Claude-Christine Farny (Traducteur)
Pocket (01/03/2006)
3.2/5   10 notes
Après le succès de 'Vivre', Mihaly Csikszentmihalyi nous livre, dans ce nouvel opus, les clefs de l'application de sa théorie du bonheur. En s'appuyant sur les recherches scientifiques et psychologiques les plus récentes, mais aussi sur la sagesse antique et les trésors d'enseignements transmis par les religions, Mihaly Csikszentmihalyi, l'un des fondateurs du mouvement de 'psychologie positive', montre comment chacun de nous peut atteindre la plénitude. Il suffit d... >Voir plus
Que lire après Mieux vivre : En maîtrisant votre énergie psychiqueVoir plus
Dans cette suite de "Vivre", Mihaly (c'est comme un ami maintenant) nous propose des pistes pour maitriser notre energie psychique et experimenter le Flow. Alors il est vrai qu'il peut parfois être redondant avec "Vivre" mais je le qualifierai plus de complémentaire.

D’ordinaire, ce sont nos instructions génétiques, les conventions sociales et notre éducation qui guident notre attention. Nous ne décidons pas nous-mêmes de ce qui va la retenir, des informations qui vont atteindre notre conscience ; la plupart des expériences que nous vivons ont été programmées pour nous… La seule façon de reprendre possession de notre vie, c’est d’apprendre à diriger notre énergie psychique pour servir nos intentions personnelles.
La première chose à faire pour améliorer la qualité de sa vie quotidienne est de s’inventer des activités qui soient vécues de façon aussi gratifiante que possible. Cela parait simple, mais les habitudes et la pression sociale engendrent une telle inertie que les gens ne savent même plus distinguer ce qu’ils aiment faire ce qui les fatigue et les déprime.
Comment choisir un but qui nous permette de vivre aussi pleinement que possible tout en acceptant notre responsabilité envers les autres ?
En s’appuyant sur les données fournies par la science on peut trouver une réponse à cette question. Dans le cadre général de l’évolution, mettons toute notre conscience dans l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, en sachant que le fait d’agit dans la plénitude de l’expérience-flux contribue à la construction d’un pont vers l’avenir de notre univers.
En termes de qualité de vie, il vaut mieux faire un métier qui corresponde à nos aspirations qu’un métier qui nous enrichit matériellement et nous appauvrit psychologiquement.
Pour bien vivre, il ne suffit pas d’être heureux. L’important, c’est de faire les choses qui nous obligent à nous dépasser, à évoluer, à exprimer pleinement notre potentiel