Un père et sa fille vivent seuls en forêt, cachés, loin de tout, au nord des Appalaches, ravitaillés une fois par an par Jake, propriétaire de la cabane où ils habitent et vieil ami de Cooper. La petite fille, Finch, a huit ans, elle n'a jamais rien connu d'autre. Qu'est-ce qui a pu les amener à une telle situation ?

Encore un roman survivaliste me direz-vous. Oui, mais autre chose aussi, dû à l'amour infini du père pour sa fille. La mère est morte dans un accident de voiture et Cooper a dû transgresser quelques règles pour éviter qu'on ne lui retire sa fille encore bébé. Il faut dire qu'il y avait quelques raisons de se méfier, mais je ne vous dirai pas lesquelles.

Ils mènent une vie simple, se débrouillent avec les vivres amenées par Jack. Ils chassent aussi, élèvent des poules, cultivent un potager. La petite a une bibliothèque à sa disposition, laissée par l'ancien propriétaire de la cabane. Elle en sait plus que bien des enfants de son âge. Et surtout elle a une connaissance de la forêt incomparable.

Cooper est-il tranquille pour autant ? Non, car il a aussi un voisin encombrant, Scotland, qui les observe à la longue-vue et surgit sans bruit lorsqu'on ne l'attend pas. Finch l'accueille avec enthousiasme, mais Cooper s'en méfie comme de la peste. Qu'est-ce qui l'empêche de dénoncer leur présence à la police ? Et qu'est-ce qui l'a poussé à se réfugier en forêt, comme eux ?

De plus, depuis quelques jours, une jeune femme rôde autour du camp, un appareil photo en bandoulière. Elle représente un danger trop grand, Cooper la surveille de près. Par contre Finch est excitée par la présence d'une femme. Elle aimerait en faire une amie.

Dans le même temps, Jake ne vient pas au rendez-vous annuel du ravitaillement, ce qui pose un problème majeur et angoissant.

L'histoire est racontée par Cooper, qui ressasse ce qui lui est arrivé, ses missions en Afghanistan lorsqu'il était militaire, le poids qui pèse sur sa conscience depuis cette époque, les attaques de panique depuis son retour. Il pense souvent à sa femme dont il était si amoureux et de la vie qu'ils auraient pu avoir tous les trois.

C'est une lecture sous tension, on sent dès le départ que ça va mal tourner. Les ficelles sont un peu grosses, la fin un peu trop facile, mais j'ai marché, les personnages sont attachants, Cooper le premier, malgré les casseroles qu'il traîne. Et comment ne pas être attendrie devant le mal qu'il se donne pour élever Finch correctement, avec des valeurs.

Une lecture distrayante, mais plus prenante que je ne l'aurai pensé au départ, sur fond de traumatismes de guerre et d'amour paternel.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Cooper, le père, et Finch, sa fille, vivent en vase clos au milieu des Appalaches depuis 8 ans.
Qu'est ce qui motive cet isolement?
Jusqu'où un père peut - il repousser ses limites pour protéger et élever son enfant?
Remarquable roman, laissant planer le mystère, dévoilant l'intrigue au pas à pas.
Superbe découverte.
J'ai aimé partir en voyage un petit temps dans les Appalaches en compagnie de Cooper père de la jeune Finn 8 ans.

Ceux-ci vivent complétement reclus au milieu de la forêt, leur voisin le plus proche Scotland est un peu étrange et semble un peu les épier, il offre de plus à Finch des squelettes d'animaux.

Nous comprenons rapidement que ce choix d'isolement de la part de Cooper n'est pas vraiment choisi mais plutôt subi et qu'il semble fuir quelque chose.

Cooper se déplace très peu, afin de ne pas être découvert et Finch sait très vite que si cela est nécessaire elle doit se rendre sous la trappe de la cabane.

Il subsiste avec leurs poules et surtout grâce à Jake qui vient les ravitailler une fois par an, mais cette année Jake ne va pas venir ce qui va plus ou moins obliger Cooper et Finch à changer leur plan pour cette année pour pouvoir se nourrir.

On remonte également l'histoire pour savoir ce que fuit Cooper, il fuit certes des choses concrètes mais également des choses à mes yeux plus immatérielles.

On se sent reclus avec ce père et sa fille au fin fond de leur cabane, dans leur isolement et on comprend que certaines choses qui nous paraitrait anodine, leur apparaissent comme quelque chose d'exceptionnelle.

Une jolie découverte car pour moi le roman noir ne fonctionne pas à tout les coups, mais ici j'ai beaucoup aimé suivre ces personnages et sentir cette oppression durant la lecture.
Coup de coeur !

Le silence des repentis est un thriller, qui a des aspects de huis clos apocalyptique, absolument génial. Cooper vit avec sa fille retirée du monde, dans une cabane en bois au milieu de la nature et de la montagne. Finch a 8 ans, elle ne peut pas, par sécurité, quitter cet endroit. Même son père ne s'aventure pas à l'extérieur. Seul un ami, Jake, vient une fois par an pour le ravitaillement, et un voisin étrange et menaçant surgit parfois, sans prévenir.

L'ambiance maintient l'histoire dans un suspens parfait. On ne cesse de se demander la raison de cette situation. le danger et le doute planent en permanence, tout comme les instants de félicité entre le père et la fille. C'est un livre idéal pour les adeptes des huis clos, au milieu d'un hiver froid, de la neige et des poules. Sans oublier un dénouement inattendu et des émotions qui secouent. Il est rare de pleurer en lisant un livre. Celui-là en fait partie.

J'ai adoré, une merveille !

Depuis plus de huit ans, Kenny Morrison (devenu « Cooper ») et sa fille Grace Elizabeth (« Finch ») vivent cachés au coeur d'une forêt isolée, au nord des Appalaches, dans la cabane de leur ami Jake, qui vient leur rendre visite et les approvisionne une fois par an (avant chaque hiver …) Autrefois, lorsqu'ils étaient soldats en Afghanistan, Cooper a sauvé la vie de Jake (devenu son unique relation extérieure depuis la naissance de sa fille – et sa fuite, quelques mois plus tard …) Depuis la mort de Cindy, la mère de l'enfant …

Finch, qui aura bientôt neuf ans, ne connait rien d'autre que cette nature, pas toujours hospitalière … Cooper ne fréquente pas son unique voisin (Scotland) dont il s'est toujours méfié. Il le trouve beaucoup trop intrusif et tient à protéger Finch contre un danger qu'il ne parvient pas à identifier … le problème, c'est que Finch – elle – adore Scotland !

Alors, quand Jake ne se présente pas à l'approche de Noël, Cooper comprend qu'il lui est arrivé quelque chose de grave, sachant son ami malade depuis sa dernière visite.

Dans ce magnifique roman (dont Cooper est le narrateur) l'auteure nous laisse entrevoir un passé tragique sans trop nous révéler de détails, distillant quelques informations par-ci par-là, au fil des pages. Et malgré une intrigue pleine de tendresse et de complicité entre le père et la fille, une grande tension est omniprésente. C'est bien écrit, ça titille sans cesse la curiosité du lecteur, tout en attirant son empathie, bref : ce récit est captivant ! Jusqu'à un épilogue tout à fait inattendu … Un très gros coup de coeur en ce qui me concerne !
Depuis le décès de sa compagne, Cooper vit coupé du monde dans une cabane du nord des Appalaches avec sa fille de 8 ans, Finch. Un besoin d'isolement né d'erreurs passées qui le ronge et dont sa fille ignore tout. Les seuls êtres qui les relient au monde extérieur sont Scotland, un étrange voisin dont Cooper se méfie fortement, et son ami Jake qui leur apporte des victuailles chaque hiver à la même date. Or cette année, Jake ne vient pas.

Le sujet est intéressant : un homme qui préfère s'isoler du monde plutôt qu'affronter son passé, entraîne avec lui sa fille qui grandit en pleine nature. Ils apprennent à survivre dans ce chalet coupé du monde: chasse, pêche et gestion des denrées ramenées par Jake une fois l'an. La petite ne manque pas pour autant d'éducation puisqu'elle trouve dans les livres un regard sur le monde extérieur, notamment par des ouvrages de poésie. Mais son intérêt s'éveille peu à peu pour cet univers auquel elle n'a pas accès, elle s'interroge et fantasme sur la vie réelle. le fait que leur ami Jake sur qui ils comptent énormément ne vienne pas les réapprovisionner met en danger leur vie dans les montagnes. Au fil de ses souvenirs, nous en apprenons plus sur Cooper et son passé problématique.

Certaines choses dans ce roman sont positives et d'autres moins. le style de l'auteure est fluide et les mécanismes liés au réminiscences de Cooper bien articulés. On comprend progressivement ce qui l'a poussé à venir s'isoler au fin fond des Appalaches. La relation père-fille, marquée par l'absence de la mère est souvent touchante et vraie, on souhaite que leur paradis perdure mais on se doute bien que la bulle qu'ils ont créée ne peut qu'exploser.

Malheureusement, j'ai trouvé que ce roman manquait de réalisme : certains aspects, notamment à propos de la vie pratique me semblent improbables, la tournure prise par certaines rencontres également. le rapport à la nature pour un roman que l'on qualifie de « survivaliste » n'est pas si prépondérant, et les considérations sur le consumérisme de masse bien que présentes sont peu développées.

Ne vous attendez pas un thriller mené tambour battant, mais plutôt à une lecture agréable pour laquelle je remercie Netgalley et les éditions Buchet-Chastel .
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
🏚🌳 le silence des repentis - Kimi Cunningham Grant🌳🏚
Traduction : Alice Delarbre @editionsbuchetchastel

Cooper et sa fille de 8 ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane au nord des Appalaches. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, respectant les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement, à s'aventurer plus loin en forêt et commence à s'interroger sur le monde extérieur. Mais Cooper est hanté par les démons qui l'ont poussé à fuir, un passé qui le ronge et qu'il ne peut en aucun cas partager avec sa fille. Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange "voisin" du nom de Scotland, dont l'omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres à chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas. Ce refuge qui les abrite depuis des années sera-t-il leur sanctuaire ?

J'ai adoré ma lecture.
Il y a dans ce roman tout ce que j'aime : une histoire forte, de la survie, des personnages forts et attachants et un secret.
J'ai adoré Cooper et Finch. Cooper, ce père qui se questionne sur ces choix, qui se bat pour offrir la meilleure vie possible à sa fille et qui va devoir réfléchir à ce qu'il va devoir faire lorsqu'il se rend compte que Jake ne viendra pas et qu'ils n'ont pas de quoi passer l'hiver. Finch, cette petite fille déjà si mature et si intelligente, qui commence à se sentir à l'étroit dans cette vie de reclus, qui est de plus en plus curieuse de connaître le monde.
J'ai adoré toutes les questions liées à la survie, la chasse, la culture, la protection, la vigilance constante, l'incertitude de l'avenir, la peur de la découverte.
C'est un roman noir, addictif et puissant grâce à la relation forte de Cooper et Finch.
Un très gros coup de coeur ! Voilà un livre qui m'a bouleversée et dont les derniers chapitres m'ont fait passer par toutes sortes d'émotions, allant jusqu'à m'arracher des larmes...Heureusement que j'étais bien tranquille seule sur la terrasse pour le terminer !

Cooper, qui a connu entre autres l'Afghanistan et la mort de sa compagne, vit reclu avec sa fille Finch dans une cabane isolée dans les bois.
Hormis la visite annuelle de son copain Jack et les intrusions de son voisin Scotland, nulle vie sociale, aucune relation, ils vivent en autarcie.

Jusqu'à présent, les années se suivent et se ressemblent et le quotidien permet de maintenir un certain équilibre, à savoir rester ensemble et tenter d'échapper au passé.
Jusqu'à présent...car cette année Jack ne viendra pas et les événements vont s'enchaîner et bouleverser leur vie.

Un roman addictif et passionnant qui aborde plusieurs sujets forts, porté par une écriture puissante qui rend hommage à la nature et aux magnifiques paysages des Appalaches.

Le silence des repentis.
Kimi CUNINGHAM GRANT

Cooper et Finch vivent reclus dans la forêt des Appalaches dans la cabane en bois de l'ami Jake.
Ils y vivent depuis (quasiment) la naissance de Finch soit 8 ans.
Leurs seules fréquentations sont Jake qui les ravitaille une fois l'an (du riz, des céréales, des allumettes, des bougies, des vêtements, des conserves…) et Scotland le voisin curieux et trop silencieux dans ses déplacements pour être honnête.
En réalité Cooper se cache depuis qu'il a commis un grave délit en récupérant sa fille que ses beaux-parents voulaient lui enlever depuis la mort de sa femme.
Il s'est mis hors la loi et cette maison cachée dans les bois est sa meilleure chance de ne pas être retrouvé.
Sauf qu'à la date annuelle prévue Jake ne vient pas et quelques jours plus tard une jeune randonneuse va disparaître et mener les enquêteurs tout près de chez Cooper et Finch.
Tout près, trop près…
Un coup de coeur pour ce roman qui mêle habilement le nature writing au suspense.
Nous apprenons au compte goutte le passé de Cooper et ses relations avec Jake.
J'ai beaucoup aimé la relation père/fille, la façon raisonnée de se nourrir en rationnant la livraison annuelle, les occupations trouvées pour occuper cette petite fille (les livres, le coloriage , la chasse et les empreintes d'animaux) et le final tellement beau humainement !
Un merveilleux roman pour commencer l'année.
Nature writing, huis clos, relations filiales, c'est déjà vu mais cela fonctionne bien. Les personnages, tant le père que la fillette, ont de la consistance, sont touchants et crédibles même si la situation l'est un peu moins. Leur passé, qui sera dévoilé au fil des pages, les rend attachants.
Mais quand l'extérieur déboule et trouble l'équilibre précaire, le roman change de direction et lorgne du côté de la romance comme s'il fallait à tout prix trouver une solution et en finir.