Mihaly Csikszentmihalyi (Autre)
Cambridge University Press (22/10/1992)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Optimal Experience: Psychological Studies of Flow in ConsciousnessVoir plus
Évaluation de l'expérience subjective pendant le travail : famille élargie de Pont Trentaz, vallée de Gressoney.

La façon dont les personnes interrogées ont décrit leur travail lors de l'entretien renforce les résultats que nous venons d'évoquer. Par exemple, voici une femme de la première génération décrivant le travail qui est son activité de flux préférée :

Cela m'apporte une grande satisfaction. Être en plein air, parler avec les gens, être avec mes animaux. ... Je parle à tout le monde, aux plantes, aux oiseaux, aux fleurs et aux animaux. Tout dans la nature vous tient compagnie, vous voyez la nature progresser chaque jour. On se sent propre et heureux : dommage que l'on soit fatigué et que l'on doive rentrer à la maison. . . . Même quand on doit travailler beaucoup, c'est très beau. (Femme de 76 ans)

Voici une autre femme de la même génération qui trouve son expérience optimale dans son travail de couturière :

C'est gratifiant. Même si ce n'était pas rémunéré, je le ferais pour la récompense de pouvoir transformer une longueur de tissu en robe. (Femme de 74 ans)

Les agriculteurs âgés de la première génération ont souligné à plusieurs reprises le libre choix qui sous-tend leur comportement et ont affirmé qu'ils n'avaient pas de désirs inassouvis. La réponse suivante est très typique :

Je suis libre, libre dans mon travail, parce que je fais ce que je veux. Si je ne fais pas quelque chose aujourd'hui, je le ferai demain, je n'ai pas de patron, je suis le patron de ma propre vie. J'ai gardé ma liberté et je me suis battue pour ma liberté. Maintenant, je bénéficie de la sécurité sociale et si je veux acheter quelque chose, je peux le faire sans demander à mon mari et sans avoir à remercier qui que ce soit. (Femme de 74 ans)

En réponse à la question de savoir ce qu'elle ferait si l'argent et le temps n'étaient pas un problème, la même femme déclare :

Si je pouvais faire ce que je veux, je me ferais bronzer sur le balcon, ce que je ne fais jamais. Je me promènerais dans les montagnes avec ma famille. Et je ferais beaucoup de travaux d'aiguille... J'aiderais les autres plus que je ne le fais actuellement. Je visiterais certains lieux saints. . . . Ce qui m'empêche de faire ces choses, c'est le manque de temps, et puis je dois m'occuper de mon mari. ... ... et on se fatigue quand on travaille toute la journée.

Pour ces personnes, tout le schéma de vie est autotélique. Elle est agréable, sereine et libre, malgré le fait que - ou plutôt parce que - elle est une source continue de défis très complexes qui requièrent des compétences tout aussi développées. Ce type de vie offre non seulement une séquence régulière d'expériences optimales, mais elle le fait dans le cadre d'activités complexes et significatives pour l'individu comme pour la communauté. Un charpentier âgé décrit ainsi l'expérience du flux dans son travail : Ce sentiment se manifeste généralement vers la fin, lorsque je commence à voir comment la pièce se présente. C'est un sentiment très gratifiant et heureux. Pour parvenir à ce sentiment, il faut s'impliquer dans le travail. Il faut être persévérant dans la vie. La volonté et la persévérance sont nécessaires pour chaque tâche et pour chaque chose. (Homme de 66 ans) L'homme en question est un vétéran handicapé qui a été gravement blessé pendant la Seconde Guerre mondiale et qui s'est vu offrir un emploi de bureau facile par le gouvernement ; néanmoins, il a continué à travailler comme charpentier à plein temps.

Csikszentmihalyi (1982b) affirme que "le moi se développe comme le résultat d'un apprentissage continu stimulé par des objectifs librement choisis. C'est le même processus qui optimise la fréquence des expériences de flux ; on pourrait donc dire que l'apprentissage tout au long de la vie est la meilleure recette du bonheur". La génération la plus ancienne de cette famille semble avoir été en mesure de suivre cette recette de près.