AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782324010460
64 pages
Gründ (26/03/2015)
4.83/5   3 notes
Résumé :
À l'occasion du 70e anniversaire de la libération des camps, ce livre commémoratif tient à rendre hommage aux victimes de la barbarie nazie.
Il rend compte de la vie des Juifs avant 1933, de la montée du nazisme en Europe et décrit le meurtre de masse, les camps de la mort, présente les criminels, les témoins, les survivants, raconte les actes de résistance, d'héroïsme de ceux qui ont sauvé des Juifs. Enfin, c'est la libération des camps, l'émigration hors d... >Voir plus
Que lire après ShoahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce très bel objet livre commémore le génocide juif ayant eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale, d'où son nom "Shoah". Retraçant les débuts du régime nazi, ses dignitaires, les persécutions, les camps, les résistances, les pays alliés à l'Allemagne, l'après génocide et les génocides contemporains, ce documentaire est très complet.

Évidemment, il n'approfondit pas tout. Pour autant, il permet d'acquérir une connaissance solide du sujet et de bénéficier de documents d'archives textuels et visuels exclusifs. C'est un livre riche d'informations et d'émotions.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si l'histoire peut enseigner quelque chose, c'est que les civilisations sont fragiles, que les libertés sont plus faciles à perdre qu'à gagner, qu'il faut les protéger sans relâche et que la démocratie est loin d'être un régime naturel. Tapie au coeur de ces douloureuses vérités, l'évidence que l'humain ordinaire nourrit d'extraordinaires aptitudes à la bestialité.

[p61]
Commenter  J’apprécie          40
Le 16 août 1941, Staline émit son ordre 270, dans lequel il décrétait que tout soldat soviétique qui se rendrait serait considéré comme traître à la patrie. "Il n'y a pas de prisonniers de guerre soviétiques, déclara-t-il. Seulement des traîtres." Ordre fut donné aux soldats soviétiques de combattre jusqu'à la mort ou de se tuer.

[p27]
Commenter  J’apprécie          40
Je répète de la façon la plus formelle que l'extrait de la directive "Nuit et brouillard" cité précédemment doit être observé de la façon la plus stricte. Le but de la directive "Nuit et brouillard" est de laisser les tierces personnes dans les territoires occupés dans l'ignorance la plus totale quant au sort des prisonniers déportés vers le Reich. A cette fin, il convient que les proches ne puissent jamais savoir si un prisonnier de cette catégorie est décédé dans un camp de concentration.

[p15]
Commenter  J’apprécie          20
Même à l'aune des méthodes criminelles nazies, l'invasion de la Pologne, en 1939, releva d'un extraordinaire cynisme. Les Allemands prétendirent qu'ils ne réagissaient qu'à des raids de provocation des troupes polonaises sur des postes-frontières allemands, à des actes de harcèlement et à des exécutions d'Allemands de souche installés en Pologne. La réalité, dans le cadre e l'opération Himmler, fut que ces agressions furent menées par des SS revêtus d'uniformes polonais. Les soldats polonais prétendument tués par les Allemands au cours des combats défensifs étaient en fait des prisonniers politiques polonais assassinés par les nazis puis habillés en soldats polonais.

[p15]
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : génocideVoir plus

Autres livres de Thomas Cussans (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}