Auto édition (01/05/2021)
4.13/5   12 notes
Mélissa fait partie de l’Elite. Elle va bientôt atteindre son 13ème Arc-en-Ciel, elle espère pouvoir alors faire partie des Leaders d’Elita. Elle veut à tout prix savoir si quelqu’un peut prendre sa place durant les 6 mois à venir. Elle va tout faire pour le découvrir, mais elle va aussi découvrir bien plus et remettre en question ses certitudes sur Elita. Ses contacts avec les Inferior brisent peu à peu les barrières qui les séparent. Ce sont pourtant les contacts ... >Voir plus
Que lire après ElitaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Rachel Crown pour l'envoi, en service presse, de son roman Elita.
Mélissa fait partie de l'Elite. Elle va bientôt atteindre son 13ème Arc-en-Ciel, elle espère pouvoir alors faire partie des Leaders d'Elita.
Elle veut à tout prix savoir si quelqu'un peut prendre sa place durant les 6 mois à venir. En essayant de le découvrir, elle va surtout se rendre compte de nombreuses choses qui pourraient bien remettre en question ses certitudes sur Elita.
Ce sont pourtant les contacts sociaux qui ont défini la distinction entre Elite et Inferior.
Autrefois, les membres de l'Elite étaient une minorité stigmatisée, les autistes et les Inferior la norme, les neurotypiques.
Et si le monde si parfait de Mélissa n'était pas juste, faudrait-il le conserver ou le détruire ?
Elita est un roman de science fiction, genre qui n'est pas celui que je lis en priorité. En effet, j'aime bien mais sans plus car souvent je trouve ça un peu compliqué.
J'ai choisi de lire Elita car il s'agit d'un roman pour jeunes adultes, je me suis dis que logiquement cela serait plus abordable pour moi :)
Nous suivons Mélissa, une jeune fille qui fait partie de l'Elite. Dans le monde de cette jeune fille, il y a l'Elite mais aussi les Inférior, dont font partie ses parents et sa famille. Elle veut réussir, devenir une des meilleures mais ses illusions sur sa condition et son monde vont voler en éclat. le système dont elle fait partie est t'il si juste que ça ?
Mélissa est une jeune fille avec laquelle je n'ai pas du tout accroché. Sa personnalité est assez atypique et elle m'a souvent laissé indifférente. Je n'ai pas réussi à l'apprécier à sa juste valeur et cela a un peu gêné ma lecture.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Léonie qui amène de la fraicheur et du peps.
Seconde chose qui m'a un peu dérangé : l'écriture. Les phrases sont courtes, je pensais que ça serait percutant mais en fait j'ai trouvé ça assez froid. Il y a beaucoup de descriptions, des répétitions. Résultat, j'ai eu du mal à commencer ce roman et une fois dedans j'ai parfois du m'accrocher.
Pourtant, le monde crée par l'autrice est original et il y a de très bonnes idées.
De plus, il y a de nombreux rebondissements et ce jusqu'à la fin.
Mais décidemment, je pense que la science fiction ce n'est pas vraiment pour moi.
Car même si c'est un ouvrage pour jeunes adultes j'ai souvent eu du mal à suivre et j'ai trouvé ça assez compliqué.
Néanmoins, Elita est un ouvrage qui peut plaire, j'en suis persuadée.
Ce n'est pas un mauvais roman, loin de là, même si je suis parfois un peu passée à coté.
Comme mon avis est assez mitigé, je le note seulement trois étoiles et demie.

Mélissa fait partie de l'Elite. Elle n'appartient plus aux inferior depuis sa plus tendre Enfance. Au début du roman, elle s'occupe de sa soeur Léonie qui a 5 ans ❤. Cette dernière est une aspirante élite. Elles sont séparées de leur parent : ce sont des inferiors.

Mélissa va atteindre son 13ème Arc-en-ciel et espère faire partie des Leaders d'Elita. Les arc-en-ciel sont les dates "d'anniversaire". Mais ça fait longtemps qu'on ne les souhaite plus.

Mélissa est obsédée par le fait de devenir leader ! Elle fait son possible pour savoir si une autre personne est apte à le devenir à sa place dans les 6 prochains mois.

Dès lors tout va s'enchaîner, elle va découvrir plus de choses que ce qu'elle aurait imaginée. Ses certitudes et son monde se voient chamboulés. À force de se trouver de plus en plus avec des inferiors, les barrières créées par l'embrigadement à Élita s'abaissent.

Autrefois, la minorité des personnes membres de l'élite étaient stigmatisés, car ce sont des autistes. Les inferiors étaient la norme. Tout a été inversé quand ils ont réussi à prouver que les autistes étaient plus intelligents et utiles à la société.

Une lecture originale qui a - pour moi - comme cible les adolescents : une vie respectueuse des principes d'élite amenant à une prise de conscience. Cette remise en question débouchant finalement sur une rébellion. Rien n'est jamais parfait, mais il est possible de trouver un terrain d'entente.

Pour commencer, au début j'avais peur de ne pas réussir à retenir les prénoms car en effet, certains sont assez originaux (très jolies) et variés. Mais finalement, aux fil des pages ça été.🌝

J'ai beaucoup aimé l'univers qu'à crée l'auteur. Tout est imaginé de A à Z ce qui fait qu'on découvre un nouveau monde pas trop complexe et bien imaginé🌏. Une fois que tu as compris l'univers, le roman devient très addictif. L'univers (même s'il ne ressemble pas) m'a fait penser aux livres « Hunger Games » et « Enclave » avec les notions de différentes cités/gouvernements.🏢

Les personnages sont très attachants. J'ai notamment, beaucoup aimé le personnage de Léonie 👧🏽(qui est très attachante car c'est une enfant). J'ai aussi aimé Kayla et Léon : des personnages courageux, affirmés, indépendants.👥

Concernant notre personnage principale je suis un peu mitigée. En effet, j'ai beaucoup aimé sa maturité, son courage, sa détermination 💪🏼et le fait qu'elle soit dévouée pour son âge. En revanche ce que j'ai le moins aimé, et le fait qu'elle soit têtu et impatiente, cela m'a agacé à certains moments.🗣

Ce roman nous montre que si nous sommes impliqué(e)/motivé(e) dans une cause, nous pourrons toujours arriver à ses fins🏃🏼‍♀️. Il nous montre également que les technologies peuvent s'avérer dangereuses et qu'elles peuvent tout contrôler📱. Dans ce roman, 2 populations sont séparées : les « Élites » et les « Inferiors », cela montre la discrimination dans la population puisque les « Inferiors » vivent beaucoup moins bien que les « Élites ». 🔒

La seule chose qui ne m'a pas fait mettre 5/5 est que, dans le résumé, on nous informe que Mélissa veut à tout pris savoir si elle pourra être Leader ou pas. En effet, dans le roman j'ai trouvé que la réponse à sa question s'est faite beaucoup trop rapidement comparé à l'annonce dans le résumé. ⏩
J'aurais également apprécié avoir plusieurs point de vues de plusieurs personnages. Ça aurait été sympa de savoir les ressentis de chacun pendant certaines actions.♾

Le livre est très addictif une fois qu'on est bien dans l'univers et dans l'action. Il est riche en rebondissements et en révélations (une révélation qui d'ailleurs m'a bien surprise, je m'y attendais pas du tout). 👀
Concernant la fin du roman, j'ai eu les larmes aux yeux...

J'ai trouvé que les chapitres étaient de bonnes tailles : ni trop longs, ni trop courts. Et bien séparé. Ils étaient coupé au bon moments et on passe à un nouveau chapitre lorsqu'on est face à une nouvelle action. C'était sympa à lire et très fluide.🥳

Pour conclure, un livre riche en actions et très addictif grâce à son univers. Je vous le conseille si vous aimer les quêtes et les rebondissements! :)

Lauryne
Un monde complètement changé et régis par des êtres évolués .... ou pas.

Ici nous arrivons dans le pays d'Elita qui a remplacé l'Europe. Et nous suivons Melissa qui est une jeune femme autiste, et qui attends de passer
ses examens afin de devenir Leader parmi les Élites qui composent le pays. Son quotidien est régi par un petit bracelet et son logiciel Alma qui
programme sa journée à la minute près. Sa soeur Léonie doit elle aussi passer des tests afin de savoir si elle peut rester parmi les Élites ou bien
si elle retourne chez leurs parents, les Infériors. Ce sont des humains qui n'ont pas les capacités intellectuelles requises pour faire partie du haut
commandement. Sauf que Mélissa a un rêve, c'est a dire devenir Leader et pour cela elle va demander à Max, un Inférior, de pirater le système afin de
savoir si ces concurrents sont mieux placés qu'elle pour ce poste. Sauf que cela va remuer un sentiment chez Mélissa qu'elle ne connaissait pas,
à savoir de l'injustice. Elle va mener son combat aux côtés des Infériors quitte à devoir se mettre à dos son peuple et ses amis.
Entre trahisons et secrets d'état, comment va elle s'en sortir...

Alors l'intrigue est plutôt intéressante et le sujet aussi, malheureusement le global est plutôt moyen. En effet, les tournures de phrases m'ont paru
très enfantines et certaines réactions des personnages aussi. Quand j'ai été voir sur Amazon dans quelle catégorie j'ai de suite compris, en effet ce
roman est classé 8-12 ans.
Mais le monde décrit par l'autrice ici est plutôt bien fait, même les camps de réfugiés qui sont le reflet de notre société actuelle.
En faite l'autrice nous parle de la migration des peuples, mais aussi du handicap qui est mal vu par les humains. Au final nous sommes dans notre monde mais dans lequel les rôles sont inversés, en effet les autistes sont sur le toit du monde et nous nous sommes inférieurs à eux, nous occupons les
places limite dégradante. Je pense tout de même que certains événements auraient dû être tourné d'une autre façon car j'ai anticipé certaines réactions que les personnages ont eu et c'est bien dommage, il n'y avait pas d'éléments de surprise. A contrario certaines révélations m'ont vraiment surprise je ne m'y attendais vraiment pas.
Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages, surtout quand ceux-ci sont dénués de sentiments. Je les ai trouvé fades, sans caractère et
surtout pas vraiment travaillés.

Au final, un SF avec une trame intéressante mais qui souffre de la plume enfantine.
Mélissa est une jeune femme qui va bientôt avoir 18 ans et espère devenir une leader de l'Elite, ceux qui sont au sommet de la hiérarchie de l'Elite et qui décident des lois. Au début du roman, on suit donc Mélissa dans son quotidien au sein de l'Elite. On découvre le fonctionnement de cette société divisée en deux populations: l'Elite et les Inferiors. Deux populations qui ne s'entendent pas trop et qui ne se comprennent pas d'ailleurs car l'Elite est composé de personnes autistes et les Inferiors sont plus des gens que l'on peut considérer comme "normaux". Je ne sais pas si l'autisme de Mélissa et des autres Elites est parfaitement décrit mais l'autrice nous a bien présenté leur sensibilité au bruit et à la lumière ou encore leurs difficultés d'adaptation aux normes sociales. J'ai beaucoup apprécié la présence de personnages autistes en personnages principaux et en plus, on ne les as pas fait passer pour des êtres faibles, fragiles qui ne peuvent rien faire seuls même si ils sont aidés par Alma (une I.A). Au début, j'avais un peu de mal avec Mélissa à cause de sa manie de se sentir supérieure aux infériors et donc même à ses parents, mais petit à petit Mélissa découvre beaucoup de choses et je me suis attachée à elle. Chaque personnage est très intéressants, ils apportent chacun quelque chose en plus et sont pour la majorité assez attachants. L'intrigue est concentré sur l'obsession de Mélissa pour découvrir si elle sera leader puis en découvrant cela, elle découvre tout le fonctionnement de son univers que cela soit en bien ou en mal. Car, comme Mélissa, on ne peut qu'admettre que Elita a bien des avantages malgré des agissements malsains. Mélissa se verra au fur et à mesure leader d'un mouvement de révolte avec bon nombre de rebondissements, de complots et menaces à affronter. J'ai trouver certaines choses étranges, trop faciles à la lecture du roman mais la fin apportent certaines réponses. La fin nous laisse également à penser qu'il y aura une suite. Un livre à découvrir donc, mais je le conseille plus tôt aux adolescents.