Kina Italia (01/01/2017)
Une synthèse de la basilique Saint-Clément, à Rome, pouvant servir de guide pour une visite.

Les oeuvres peintes dans les différentes chapelles sont détaillées et commentées, ainsi que les mosaïques ornant l'abside, avec des références appropriées aux textes bibliques ou évangéliques.

Sont relatées également les fouilles débutées en 1857 sous la basilique qui ont permis de mettre à jour la construction du IVème siècle et même l'espace m... >Voir plus
Que lire après La basilique Saint-ClémentVoir plus
Au cours des voyages et avec le temps on oublie le détail des sites visités. C'est à l'occasion d'un nouveau passage à Rome que j'ai revu pour la troisième fois la magnifique basilique Saint-Clément, chargée d'histoire et de spiritualité.

Le livre de John Cunningham est une excellente aide pour découvrir ou redécouvrir les merveilles de cette basilique, qu'il s'agisse des mosaïques de l'abside, des peintures, notamment la splendide Vierge de G.B. Salvi da Sassoferrato, ou des "scavi" qui renferment des fresques du IVème siècle, ou encore de l'espace mithraïque remontant au Ier siècle.

Ce livre permet donc de passer une bonne heure très enrichissante dans la basilique et de s'imprégner d'un passé artistique extraordinaire, valorisé par un texte très accessible pour tous.

A conserver dans sa bibliothèque pour faire partager ces oeuvres d'art ou les revoir de temps à autre.

L'illustration d'une gamme complète d'oiseaux ponctue l'ensemble de la mosaïque absidiale. Elle vise souvent à symboliser les diverses composantes de la foi chrétienne. Par exemple, la chouette peut être interprétée comme la représentation du chrétien qui prend à coeur l'ordre "veillez en tout temps" (Luc 21:36) afin d'être prêt à rencontrer le Seigneur Jésus-Christ.
Les lettres croisées X (chi) et P (rho) de l'alphabet grec sont le symbole du Seigneur Jésus-Christ. Ces deux lettres grecques correspondent à CH et R dans l'alphabet français, et forment ainsi les premières lettres du Christ, un titre signifiant "Celui qui est oint" et une traduction du mot hébreu "Messie".

Les premières et dernières lettres de l'alphabet grec, Alpha et Omega sont suspendues à la lettre X, une référence à l'éternité et à la toute puissance de Dieu : "Je suis l'Alpha et l'Omega," dit le Seigneur Dieu, "celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant" (Apocalypse 1:8).