Superbe livre d'un grand auteur americain de roman policier ce policier m'a scotché tout au long de l'intrigue !
Attention, chef d'oeuvre de sensibilité. Un roman sur l'amour, la vieillesse, l'art, New York... On entre vraiment dans la tête de son 'héros', on passe par toutes les couleurs de ses humeurs, jusqu'au désenchantement final. J'adore Michael Cunningham, son univers doux-amer, l'empathie qu'il a pour ses personnages, ses références littéraires, bref, je crois que je lirais avec passion même sa liste de courses. A déconseiller toutefois aux suicidaires.
Style agréable, mais récit trop orienté sur les questionnements intellectuels et philosophiques d'un bobo new-yorkais.
Comme je vous l'ai dit dans ma vidéo, c'est une édition bilingue. le livre est en anglais avec des annotations dans les marges en français de certains mots ou expressions.
Ça m'a un peu perturbé ces petites annotations car mes yeux ne pouvaient s'empêcher de les regarder. Mais elles ont quand même éte très utiles car le niveau d'anglais est un niveau avancé et l'auteur fait référence à beaucoups d'objets d'arts car le livre parle de Peter qui tient une gallerie d'art à New York.
L'histoire est centrée sur Peter et sa gallerie. Il va se remettre en question avec l'arrivée de Mizzy. Il a notamment quelques flashbacks de sa vie et de son frère décédé Matthieu. Ses remises en questions sont surtout d'ordre de sexualité sur laquelle il commence à avoir des doutes en voyant ce beau jeune homme Mizzy débarquer quelques jours dans leur vie.
Malgré un début difficile, car je m'attendais à une autre tournure du récit par rapport au synopsis, j'ai apprécié ce roman. L'histoire est simple et en lisant on pourrait s'imaginer deux fins. L'auteur a choisi la plus douce.
Lien : http://lecturesdepeggy.blogs..
Déception, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Peter, propriétaire d'une galerie d'art new-yorkaise, est en pleine crise de la quarantaine : il doute de son amour pour sa femme, de son métier et éprouve des sentiments ambigües pour son jeune beau-frère. le récit est ponctué de nombreux flash-back, d'introspection. Je me suis ennuyée pendant la lecture et me suis forcée à aller jusqu'au bout parce que c'était un Masse Critique. Concernant la forme, il s'agit d'une édition unilingue avec des traductions en marge. Utile pour connaître le sens de certains mots / expressions, mais cela rend la lecture moins fluide. Je préfère les "versions originales", quitte à sortir le dico quand je ne comprends vraiment pas.
J'ai lu ce livre en participant à l'opération "masse critique" de Babelio. C'est une édition bilingue de chez Harrap's. Donc première fois pour moi que je lisais un livre en VO. J'angoissais un peu au départ, puis finalement avec toute les traductions dans la marge, ça été. Il faut être concentrée quand on a un niveau d'anglais plutôt scolaire, mais j'ai tout compris ^^
Et puis le style de l'auteur est fluide et simple, du coup ça y fait beaucoup.

C'est l'histoire de Peter, qui tient une galerie d'art, 44 ans. Il est marié à Rébecca, éditrice. Ensemble ils ont une fille, Bea, qui ne vit plus avec eux.
Peter semble traverser ce qu'on appelle "la crise de la quarantaine" chez les hommes. Et ça s'empire avec l'arrivée de Mizzy, le jeune frère de Rebecca, petit dernier de la fratrie à qui on a toujours tout cédé. Mizzy, toxicomane, se cherche encore. La présence de Mizzy va troubler Peter, des souvenirs douloureux vont remonter à la surface (la mort de son frère aîné). Peter va alors remettre toute sa vie en question.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Peter est vraiment très touchant, et on a vraiment envie que tout rentre dans l'ordre pour lui, qu'il arrive à trouver le bon équilibre. Toutefois, j'ai été gênée par toutes les références à l'art, n'y connaissant pas grand chose, c'était assez difficile. de plus, l'auteur utilise beaucoup les flashbacks, et même si c'est assez destabilisant, c'est très utile afin de bien cerner le personnage de Peter.

J'ai aimé lire en anglais. Et je pense que je recommencerai avec plaisir. D'ailleurs je conseille vivement à ceux et celles qui veulent franchir le pas de prendre des éditions Harrap's, moi ça m'a beaucoup aidé.

Je remercie Babelio qui m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas du tout.

Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Je n'avais jamais lu Michael Cunningham et j'ai aimé entrer dans son univers. Même si le début de l'histoire ne m'a pas passionnée, puisqu'elle met en scène la vie réglée de Peter et Rebecca, des phrases ont trouvé leur écho en moi. Mais il faut cette partie trop lisse pour qu'on comprenne à quel point l'arrivée de ce beau-frère dont la beauté ne peut qu'émouvoir un amateur d'art, va tout chambouler. Les pages sur l'attente du rendez-vous qui pourrait changer la vie de Peter, rendez-vous qui le laisse déchiqueté en mille morceaux est un très grand moment car Michael Cunnigham retransmet magnifiquement les sentiments de Peter, de son exaltation à sa chute.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
une histoire plein de clin d'oeil a la mort à venise ou d'autre , une apologie de
l'art moderne , un livre qui me laissera pas un grand souvenir
Rebecca et Peter, la quarantaine, brillantes situations, une fille, un bel appartement à New York.
Mariés depuis 20 ans ils mènent une vie harmonieuse dans un bonheur tel que celui dont chacun rêve.

Jusqu'à l'arrivée de Mizzi, le très jeune frère de Rebecca , ancien toxico, doté d'une troublante beauté.
S'en suit un bouleversement qui va conduire Peter à remettre tout en question, sa vie, sa carrière, son mariage…

J'attendais beaucoup de la lecture de ce livre unanimement salué par la presse, mais je suis assez déçue par la banalité de l'action qui ne décolle jamais vraiment.

Sans doute n'en ai-je pas fait la même lecture que les critiques …

Éblouie par des romans comme le brillant "Les heures" ou le poignant et profond "De chair et de sang", je me suis sentie flouée par celui-ci. Il paraît bâclé, les personnages sont de prime abord sans surprise et l'histoire s'étire sans vrai souffle. Pourtant, le roman gagne en profondeur sur la fin. L'attirance de Peter pour le jeune et désespéré Mitzy émeut (un peu).
Lisez les autres, ils étaient tellement bons...