AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 1482 notes
Guerre 14-18 : comment échapper à cette monstrueuse tuerie ? Paul et sa jeune épouse Louise ont une idée et même plusieurs mais cela n'est pas sans risque. Leur couple sera soumis à des épreuves qu'ils n'auraient pas soupçonnées. Une sorte de folie parcourt ce roman graphique, sorte de pied de nez à la mort et aux idées bien-pensantes. Une BD très originale qui me donne envie de découvrir d'autres opus de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          250
Inspirée de l'histoire vraie de Paul Grappe et Louise Landy, deux jeunes amoureux, entre la première guerre mondiale et les années folles, cette bande dessinée est une grande réussite.
Le dessin est très beau, sûr, plein de détails, et la colorisation est très jolie avec une majorité de nuances de gris mais également quelques touches de couleur bien fondues, parfaitement intégrées au dessin.
La mise en page est quant à elle parfaite, dynamique, l'histoire se parcourt avec facilité et plaisir.
Cette histoire est celle d'un couple et de sa déchéance, mais aussi celle de la liberté et de ses limites, une petite histoire dans la grande.
Une vraie réussite cet album.
Commenter  J’apprécie          240
Impeccable!

Je rejoins les Babeliotes enthousiastes pour ce roman graphique, remettant en lumière un fait-divers dramatique et poignant, avec un coup de crayon et un scénario d'une grande modernité.

Une palette d'émotions et de situations est magnifiquement mise en dessin par de multiples couleurs surannées chargées de noir. Cette ambiance d'outre tombe plonge le lecteur dans le Grande Guerre avec effroi mais aussi dans le quotidien citadin des cousettes et de la liberté des moeurs de la paix retrouvée.

Un thème très touchant et audacieux, parlant de sexualité, de transformation de personnalité, de fidélité et d'amour.
Commenter  J’apprécie          220
Voila une BD dont on a beaucoup entendu parlé, en bien. Et après l'avoir lu, je comprends pourquoi.
D'après une histoire vraie, on suit en douceur et sans jugement Paul Grappe et sa femme depuis leur rencontre juste avant la première guerre mondiale. Sans s'épancher sur cette dernière, pas besoin de nous faire de rappels très précis dessus, on voit l'horreur des tranchés et les traumatismes, physiques et mentaux, laissés. C'est avec ces traumatismes que Paul devient déserteur et commence une autre vie. Pour pouvoir sortir, il se transforme en femme. On voit vraiment cette transformation, physique et psychologique, l'évolution de Paul, de sa femme et de leur couple et tout ce que ça implique. C'est un récit intime mais fait avec pudeur malgré tout. Pas de voyeurisme, pas de gore.
On se prend vite dans le récit, les rebondissements et ces deux personnages très intéressants et attachants et surtout très humains.
La seule petite chose est qu'on ne se rend pas vraiment compte du temps qui passe. On ne le comprend que quand les déserteurs sont amnistiés dix ans après. Mais comme c'est explicité on comprend bien la phase du retour à la normale.
Les dessins ne sont, en soit, pas extraordinaires. Mais diablement efficaces pour nous transmettre les ambiances et les émotions dans une certaine simplicité tant du trait que de la couleur.
Commenter  J’apprécie          210
Dans ce roman graphique, Chloé Cruchaudet nous convie auprès de Paul et Louise. Ils se marient à l'aube de la première guerre mondiale. Rapidement Paul est appelé sous les drapeaux et va connaître les affres de la guerre de tranchée. Il prend bientôt la décision de déserter et s'enfuie en compagnie de sa femme. Contraint de vivre cloîtré dans une chambre d'hôtel, Paul tourne en rond et s'ennuie ferme. le couple ne peut vivre que sur le maigre salaire de couturière de Louise… Sortir en plein jour n'est pas possible : les déserteurs sont fusillés … Un homme dans la fleur de l'âge, en bonne santé et qui ne porte pas l'uniforme focalise sur lui la suspicion de la maréchaussée… La solution serait que Paul se travestisse en femme : les femmes seules sont devenues une morne norme en cette période. de cette simple décision, la vie de Paul et Marie va basculer dans un univers inconnu riche de découverte pour l'un comme pour l'autre jusqu'à l'ultime confrontation.
J'ai de la peine à reconnaître Chloé Cruchaudet si je me réfère à ma précédente lecture Groenland Manhattan. Voilà un scénario bien plus difficile à défendre et à mettre en valeur ….Et pourtant on s'attache à nos héros malgré leurs défauts… Malgré les thèmes parfois graveleux, une touche humoristique nous permet de garder toute notre empathie pour les héros. le coup de crayon est plus délié et le choix de la couleur (pas de pluriel …) apporte une touche de légèreté bienvenue. Une vraie réussite où j'ai eu l'impression d'admirer une pièce maitresse d'un artiste encore plein de promesses.
Commenter  J’apprécie          210
L'histoire débute au tribunal où l'on apprend que Paul a une plainte pour exhibitionnisme, puis flash black. Il se marie, part à la guerre, puis devient déserteur. Il n'aura d'autre solution que se cacher dans une chambre d'hôtel. le manque d'air est tellement fort que la stratégie pour sortir sera de se transformer en femme. Seule solution pour être bras dessus, bras dessous avec sa dulcinée. Nous sommes dans les années folles et ils habitent à côté du bois de Boulogne. Les couleurs sont principalement noir, blanc et rouge. Je n'aime pas trop la façon dont sont dessinés les visages. Histoire bien prenante. Biographie captivante qui restera en mémoire.
Commenter  J’apprécie          210
Louise et Paul font connaissance au bal, tombent amoureux et se marient. Pas le temps de profiter de leur bonheur naissant, la guerre de 14-18 éclate, tous les hommes sont mobilisés et Paul, comme les autres, part la fleur au fusil pour défendre sa patrie...
Comment pouvait-il imaginer l'horreur des tranchées, les combats sanglants et la "boucherie" dans laquelle il est entraîné malgré lui.

Les illustrations sombres et réalistes, tout en noir et blanc avec quelques touches de rouge sang, en disent long sur le traumatisme qui hantera Paul toute sa vie.
Après une légère automutilation, notre "héros" va s'enfuir, déserter et vivre dans la clandestinité pendant une dizaine d'années.

Une solution pour échapper aux recherches et gagner un peu de liberté, se déguiser en femme et changer d'identité. Paul va devenir Suzanne et même Suzy pour les plus intimes... Une transformation nécessaire à laquelle il va progressivement prendre goût et s'enfoncer dans une lente descente aux enfers.

L'histoire d'amour dramatique de ce jeune couple hors du commun semble improbable. Pourtant elle est inspirée de faits réels. Les historiens Fabrice Virgili et Danièle Voldman ont retrouvé bon nombre de documents d'archives et en ont tiré un essai pertinent intitulé La garçonne et l'assassin, que Chloé Cruchaudet a adaptée ici avec subtilité. J'ai particulièrement aimé l'univers graphique qu'elle a su créer, sombre, puissant, sensuel, limitant ses illustrations à des couleurs vintage : une dominante noir et blanc, sépia, pastel contrastant avec des taches rouges symboles du sang et de la violence des sentiments et des situations traumatisantes traversées. de surcroit la mise en page est originale et l'enchaînement des cases, sans cadres, agréable.

J'ai lu cette bande dessinée par curiosité intriguée par l'illustration attractive et énigmatique de la première de couverture. Je ne regrette pas, j'aime découvrir de nouveaux auteurs et des récits inspirés de faits historiques. L'autrice aborde de manière pertinente des thèmes universels : l'amour, le couple, la guerre et ses traumatismes, la transgression, la confusion des genres et des sentiments... Elle aurait pu peut-être développer un peu plus certains aspects. Mais ceci est anecdotique.
Mauvais genre est une bd intéressante et originale que je conseillerais mais éventuellement à ne pas mettre en des mains trop jeunes, car certaines scènes sont un peu osées...

#Challenge illimité des Départements français en lectures (69 - Rhône)
Commenter  J’apprécie          201
Paul et Louise s'aiment. Lui est né en 1891, il est donc mobilisé pour partir à la guerre avec les copains. Il n'est pas très motivé mais ce n'est pas grave car les Français auront écrasé les Boches et il sera revenu dans les bras de Louise avant la fin de l'année. Sauf que...

Sauf que la guerre va durer bien plus longtemps que chacun ne l'avait imaginé. Certains hommes, comme Paul, ne le supporteront pas. Il va déserter et se cacher pendant plusieurs années en se travestissant. Il s'appellera Suzanne et il sera plus féminine que n'importe quelle « vraie » femme. Il portera des robes tous les jours, sera couturière, se fera draguer... Renoncer à son identité sexuelle et vivre avec le syndrome post-traumatique de la guerre n'est pas aisé. Est-ce cela qui justifie le procès auquel le lecteur assiste tout au long de l'histoire ? Peut-être bien...

Inspirée d'une histoire vraie, je ne peux que vous conseiller cette BD, très bien mise en images et aux propos forts.

Commenter  J’apprécie          200
Superbe BD (ou roman-graphique) au scénario solide qui pousse à la réflexion sur plusieurs sujets (le genre, l'amour, la personnalité, la guerre,....). Mais que dire des dessins: splendides !! Une Suzanne très féminine et un Paul très masculin qui ne font pourtant qu'une seule personne sans que l'on puisse jamais en oublier un des deux. Des visages expressifs. Chaque vignette est un véritable tableau. Quel travail , quelle réussite !
Commenter  J’apprécie          200
A la manière du chef d'oeuvre "Au revoir là-haut", cette histoire traite du destin particulier de survivants à la boucherie de la première guerre mondiale. A cet élément de contexte tragique s'arrête l'analogie, car tant le sujet que le style sont divergents.

Mauvais genre est une oeuvre graphique assez marquante par son thème qui interpelle forcément le lecteur, et la sensibilité, la subtilité psychologique qui se dégagent du personnage principal: Suzanne. C'est assez rare que pour être précisé en "bande dessinée" en un tome: le scénario est très fort certes, mais les personnages sont profonds et complexes.


Je m'attendais à une bonne lecture au vu de la critique moyenne, mais j'avoue avoir été surpris par la qualité totale de ce livre, que je ne peux que recommander.
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (2631) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}