4,2

Carrément bien.
L'agent fédéral Ethan Burke se réveille dans la nature, bien amoché et quasiment amnésique, près de Wayward Pines, Idaho. Rassemblant ses forces, il parvient à gagner le centre de la charmante bourgade pour tenter de trouver de l'aide, et surtout des explications à sa présence. Mais tandis que la mémoire lui revient par bribes, il se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond dans la petite communauté. Oui, mais quoi ?

J'ai beaucoup aimé ce premier tome de la trilogie "Wayward Pines", présenté comme un parent éloigné de "Twin Peaks". A mon sens, il n'y a pas de comparaison possible, mais ce roman ferait un excellent épisode de "La 4e dimension" ou "X-Files", avec sa plongée progressive dans le bizarre, puis l'horreur. J'ai notamment apprécié la façon dont Blake Crouch présente sa petite ville idyllique, si propre et pimpante, en y introduisant peu à peu des éléments discordants qui finissent par susciter angoisse puis effroi. Car ce récit m'a filé les chocottes ! Certaines scènes, particulièrement insolites et violentes, m'ont terrifiée. Mais l'intrigue est telle que je ne pouvais pas interrompre ma lecture non plus.
En cela, l'écriture est terriblement efficace, et les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte tant on a hâte de connaître la suite. L'auteur manie le suspense avec talent, et son dénouement est fichtrement bien réussi aussi, et donne envie d'enchaîner au plus vite sur le deuxième tome.
Et même si les personnages ne sont pas forcément sympathiques, si Ethan Burke fait preuve de capacités de résistance hors nomes au vu de tout ce qui lui arrive, eh bien... ça prend quand même. Même sans y croire vraiment, on est à fond dans l'histoire ! (Ce qui est bien une preuve de sa qualité.)

C'est donc un excellent divertissement, un roman à la hauteur de sa réputation, qui procure des frissons mais surtout un grand plaisir de lecture vaguement régressif ; il serait dommage de s'en priver.
Et puis : to be continued, youpi !
Quel pied ce bouquin ! Pourtant, c'est avec une certaine méfiance que j'ai abordé ce 1er volet de la trilogie de Blake Crouch. Il faut dire que j'ai tendance à avoir une réticence vis-à-vis des bouquins entourés d'une certaine hype. Mais le nom de l'éditeur synonyme, la plupart du temps, de qualité, ainsi que la superbe couverture m'avaient vraiment tapé dans l'oeil. le résumé, convoquant la série « Twin Peaks » a achevé de me convaincre. Et j'ai adoré !

Dans sa postface, l'auteur évoque son choc lorsqu'il avait découvert la série créée par David Lynch. Je me souviens moi aussi de la passion que j'avais éprouvée pour cette série. J'avais à peu près 14 ans et je n'avais jamais rien vu de pareil. Il y a bien des ingrédients communs entre « Wayward Pines » et « Twin Peaks », un agent du FBI, un mystère, une petite ville paradisiaque en apparence mais qui cache des secrets, mais la ressemblance s'arrête là, ce qui suffit déjà à lui rendre un bel hommage.

Là où « Twin Peaks » prenait les atours d'un soap dégénéré et bizarre, « Wayward Pines » ressemble plutôt à un thriller mâtiné de science-fiction et de fantastique. Et qu'est-ce que c'est bien foutu ! Ce bouquin est un des plus addictifs que j'ai pu lire. Il ne m'a fallu que 2 jours pour bouffer ses 360 pages. Je ne veux pas trop en dire sur l'intrigue, le plaisir de lecture tient aussi à la découverte progressive des enjeux. L'auteur déroule son intrigue de main de maître, les éléments se dévoilant peu à peu, sans précipitation, mais tout en ayant un rythme effréné. le récit est vraiment trépidant. Trop souvent, dans les romans qui reposent sur un mystère, les révélations ne sont pas à la hauteur des attentes, trop souvent les belles promesses des questions laissent la place à de la déception face aux réponses. Ce n'est pas du tout le cas ici, les promesses sont largement tenues. Les explications données en fin de tome sont carrément excellentes, font basculer le récit vers autre chose sans susciter la moindre déception. Ces révélations seraient suffisantes pour permettre de se contenter de ce tome tout en contenant des promesses de développement tellement intrigantes que je ne pourrai pas me suffire de ce volet. de plus, le fait que le dénouement propose des réponses ne l'empêche aucunement de conserver une bonne part de mystère, toutes les questions n'étant pas résolues (sans que ce soit frustrant, mais rendant plutôt impatient de lire la suite) et le bouquin conservant son côté récit d'atmosphère vraiment particulier.

Ce 1er volet de « Wayward Pines » est un véritable coup de coeur. Ce bouquin est un page-turner implacable. le mélange des genres est parfaitement dosé, la construction narrative est remarquable d'efficacité et l'écriture est incisive. Hâte de lire la suite.
Premier tome d'une trilogie que Blake Crouch a imaginé en souvenir de la série « Twin Peaks ». On y goutte un savant mélange de conspiration mondialiste, dystopie et science-fiction.
L'agent fédéral Ethan Burke reprend connaissance au milieu d'une petite ville de l'Idaho, Wayward Pines, blessé et amnésique. Il n'a plus son arme de service, ni son portefeuille, ni son argent. Ses premières investigations vont l'amener à découvrir que personne ne peut s'enfuir de cet endroit...
C'est écrit dans un langage courant. le style n'est pas la qualité première de Crouch. Par contre il manie parfaitement l'art du suspens.
Ce n'est qu'après un démarrage poussif, des longueurs, une histoire qui semble avoir du mal à décoller (à peu près jusqu'au premier tier du roman) que le scénario nous pète à la gueule. L'auteur nous entraîne dans un pitch haletant où l'on reste scotché aux pages.
Si dans la première moitié on se demande comment on va pouvoir lire les deux tomes suivants tant l'ennui n'est pas loin, la deuxième moitié sauve l'ouvrage et on a hâte de connaître la suite.
Affaire à suivre !
Traduction de Patrick Imbert.
Editions Gallmeister, Totem, 362 pages.
Un livre qui débute comme un thriller, prend le chemin du fantastique avant de dériver vers la SF.
Si l'intrigue m'a captivé, dans ce petit paradis de 600 âmes que semblerait (!) être la petite ville de Wayward Pines, il n'en va pas de même pour l'écriture (plutôt convenue) et quelques longueurs, malgré les même pas 300 pages.
La caractérisation des personnages est à peine esquissée, à part celle d'Ethan, agent des services secrets américains.
L'alternance entre le « présent » d'Ethan et les souvenirs de sa capture pendant la 2e guerre du Golfe est imbriquée de façon subtile afin d'expliquer l'endurance d'Ethan et sa détermination de venir à bout du mystère de Wayward Pines... mais l'auteur en a fait une espèce de surhomme, supportant d'extrêmes et multiples douleurs, capable de perdre quantités de sang, mangeant à peine tout en escaladant de hauts rochers... j'ai eu du mal à y croire !
Ne regardant guère la télé, je ne peux pas comparer l'histoire avec la série télévisuelle, mais j'arrive aisément à imaginer le scénario, tant le texte se prête à une adaptation.
Or, une bonne intrigue ne suffit pas (toujours) à en faire un « bon » bouquin. Je ne suis pas vraiment déçue, mais pas suffisamment convaincue pour lire les deux tomes suivants.
Bourgade idyllique.

Bienvenue à Wayward Pines ! Cette ville charmante a tout pour plaire : un cadre magnifique, des habitants accueillants, beaucoup d'activités à faire... Vous ne voudrez plus la quitter.

Ethan Burke se réveille après un accident. Partiellement amnésique, ses souvenirs reviennent peu à peu. Membre du Secret Service, il est venu à Wayward Pines à la recherche de deux de ses collègues disparus.

La ville est agréable à vivre, mais d'étranges événements adviennent. Ethan semble être le seul patient de l'hôpital, le shérif ne veut pas lui rendre ses affaires, quant à sa famille, elle est injoignable. Quelque chose ne tourne pas rond.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. Une aura de mystère entoure Wayward Pines, les habitants ont un comportement inquiétant, et il semble impossible de quitter la ville. Il y a un côté "The Truman Show" ce qui me plaît énormément.

La révélation finale est plutôt bien trouvée, même si elle m'a semblé trop rapide et peu originale. le thriller penche alors vers la science-fiction. A l'inverse la conclusion est parfaite.

Bref, un très sympathique premier tome qui peut entièrement se suffire à lui-même. le deuxième tome m'attend.
J'ai profité du week-end à 1000 pour sortir ce premier tome de Wayward Pines, et je dois dire que je l'ai dévoré. Par contre, je dois dire qu'il y a tromperie sur la marchandise quand ce roman nous est vendu comme un thriller. Il s'agit ici d'un roman de science-fiction et même si c'est un genre que je n'aime pas, je me suis laissée prendre au jeu.

On faisons la connaissance d'Ethan Burke qui se réveille à Wayward Pines, après un accident de voiture. Ces souvenirs lui reviennent peu à peu et il se souvient qu'il venait dans cette petite ville perdue pour enquêter. Il fait parti des services secrets et ils doit retrouver deux de ses collègues qui ont disparu.

Seulement, cette ville s'avère étrange et sous la façade de la petite ville américaine tranquille, elle cache en réalité un terrible secret.

C'est bien écrit, plein de suspense, très prenant. Une fois commencé, il est impossible de lâcher le livre. La preuve, je l'ai dévoré dans la journée d'hier. Blake Crouch a une imagination débordante, il arrive a crée un univers inquiétant et mystérieux. le lecteur est transporté dans cette ville complètement dingue. Il me tarde de lire la suite et surtout je me plonge des maintenant dans l'adaptation en série télé.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Bienvenue dans la quatrième dimension, car c'est bien de cela dont il est question…
Agent du FBI, Ethan Burke est envoyé en mission spéciale à Waynard Hines pour retrouver la trace de deux agents disparus sur place, dont l'une a été son ancienne maitresse.
À peine arrivé, il a un accident et se retrouve à l'hôpital. Il est provisoirement et partiellement amnésique, mais il trouve quand même que les choses sont bien bizarres dans ce bled flippant. La suite lui démontrera qu'il est très en dessous de la vérité…
Entre polar et thriller dystopique (ou d'anticipation sait-on jamais), ce roman est plutôt sympa à lire, avec de bons personnages et un vrai rythme, mais je pense qu'il est là pour poser l'intrigue (enfin j'espère) car il m'a un peu laissé sur ma faim. Si les derniers chapitres dévoilent le montage sur lequel repose le lieu, alors j'espère qu'il y aura encore plus d'actions et de rythme, le personnage central, Ethan, n'ayant pas l'air d'être du genre à se laisser faire.
Je vais quand même lire les deux tomes suivants, pour voir si cela est vrai. Sinon, j'écris à l'auteur pour lui donner des idées… non je plaisante.
Quoique.
Wayward Pines c'est ce genre de bouquin qui sort de nulle part, et qui d'un coup, fait parler de lui partout. Dire que j'avais juré de ne plus céder à la « bookstahype » démesurée et souvent injustifiée, il faut bien le dire.

Wayward Pines c'est une réédition poche d'une trilogie publiée en 2012 (VO) et 2015 (VF). À l'époque la saga ne doit pas faire fureur en France puisque le dernier tome ne sortira qu'en format numérique.

Aujourd'hui cette réédition aux @editions_gallmeister fait un tabac. Et pourquoi se démarque t-elle ainsi maintenant ? Mystère !
Ça rappelle toutefois le succès phénoménal (2022) de Blackwater (1983) réédité chez @monsieurtoussaintlouverture.

Comme quoi les anciennes sagas intriguent et qu'une belle couverture et un concept de sorties « feuilleton » (1 tome tous les 15 jours) ça marche !

Le pitch de départ est d'une simplicité étonnante : un agent secret se réveille dans la petite ville où il enquêtait, dans une confusion la plus totale, après un accident de la route. Les gens se comportent bizarrement et on croirait la ville coincée quelque part dans les années 50. Persuadé qu'il se passe quelque chose d'étrange ici, Ethan se met à enquêter pour démêler le vrai du faux et surtout tenter de s'échapper de cette ville qui semble le retenir prisonnier…

Et là bingo ! Je rejoins complètement toustes mes collègues lecteurices, le récit est addictif à souhait. L'auteur, qui est aussi scénariste, sait exactement comment s'y prendre pour happer son lectorat. Il accélère toujours plus le rythme, fait monter diaboliquement la tension grâce à des scènes toujours plus angoissantes et mystérieuses, ne lésine pas sur les retournements de situations, saupoudre le texte d'une quantité incroyable de lignes de dialogue et n'oublie pas le cliffhanger final.

Rapidement, on s'aperçoit que le roman joue sur les clichés et étonnamment ça fonctionne pas mal. Les ficelles sont énormes mais on se prend tout de même au jeu et on savoure l'aventure avec le personnage principal : Ethan. le mec est un gros balèze qui sait tout faire, le genre de héros à la Jason Bourne ou à la John McClane. Il parvient à déjouer les plans les plus farfelus. Il n'écoute personne d'autre que lui-même et tout lui réussit toujours. le mec c'est Rambo. Terminator. Il est super fort. Il récupère super vite. Un vrai survivor ! Il se fait tabasser, poignarder, couper, découper, piquer, défoncer, allumer… et il emmagasine toutes les mutilations et autres sévices comme si de rien n'était. C'est lui le plus beau… et le plus misogyne aussi. Et c'est là je crois mon plus gros problème avec ce personnage imbuvable et stéréotypé.

Et même si le récit est haletant, le suspense à son comble, mon plaisir de lecture a été entaché par cet aspect-là et par le côté peu inclusif. Je vous épargne mon laïus sur les descriptions physiques des personnages féminins et sur le « je te respecte tellement que je te trompe mais tu comprends c'est toi que j'aime ». Je n'ajoute rien non plus sur les erreurs d'ordre médical qui décrédibilisent fortement le récit.

Mais je dois admettre que l'auteur est fort, très fort, et que cette ambiance vintage, ce rappel à Stephen King, cette sauce American Nightmare, c'est pas déplaisant du tout.

Alors, continuer la série, oui, mais en connaissance de cause. Je pars du principe que ces romans se consomment comme un bon film testostéroné des années 2000, ambiance fantastique thriller horreur catastrophe post apo, un peu surfait, hyper cliché, très caricatural, aux punchlines pitoyables, mais qui, au final, fait passer un bon moment, et ça, c'est déjà pas si mal.
Je me suis moi aussi laissé embarquer par Wayward Pines !

Je dois dire que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais quelle bonne surprise. La série de romans est sortie aux US depuis une dizaine d'années et débarque en France en 2024. Nous avions déjà eu la série TV il y a plusieurs années que je ne connaissais pas, mais l'histoire se prête effectivement à une adaptation sur grand ou petit écran.

Wayward Pines regroupe le fantastique/SF, l'action, le mystère, frôle parfois l'horreur, tout en restant hyper accessible.
J'avais un peu peur d'une histoire à la "Lost" ou rien n'est vraiment expliqué mais j'ai apprécié cette fin très claire, qui permettrait quasiment au tome 1 de se suffire à lui même.

Le concept de cette ville mystérieuse est très accrocheur et on se demande on l'histoire va nous mener, on bascule sur différentes ambiances d'un chapitre à l'autre et on découvre petit à petit les secrets et l'histoire de Wayward Pines. Je regrette quelques petites longueurs au milieu du livre mais en dehors de ça c'est une vraie réussite.

Je fais une petite pause avant d'enchaîner avec le tome 2 !
Excellente couverture, excellente 4ème de couv', what could go wrong ? Je commence ma lecture ravie et enjouée, impatiente de découvrir la « révélation » du titre en me promenant d'anachronismes en incohérences dans les rangers coquées – non c'est faux mais ça aurait pu – d'Ethan, notre héros.

Reprenons. Ethan se réveille amnésique et blessé dans l'herbe, à côté d'une rivière. Marchant un peu pour s'orienter, il tombe sur une petite ville semblant coincée dans les années 80 ; de rencontre en rencontre, il se rend bien compte que quelque chose ne tourne pas rond. Il le répétera d'ailleurs souvent. Même très souvent. Mais quel est donc le secret de cette petite ville paradisiaque engoncée dans ses hautes montagnes ?

D'un côté, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Fascinée par le mystère, j'ai avalé les pages comme rarement. L'auteur tient en haleine avec de nombreux retournements de situation, des pièces du puzzle savamment dispersées, des cliffhangers en fin de chapitre… J'étais clairement dedans.

Et d'un autre côté, mon oeil critique s'est réveillé pour ne plus s'endormir après cette simple phrase : « elle était trop ronde pour être jolie ». Erf. Ouverture des hostilités dans mon cerveau, me voici prête à traquer la moindre remarque sexiste de notre protagoniste et à pointer la micro-incohérence qui fera s'effondrer l'intrigue à mes yeux. Bien entendu, j'étais toujours concentrée sur l'histoire, mais je crois que la suspension consentie de mon incrédulité en avait prit un coup. le personnage principal m'est devenu plutôt imbuvable, je n'avais certes pas envie qu'il meure, mais c'était surtout parce que je voulais voir le bout de l'histoire. Je me suis rendue compte qu'il donnait en permanence son avis sur l'apparence des personnages féminins, ce que j'attribue au personnage d'Ethan, mais aussi que les hommes étaient beaucoup moins décrits physiquement que les femmes, ce que j'impute à l'auteur. D'ailleurs, les personnages féminins n'ont pas vraiment de personnalité, et les personnages masculins ne sont pas beaucoup mieux… Bref, en dehors d'Ethan, et de Wayward Pines, il n'y a pas vraiment de personnage marqué dans ce roman.

Ensuite, on peut noter l'accumulation de violences. Alors bien sûr, Ethan est très fort, très musclé, très résistant (ce qui n'a plus tellement de sens à la révélation finale, m'enfin bon), il tient tête à nombre de situations mortelles, de plus en plus mortelles. Mais d'autres n'ont pas sa chance, et les descriptions sont vraiment très bien maîtrisées (sans tomber dans un gore inextricable non plus). Beaucoup de la violence est suggérée, fantasmée, bien souvent notre héros ne regarde pas directement et c'est presque pire tant Blake Crouch sait nous retourner les tripes. Je me suis sentie emportée dans ces moments-là tant la tension est palpable, cinématographique. J'ai un peu oublié le bourrin qu'est notre cher Ethan, à fond dans l'instant et l'enchaînement d'actions.

J'ai eu ce que je voulais de ce roman : mystère, indices, petit village étrange, questionnement sur le genre du récit ; j'ai eu ce que je n'attendais pas, aussi : action, combats, dimension fantastique ; et j'ai eu aussi ce dont je ne voulais pas : misogynie, beauferie, et une fin en demi-teinte. La fin, je pourrais en écrire des tartines. Incohérence dans la réflexion d'un personnage incontournable, reprise d'un schéma classique dans le dénouement, réaction absurde d'Ethan… Bon je ne préciserai pas plus, mais j'ai été à la fois satisfaite et hallucinée. le grand « pourquoi » du déchaînement de violence, notamment, est expédié en 3 lignes, et en même temps on a une réponse pertinente et construite à l'enjeu de Wayward Pines.

Donc, je suis à la fois contente de ce page turner, et à la fois un peu gonflée. Actuellement, je ne sais pas si je vais acheter la suite, surtout que la fin du premier tome pourrait être la fin de l'histoire, je ne me sens pas obligée de découvrir la suite… A voir !
Lien : https://folitteraires.wordpr..