurait été commenté. On entre facilement dans ce récit et l'on y découvre des adolescentes presque comme les autres, avec des amourettes, des envies de liberté, des choix à faire pour l'avenir… On voit aussi tout le côté médical de leur pathologie et les conséquences de leur originalité sur la vie de leur famille. D'ailleurs, le roman est une véritable exploration des relations familiales qui se sont tissées autour de ce duo, le tout fait avec sensibilité et empathie.

Je ne voudrais pas en dire trop, de peur de gâcher la lecture de ce roman, mais c'est un bon condensé d'émotions qui m'a franchement retournée à la fin.
Lien : http://boumabib.fr/2018/12/1..
Tippi et Grace sont deux soeurs siamoises. Quand leur famille commence à manquer d'argent Tippi et Grace se retrouvent obligées d'intégrer un lycée.
C'est l'histoire du quotidien de ces deux soeurs attachantes.

J'ai apprécié ce livre malgré le manque cruel d'action.
Cet ouvrage fait aussi office de documentaire sur la vie et les sentiments des jumeaux siamois.

Nous conseillons ce livre à toutes les personnes voulant se documenter sur la vie partagée de ces jumelles exceptionnelles.

Loésia et Elise
Deux soeurs, inséparables !
Une éducation à la maison les ont protégé un temps du jugement des autres, mais une situation familiale qui évolue, des soins de plus en plus coûteux oblige la famille à se tourner vers une scolarité moins coûteuse, les filles iront au lycée.
C'est déjà quelque chose, heureusement elles tombent sur deux amis à part eux aussi, mais bienveillant. le quatuor fonctionne à merveille, scellant de nouvelles alliances, de nouveaux horizons.
Sauf que la santé de l'une nuit considérablement à l'autre, et le mauvais coeur freine le bon, l'amenuise, le met en danger.
Elles devront être séparées, mais la science n'est pas de bon présage ... dans ce genre d'opération la survie des deux est quasi impossible, l'une des deux serait déjà en soi un miracle

Un beau livre, qui parle d'ados, aux ados. Qui aborde les questions autour de l'amour, fraternel, charnel. Qui aborde le handicap de manière touchante, de manière un peu violente parfois et en même temps souvent tendre dans cette relation si fusionnelle des deux soeurs.

On verse une larme, bien sûr (même certaines de mes élèves m'ont avoué de pas avoir pu s'en empêcher) et on ferme le livre sur des émotions teintées de tristesse mais aussi regonflé à bloc sur cet amour fou qui dépasse les clichés, les jugements, la violence quotidienne.
Une écriture fluide, assez aisée pour des collégiens, et un sujet qui en relève une quantité d'autres.

Encore une belle découverte des incos !
Un livre bouleversant , qui fait énormément réfléchir sur la vie en général , a certains moments j'ai trouvé qu'il manquait de rythme , une histoire touchante qui parle de deux soeur siamoises ( des soeur siamoises se sont un être humain avec un corp pour deux têtes ) Grace et Tippi , elles vivaient tranquillement leur vie pas comme les autres quand soudain leur parents décidèrent de les mètres a l'école, alors elles vont pour la première fois allé dans un lycée et devrons accepté les regards ( bienveillant ou malveillant ) des personnes , elles vont se faire des amies mais différent pbs vont survenir et je vous laisse allé les découvrir … Bonne lecture . T
Dans une forme rare en littérature jeunesse, mais qui rappelle celle adoptée dans Songe à la douceur de Clémentine Beauvais, justement traductrice du présent roman, Sarah Crossan plonge dans le quotidien de deux soeurs « siamoises » de seize ans, Grace et Tippi, et leur découverte du monde lycéen.

Les mots de Grace, narratrice du livre, sont disposés comme un poème sur la page, les phrases sont scindées par de fréquents retours à la ligne, les lignes se groupent par deux, trois, quatre ou plus pour former des paragraphes irréguliers, qui se forment ensuite en chapitres courts. Chaque chapitre comporte un titre qui reprend l'une des expressions fortes du paragraphe qui suit et en annonce le thème, comme autant de petits poèmes de la vie de ces deux jeunes filles singulières.

Les deux « jumelles fusionnées » Grace et Tippi ont miraculeusement réussi à survivre jusqu'à leur seize ans liées par le bas du corps. Chacune possède ses propres buste, coeur, bras, tête, mais elles ont deux jambes et un bassin communs. Elles ont apprit dès l'enfance à vivre avec cette malformation, à coordonner leurs mouvements, à supporter le regard des autres. Alors qu'elles ont reçu jusque là une éducation à domicile, leurs parents leur annoncent qu'elles vont désormais entrer au lycée. Leur quotidien nouveau va les conduire à endurer le regard des autres élèves, leur curiosité malsaine, leur malaise à leur encontre, mais aussi à découvrir l'amitié et l'amour et à s'enrichir de ces sentiments précieux à l'existence.

L'histoire presque inimaginable de ces deux adolescentes est poignante et le lecteur peine à croire à la possibilité d'une vie avec un handicap d'une telle lourdeur. le récit de Grace fait ressortir les difficultés de leur existence sociale : le regard des autres, le dégoût soulevé par leur apparence considérée comme monstrueuse, le fait de se savoir anormale et le désir de normalité, la sensation d'être un phénomène de foire, objet d'étude des médecins et fantasme des journalistes, celle de devoir renoncer l'amour à jamais. Pourtant c'est essentiellement du monde extérieur que vient le principal problème, celui du rapport aux autres et à la société, car Grace et Tippi elles, si ce n'est la pensée constante à la possibilité de la mort, vivent plutôt bien leur condition physique, elles se débrouillent sur le plan pratique, et surtout se sentent bien ensemble et ne voudraient être séparées pour rien au monde.

Car au delà du corps, les deux filles sont véritablement en fusion dans tout leur être, complicité sans mots, amour indéfectible, besoin vital de l'autre, présence et soutien de tous les instants, double en miroir, Sarah Crossan décrit une relation profonde et rare qui émeut le lecteur et explique le déchirement final.

La forme en poème sert ici le fond et permet de détacher les mots importants, rythmer les phrases, conférer respirations ou accélérations au débit de parole, marquer les hésitations, isoler des expressions chargées de sens. Elle reflète à merveille les soubresauts de la vie, les variations des humeurs, des émotions et des sentiments, pulse comme un coeur et scande le monde tel un hymne à la vie.