L'histoire est souvent émouvante et assez originale. J'avoue n'avoir jamais rien lu sur des siamois. C'est un hymne à la tolérance. Il y a aussi de l'humour comme quand Tippy dit à Grace "Il ne tombera pas amoureux de moi, tu m'as regardé? … Je suis brune!" alors que le problème se situe clairement ailleurs. Ou leur "accident" à la piscine. le livre semble gros mais il se lit très vite (il m'a fallu une journée) notamment grâce à la mise en page particulière de l'auteur (ou de la traductrice, Clémentine Beauvais?) qui me rappelle cette de "Songe à la douceur". Une lecture agréable et enrichissante.
J'ai passé un très joli moment de lecture avec ce roman, original dans le fond comme dans la forme, qui a su profondément me toucher, même si ce ne fut pas un coup de coeur.

Il est rare de trouver des romans traitant de frères/soeurs siamois, c'est d'ailleurs la première fois que je lisais un roman traitant de cette spécificité. Il est impossible de s'imaginer vivre de la sorte sans se faire une idée de ce que l'on pourrait ressentir. On se dit que forcément, l'appel de la liberté de corps est le plus fort. Sarah Crossan coupe court à cette idée reçue en nous montrant que non, partager un corps n'est pas forcément toujours une malédiction pour les personnes concernées. Même si chaque être a sa propre personnalité, le lien d'amour et de complicité est renforcé. Impossible pour nous de nous imaginer partager le même corps que quelqu'un, impossible pour nos deux héroïnes de s'imaginer séparées. Cette relation seule m'a extrêmement touchée car au-delà de tout ce qu'il m'est possible d'imaginer partager avec quelqu'un.

Nous suivons en plus Grace et Tippi au moment de leur adolescence, là où la personnalité s'affirme, et où les premiers émois amoureux vous font chavirer. Grace et Tippi sont deux personnages surprenants, qui m'ont énormément fait sourire, et ont su me toucher. Elles sont différentes mais se complètent, et le fait qu'elles soient jumelles siamoises leur donne une vision du monde et de leur différence très intéressante.

J'avoue qu'au départ, et pendant une bonne partie de ma lecture, je trouvais le roman sympathique, mais sans plus. J'appréciais énormément ma lecture, mais je n'étais pas particulièrement touchée par ce qui se passait, et ne ressentait pas d'émotion particulière. Et puis le dernier quart du roman est arrivé… et là ce fut une explosion d'émotions. Une émotion d'une intensité comme j'en ai rarement ressentie dans un roman.

Sarah Crossan, et Clémentine Beauvais à travers son travail de traduction, a parfaitement su retranscrire les émotions qui peuvent traverser tout être humain confronté à la situation dans laquelle se retrouvent Grace et Tippi. Il ressort de ce roman une douceur et un amour indicibles, mis en exergue par les vers libres si intelligemment utilisés et mis en page par l'auteure. Pas de panique si la poésie vous effraie, le roman se dévore et se lit très facilement !

Adulte ou adolescent, homme ou femme, je vous conseille à 22435% de vous plonger dans ce roman, qui saura vous charmer par ses jolis vers, ses beaux personnages, et ses magnifiques émotions !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Ce roman n'a pas été tout à fait pour moi le coup de coeur attendu et espéré après avoir lu des critiques très élogieuses. Néanmoins, il reste d'une grande qualité : l'histoire est touchante, tout comme les personnages, et propose une très belle réflexion sur l'individu et ce qui le définit, ainsi que sur l'amour.
La mise en page, tout comme la traduction soignée de Clémentine Beauvais, sont un plus qui mettent en valeur cette histoire et lui donnent un rythme, de sorte qu'une fois commencée, il est pratiquement impossible de lâcher ce roman, que j'ai dévoré !
Alors pourquoi pas un coup de coeur ? Peut-être que j'espérais être emportée encore plus loin. J'ai également trouvé que cette famille cumulait un peu trop les problèmes pour me paraître tout à fait réelle.
Ce qui est sûr, c'est que c'est loin d'être une déception, et que je conseille à tous cette lecture, à partir de 13 ans.
Voici un roman vraiment à part, qui nous raconte à la première personne l'histoire de deux soeurs siamoises adolescentes, Grace et Tippi. Elles doivent leur prénom à l'amour que leurs parents portent aux films d'Alfred Hitchcock. L'histoire débute alors qu'elles entrent au lycée, pour la première fois, elles qui ont toujours suivi des cours à domicile. Elles vont être exposées au regard, aux questions des autres.
Ce livre est particulièrement prenant. L'auteur arrive à décrire, à travers le regard de Grace, la difficulté, mais aussi la joie et la force d'être toujours deux. Une chose dont les personnes nées "une" ne se doutent pas. L'écriture est très particulière dans sa forme également, avec son texte très vertical et aligné à gauche, car il retrace les paroles de Grace, la jumelle de gauche. C'est assez déroutant au début mais cela n'empêche pas de dévorer ce roman si particulier.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sans en avoir entendu parler. le résumé et le récit sous forme de vers m'ont intrigué. Je ne regrette pas de l'avoir lu, même si je ne suis pas sûre de l'avoir apprécié à sa juste valeur. Je lis peu de poésie, et encore moins des versions "traduites". J'ai d'ailleurs trouvé la préface de la traductrice très intéressante, qui met en avant les difficultés de travailler la poésie en particulier. J'ai été touchée par le fond de cette histoire, un récit bouleversant sur les liens familiaux et la sororité. La forme m'a moins embarqué, par méconnaissance je pense.
Tout d'abord, je ne m'attendais pas à avoir ce thème ^^ C'est ma faute car j'ai lu le résumé en diagonale. Je ne m'attendais pas à suivre des siamoise. Je trouve le thème original et il sort de ma zone de confort.

On suit le quotidien des deux filles qui doivent aller à l'école car leurs parents n'ont plus les moyens pour qu'elles aient école à la maison. Elles ont donc peur des regards des autres. Même si beaucoup jugent leur physique, elles se font des amies malgré tout et assez rapidement. La parole est accordé beaucoup à Grace mais j'aurais aimer avoir des chapitres sur Tippie.

Durant ma lecture, je me suis demandée la réaction que j'aurais face à ces jumelles siamoises. Cela m'a permis d'avoir de l'empathie pour elle.

Durant l'histoire, il y a une partie qui m'a dérangée et je trouvais que cela mettait les siamoises au rang d'animaux. Mais au fur et à mesure, j'ai compris les intentions de cette partie.

Le livre est assez rythmé par les phrases assez courtes. J'ai personnellement lu le livre d'une traite. Ce livre nous fait passer par beaucoup d'émotions : de la joie, de la peine et surtout de la tristesse dans la dernière partie du roman.

Il a de belles valeurs sur l'amitié, la famille, la maladie, la malformation etc.

En conclusion, ce ne fut pas un coup de coeur mais il s'agit pour moi d'une bonne lecture qui m'a beaucoup touché.
Lien : https://lecturesdeclem.wordp..
Inséparables est un livre que j'ai lu sans lire avant le résumé (ce que je ne fais normalement jamais...). J'avais vu que beaucoup de gens le lisaient et donc j'ai pensé "pourquoi pas le lire moi aussi?". Je l'ai donc commencé sans savoir de quoi il parlait... Petit à petit, au fur et à mesure de l'histoire (de ma lecture), je l'ai découvert et je ne l'ai plus lâché.
Comme je l'ai dit dans le résumé, l'histoire parle de deux soeurs siamoises inséparables: Grace et Tippi, d'où le titre. L'histoire est racontée du point de vue de Grace qui rêve juste de vivre comme une fille normale de 16 ans. Elle raconte son quotidien en vers libres, une forme originale, qui je croyais, allait troubler ma lecture mais qui au contraire est très facile à lire et à suivre. Les chapitres sont relativement courts.
Sinon en ce qui concerne l'histoire elle m'a vraiment émue. le thème n'est pas un thème fréquent abordé dans la littérature jeunesse et YA et je trouve ça bien dommage parce qu'à la fin toutes les histoires finissent par se ressembler un peu.
Malheureusement, je trouve que Sarah Crossan aurait pu aborder un peu plus ce qui concerne la maladie des jumelles (j'ai dû faire des recherches sur internet pour m'informer sur le sujet...). Je trouve aussi que l'autrice aurait pu approfondir un peu plus les sentiments de Grace et la personnalité des personnages: j'aurais bien aimé que le livre ne soit pas seulement raconté par Grace mais aussi peut-être par Tippi, "Dragon", Yasmeen ou Jon.
D'après moi, tout reste un peu en surface même si l'idée générale est superbe et c'est bien dommage...
Mais en fin de compte en le lisant, ce roman m'a fait sourire (et même un peu pleurer) mais surtout il m'a fait réfléchir et m'a appris des choses que j'ignorais.
Lien : https://livremoi.blogspot.co..
Pour des raisons financières, les jumelles doivent entrer au lycée en première après avoir toujours eu un professeur particulier. On découvre donc leur quotidien et les difficultés auxquelles elles doivent faire face, notamment le regard des autres. Mais aussi toute la dynamique familiale que ne tourne qu'autour d'elles, mettant les autres de côté, malgré elles.
Contre toute attente, la vie au lycée se passe plutôt bien et elles se font rapidement des amis. Et je n'en dirai pas plus, pour ne pas gâcher l'intrigue.
Voilà un sujet bien délicat que celui-ci. Mais admirablement traité par l'auteur, sans tomber dans la sensiblerie ou le voyeurisme. le choix du point de vue y est pour beaucoup je pense, on suit l'histoire racontée par Grace. le récit est fluide, agréable, on a vraiment l'impression de lire le journal d'une adolescente lambda. Il y a aussi beaucoup d'humour.
Deux choses m'ont gênée néanmoins. Tout d'abord, l'accumulation d'événements malheureux. Yasmeen et Jon, les amis de Grace et Tipi, ont un passé pour le moins tortueux. Cela donne l'impression que les gens normaux, qui n'ont pas connu de malheurs dans leur vie ne peuvent pas être amis avec elles. Ce qui arrive à Dragon, leur petite soeur, est à mon avis superflu. L'histoire se suffisait à elle-même sans devoir rajouter une "catastrophe" supplémentaire. D'autant que le sujet est à peine évoqué.
Ensuite, le roman est très court, vraiment trop court. J'aurai voulu qu'il dure plus longtemps, pour en apprendre plus sur ces jumelles atypiques, mais aussi sur les autres personnages qui, faute de temps, sont peu développés bien qu'intéressants.
Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce roman.
Lien : https://femmequilitamoitieda..
Inséparables de Sara Crossan est édité par Rageot, ce roman raconte l'histoire de deux soeurs Tippi et Grace. A cause d'une malformation, leur vie est compliquée, elles ne sont jamais allées à l'école mais entrent au lycée.
Je trouve que cette histoire est bien racontée de manière mettre en valeur le sens des phrases grâce à la mise en page. Par exemple quand il est questions des organes qu'elles ont, les noms sont présentés en liste, les uns en dessous des autres. Quand leur père descend difficilement des escaliers, les mots sont disposés comme des marches.
Ce livre m'a plu car la vie de ces deux soeurs m'a intéressé et j'ai vraiment été plongé dans ce livre jusqu'au dénouement.
Gwen 4C
Lien : http://www.lirelire.net/2019..
J'ai lu Inséparables qui est un livre écrit par Sarah Crossan, qui avant d'être écrivaine, était enseignante d'anglais et de théâtre à l'université de Cambridge. L'édition originale de ce titre a paru en 2015 en langue anglaise. L'éditeur de ce livre est Rageot Editeur.
Inséparables raconte l'histoire de Grace et Tipi, deux soeurs siamoises qui sont inséparables. Elles viennent de déménager avec leur famille et entrent au lycée pour la première fois. Entre famille, amis et rendez-vous médicaux, rien ne va se p)asser comme prévu.
Ce livre est intéressant, en effet être soeurs ou frères siamois n'est pas commun, nous connaissons peu de choses à ce sujet. Lire cette oeuvre permet donc d'en apprendre plus sur eux. Ensuite, c'est une histoire très humaine, elle montre ce que c'est vraiment d'aimer quelqu'un. L'auteure le montre en mettant des citations comme " Platon dit qu'autrefois on étais tous attachés a quelqu'un d'autre, on était des humains à quatre bras , et quatre jambes et deux visages par têtes, mais on était tellement puissants qu'on menaçait de renverser les dieux. Alors ils nous ont séparés de nos âmes soeurs pile au milieu, nous condamnant à vivre pour toujours sans ceux qui nous complétaient " (p211)
Je conseille ce livre, il nous apprend qu'il existe des maladies qui ne le sont pas vraiment pour les personnes ayant cette maladie