AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 658 notes
Le bonheur...ce "concept", cette chimère, cette plénitude universellement recherchée....
Clarisse personnage flamboyant, qui écoute ses désirs et vit dans l'instant, commence le récit. Elle part à l'autre bout du monde, y trouve un amoureux éblouissant, et se saisit de chaque moment heureux pour se sentir vivre intensément.
Eve, au contraire, élevée dans une famille plus traditionnelle, est plus sage et si elle part, c'est pour s'installer à New York avec son mari. Les fils du destin mettront ces deux femmes sur le même chemin,
Ce livre se lit d'une traite tant l'écriture est limpide ; tous les éléments qui font la vie d'une femme y sont abordés : l'adolescence, le viol, la maternité, la maladie, la sororité, le mariage, l'adultère... Tout y est évoqué, sans jugement, sans tabou et l'on s'attache autant à chacune de ces femmes qui traversent la vie comme nous la traversons toutes : avec des hauts et des bas. Cette question du bonheur, à travers le prisme de deux femmes que tout oppose, nous montre à quel point cette notion glisse, évolue, au fil du temps. Un très beau roman.
Commenter  J’apprécie          10
Deux femmes dont un lien resté longtemps invisible, unit... L'une et l'autre ont des manières bien différentes de se prendre en mains pour traverser différentes étapes de leur existence : aimer, travailler, grandir, devenir mère à leur tour, grandir, vieillir, comprendre, vivre, guérir... Ou pas...
C'est dense. C'est intense. Et très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Ne vous laissez pas influencer par le titre car ce livre ne constitue pas un "traité" sur le bonheur mais c'est un beau portrait croisé de deux femmes, qui ont des trajectoires de vie différentes et qui vont se rejoindre. Clarisse, indépendante et libre, mène sa vie comme elle l'entend, au gré des rencontres; Eve, plus constante et posée, a trouvé son équilibre auprès de son compagnon de vie.
A travers leurs parcours, on entrevoit les failles, les difficultés, les renoncements comme dans la vie réelle, et c'est très bien montré par l'autrice, dont le style est délié, alerte, très agréable à lire. Les chapitres sont alternativement consacrés à l'une puis à l'autre et le moment de croisement de leurs destinées est intense.
Deux beaux portraits de femme, vraiment!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai ressenti quelques déceptions au fil de la lecture de ce roman. Mais tout s'est délayé en lisant la dernière partie où j'ai même pu comprendre les raisons de certains passages ennuyeux, encore une fois Catherine Cusset réussit un coup de maître(sse)!
Commenter  J’apprécie          10
Deux femmes et deux visions du bonheur bien différentes. Avec un écriture très rythmée, nous suivons les destins entrecroisés de Clarisse et Eve. Ode à la vie des femmes et ses difficultés.

Un roman très touchant écrit par une plume que j'affectionne de plus en plus
Commenter  J’apprécie          10
La définition du bonheur - Deux histoires banales de deux femmes. Pourquoi commencer avec le viol collectif de l'une d'elle ?Puisque les répercussions sur sa vie ne se constatent pas (j'en suis à la moitié).
Ces deux femmes ne sont pas particulièrement sympathiques et leurs conjoints moins encore, quant à leur deux couples, ils distillent l'ennui.
Les personnages secondaires ne s'intègrent pas.
Si tous ses romans sont du même acabit, c'est désolant pour la littérature et Gallimard ! Peut-être que le livre sur David Hockney est un peu plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
🔭 Un vrai bonheur de lecture ! Un coup de coeur ❤️ j'ai adoré !!!!!!
Dès la 1ère page, impossible de lâcher ce roman avant d'en connaître la fin !

🔭 Eve est française et habite New-York. Clarisse habite Paris.
Elles ne se connaissent pas mais pourtant un secret les unit ...

🔭 Eve ne ménage pas ses efforts pour concilier à la perfection travail et vie de famille sans s'écarter du droit chemin. Solide et déterminée, femme parfaite et mère parfaite, c'est ça le bonheur non ?

🔭 Clarisse est tout l'opposé, passionnée de voyages et passionnée tout court ! Pour elle le bonheur est éphémère et se saisi dans l'instant mais ne serait-ce pas une fuite en avant pour oublier certains traumatismes ?

🔭 le destin va les réunir ...

🔭 Des années 80 à nos jours, nous traversons avec elles de nombreuses épreuves.
Des vies qui, même si elles sont parsemées de malheur, dégagent malgré tout un bonheur omniprésent.
C'est haletant avec un suspens toujours présent.
J'étais avide de retrouver Eve et Clarisse d'années en années jusqu'à jusqu'à ce que le lien se tisse entre elles et la fin wouahhhh !
Un roman sur la perception du bonheur et sur l'évolution de la condition féminine qui nous pousse à revivre et analyser notre propre vie.
Une fresque féminine sur 40 ans, une vraie histoire de femmes, tout ce que j'aime ! le bonheur quoi 😉 ❤️

🔭 J'ai lu il y a longtemps le problème avec Jane, amours transversales et un brillant avenir que j'avais bien aimés aussi.
J'ai envie de tenter d'autres romans de cette auteure, lesquels me conseillez-vous ? 📚
Commenter  J’apprécie          00
Impression que Cusset a voulu singer Musso, j'ai souvent voulu abandonner cette lecture, mais une petite phrase juste sur la société actuelle me faisait continuer. La comparaison entre New York et la France m'intéresse comme les échappées à Capri et en Inde. Cusset devrait se reconvertir dans les guides touristiques elle est douée. Quand aux deux héroïnes, dont on a tout de suite deviné le lien qui les unissait soi-disant suspens, elles sont superficielles.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1361) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d'une Radine de Catherine Cusset

Qui y a-t-il sous la pile d'habits de la chambre de la grand-mère ?

des bonbons
des livres
du chocolat
des cigarettes

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Confessions d'une radine de Catherine CussetCréer un quiz sur ce livre

{* *}