Paris des années folles pour ce récit graphique inspirée d'une histoire vraie.
Avant la première guerre, Paul et Louise vivait un amour plein après leur mariage.
Puis sonna l'heure de la grande boucherie. L'horreur insupportable le fait prendre un choix décisif et il devient un déserteur au grand coeur.
Retrouvant sa belle, ensemble ils usent d'un stratagème pour ne pas y retourner à cette folie.
La nécessité de changer d'identité devient une libération pour Paul.
Une résilience non sans danger dans laquelle Paul se noie corps et âme, dans une libération des moeurs et bamboches en tous genres au bois de Boulogne, que l'a société de l'époque n'est pas encore prête à assumer.

j'ai apprécié la rondeur des dessins, le minimalisme des couleurs aux quelques pointes de bleu , blanc ou rouge, le tout dans une atmosphère de grisante noirceur.
Je découvre cette bd après tout le monde et comprends les nombreuses chroniques élogieuses que j'ai pu lire.

Avec un trait fait de rondeurs et d'angles, d'ombres et de luminosité, on découvre l'histoire étonnante de Paul, envoyé à la guerre, déserteur, obligé de se travestir pour mener une vie plus confortable aux côtés de sa femme.
La psychologie de deux personnages centraux est très soignée. On sent l'emprise de la société de l'époque sur leurs comportements, mais aussi leurs envies profondes. Les confrontations des deux donnent une histoire profonde, insolite et magnifique.

Une bd que l'on peut contempler et relire à l'envie
Lien : http://boumabib.fr
Une histoire surprenante. Celle d' un couple pendant la 1ère guerre qui s'aime. Paul, pour échapper à la guerre, devient déserteur et se travesti. Mélange d'horreur des tranchées, violence conjugale et de moeurs délurées. Les dessins sont magnifiques. L'histoire est bien menée dans un Paris de misère et de débrouille.
Je n'imaginait pas qu'une BD pouvait avoir la même force qu'un roman. Une histoire sombre et triste.
Mais dans laquelle on plonge sans hésiter.
Dur, très dur de parler de cette BD!

Les dessins sont chouettes, tout le côté historique m'a beaucoup plu. J'ai également apprécié le fait que l'intrigue soit issue d'une histoire vraie. Mais il y a un très grand mais!

Globalement, ce que je retiens de cette bande-dessinée est une sensation de malaise. Je serais bien incapable de dire si j'ai apprécié ou non ma lecture tant elle m'a perturbée.

L'histoire tire vers deux bords: - d'abord faut-il compatir pour Paul, déserteur pendant la Première Guerre mondiale qui ne parvient pas à se remettre des horreurs dont il a été témoin au front, ou faut-il se sentir littéralement dégoûté pour l'homme travesti, violent, manipulateur et sérieusement dérangé qu'il est devenu?

- C'est un peu pareil pour Louise, son épouse, qui l'a supporté du début à la fin. Faut-il avoir pitié d'elle ou la condamner pour son geste désespéré? Ce sont toutes ces ambivalences qui me perturbent encore plusieurs jours après avoir fini ma lecture.

> En conclusion, c'est une lecture qui marque et qui dérange à la fois! Je la recommande à ceux qui veulent lire une histoire vraiment originale sur la Première Guerre mondiale. le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est du jamais lu. Si vous avez envie d'être dérangé dans vos convictions, de vous interroger sur l'homme et la morale, cette BD est faite pour vous !
Et une 82e critique ! L'album ayant été largement résumé, disons juste qu'il raconte la lente et terrible dérive d'un couple pendant et après la première guerre mondiale.
La première page est assez saisissante et symbolique : elle montre un juge d'un certain âge, qui se déshabille pour enfiler sa robe avant l'ouverture d'un procès. Une impression de ridicule montrant le décalage entre la justice (la société "normale et bien-pensante") et la vie de Louise Landy et Paul Grappe.
Le déclencheur de la dérive du couple : la guerre qui va hanter Paul Grappe et réveiller chez lui, de manière fortuite, des tendances profondément enfouies.
La mise en page est classique, mais le scénario impeccable, montrant bien la fragilité psychologique de "Paul-Suzanne", avec ses fantômes toujours présents.
Les couleurs sombres dominent avec parfois quelques teintes de couleurs et notamment le rouge : rouge comme les vêtements du couple, rouge comme le maquillage, rouge comme le sang... Rouge-vie et rouge-mort.
Un bien beau travail, sans concession, violent (au sens large), dérangeant, émouvant d'une certaine façon.
Une histoire d'amour, celle de Louise et Paul dans le Paris des années 1910.
Paul, déserteur, pour échapper à la guerre et à l'horreur des tranchées, se dissimulera sous les traits d'une femme.
A partir d'un fait divers authentique, Chloé Cruchaudet nous offre une BD de grande qualité.
Un texte cru, renforcé par les tons gris, noirs et rouges des croquis, comme la noirceur de la guerre et le sang des innocents.

La guerre et la peur, l'amour et le désir, le courage et l'abandon : Mauvais genre tisse dans un noir et blanc intime et historique, le fil qui fait front entre ce qu'on est et ce qu'on voudrait être. Une simple cachette, une couverture, un abri provisoire et les repères d'une vie basculent. Trahir devient un lot quotidien, de l'horreur des tranchées jusqu'aux sombres allées du bois. En miroir de cette chair à canon en quête d'identité et de reconnaissance, Mauvais Genre installe le rôle de la femme après la boucherie de 14-18, moteur d'un pays en mal de main d'oeuvre, muse et porte-monnaie des années folles. Mauvais Genre est à ce titre aussi un chef-d'oeuvre de roman graphique qui relie individuel et collectif, émotion et plaidoierie, art et jugement.
Je conseille cette BD à tous ceux qui comme moi ne sont en général pas lecteur de bande dessinée . le graphisme , le texte , le rendu de l'histoire , tout y est excellent . L'histoire va vous marquez, vous aller y repenser des jours après votre lecture. Paul Grappe ne vous lâche pas comme ça. Une BD envoûtante, des dessins poétiques, des couleurs timides, tout pour plaire ! En plus, c'est une histoire qui fait réfléchir.
Je ne sais trop quoi dire sur Mauvais genre de Chloé Cruchaudet.. Peut-être parce qu'on en a beaucoup parlé en son temps ?

J'ai beaucoup beaucoup aimé le dessin, ce noir fusain à la fois doux et plein de caractère, qui se durcit si la situation l'exige (par exemple les tranchées), ces touches de rouge qui soulignent une robe, un détail, une émotion, un mouvement.

Le scénario m'a un peu surprise (pas le travestissement de Paul en Suzanne mais le prétexte à raconter cette histoire, le procès qui entoure l'histoire). Il y a de l'amour, de la jalousie, de la différence dans cet album. J'ai été touchée par l'évocation des tranchées, brève mais tellement frappante avec ce soldat affolé par les combats. Même si on peut critiquer Paul pour son attitude, sa manière de déserter (on peut le comprendre aussi), il est frappant de voir combien cette première guerre mondiale a fait des ravages moraux, jusque dans l'inconscient des soldats…
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre. Quand à l'occasion d'un énième retour de livre dans ma bibliothèque, il a atterri entre mes mains. Je me suis dit qu'il était grand temps d'en commencer la lecture !
Je l'ai dévoré d'une traite. Les illustrations sont belles et efficaces, on se sent tout de suite proche des personnages. le ton de l'histoire n'est ni moralisant, ni laxiste... Juste naturel, cela sonne étrange, mais c'est pourtant vrai : cela sonne naturel !
Il faut dire que l'histoire n'est pas banale, et elle est tirée de faits réels : Louise et Paul se marient, ils s'aiment. Mais Paul est appelé à combattre à la guerre, la première mondiale, la 14-18. Il sent qu'il n'en ressortira pas vivant... Seule solution : devenir déserteur.
Et pour échapper au peloton d'exécution... Vous apprendrez quelle solution il a trouvée.

Cette histoire est bouleversante. Un bijou de Bande Dessinée !