Il m'a fallu une vingtaine de pages pour me couler dans ce roman ; le tutoiement et le vouvoiement imbriqués en compliquaient un peu la lecture .
Ensuite, le texte est passionnant. C'est une ancienne amante devenue amie qui raconte la trajectoire de Thomas, jeune étudiant plein de promesses, un peu chien fou.
Ses études le mènent durant une dizaine d'années de Paris aux E.U où il obtiendra divers postes en littérature, et ce, dans quatre universités différentes, et aux quatre coins du pays.
Il ira d'échecs en rebuffades amoureuses et professionnelles sans jamais trop se remettre en question.
Il ne sait pas lire entre les lignes de la société qui l'entoure. Et cela se terminera à 39 ans par un suicide.
Sans tomber dans la caricature , C.Cusset démonte les prémices de la maladie, la bipolarité est découverte très tard, trop tard même, et fauche en plein vol un jeune homme à l'avenir que l'on aurait pu croire radieux.
C'est un très beau roman, où l'on retrouve l'atmosphère particulière à l'auteur. Une belle lecture.
Catherine Cusset nous livre ici le portrait bouleversant de Thomas, ami de la narratrice (et auteur ?) qui va connaître une fin tragique…

Elle commence avec l'histoire d'amour que vont connaître les 2 protagonistes, qui laissera place à une belle histoire d'amitié.
On ne peut s'empêcher, comme le titre l'indique, de ressentir une certaine tendresse à l'égard de Thomas. En effet il est jovial, amusant … bref il ne laisse pas indifférent! Cette image "publique" cache néanmoins son côté plus sombre qui va se révéler des années plus tard sous le nom de "bipolarité".

Thomas va connaître une vie faite de nombreuses déceptions professionnelles mais il va aussi connaître plusieurs belles histoires d'amour. J'ai beaucoup aimé suivre le cours de sa vie. La fin nous est révélée des le prologue et donc on suit cette descente aux enfers en sachant que malheureusement il ne s'en sortira pas …
On voit assez rapidement dans sa vie les moments où la dépression est présente… au rythme des saisons elle rejaillit inlassablement, en se renforçant d'années en années.

Tout le livre est à la deuxième personne du singulier, ce qui m'a un peu dérangé au départ mais au fur et à mesure on l'oublie. L'auteur explique à la fin ce choix ce qui nous permet de mieux comprendre.

En résumé il s'agit d'un livre très touchant, qui m'a beaucoup marqué. Mon premier roman de cette rentrée littéraire 2016, un bon début !
Difficile de comprendre et vivre avec un maniaco-dépressif, (appelé maintenant bipolaire). Superbe et, à la fois, émouvant hommage à l'ami que la narratrice a aimé.
Le «tu» c'est l'autre qu'on adorait.
Que dire de ce scalpel littéraire que nous offre Catherine Cusset ?
L'auteur réussit à inciser parfaitement la descente aux enfers de Thomas. Nous nous retrouvons alors devant la dévastation que peut engendrer la maladie mentale.
Avec cette façon si particulière de traiter la narration, Cusset nous amène à voir Thomas, à penser comme lui, à vivre avec lui, à plonger dans ses noirceurs.
Elle réussit le tour de force de donner un son à ce roman : le rire de Thomas.
L'épilogue est un moment de grâce... je l'ai relu plusieurs fois tant l'intensité est à son comble.
Ce roman m'a éblouie.
Il m'a rappelé que j'adorais le style Cusset.
C'est avec une immense déception que je vous fais part de cette critique. La première chose que j'aimerais évoquer, qui a retenu toute mon attention : quelle est la différence avec l'un de ses précédents romans « le problème avec Jane » ? Je vous retrace un petit tableau : d'une part il s'agit de Jane, thésarde de Flaubert, qui reçoit un manuscrit qui relate sa propre vie donc écrit par un autre sur elle, qui cherche désespérément l'amour, qui a une vie sexuelle plutôt libérée, qui subit quelques échecs professionnels. Et de l'autre, il s'agit de Thomas, étudiant français désireux de rentrer à l'Ecole Normale Supérieure mais qui échoue, qui écrira finalement une thèse sur Proust, dont la vie est décrite par son amie à la deuxième personne du singulier, qui multiplie les conquêtes amoureuses, dont le tempérament est parfois violent et dont la réalité tragique de ne pouvoir s'adapter à ce monde le rattrapera. Les points centraux sont toujours les mêmes : la vie universitaire, les échecs, l'amour, la sexualité, les grandes écoles, les thèses, la littérature française, la quête de trouver sa place en tant qu'intellectuelle. Il semble s'agir de thèmes chers à l'auteur mais lorsque l'on a lu son précédent roman, qui nous pousse à nous interroger sur les différences : la sexualité épanouie de la femme devient très vite lassante chez l'homme ; les deux thésards aspirant aux plus hautes écoles deviennent vite pédants. J'ai été véritablement déçue par ce manque d'imagination, Certes, Catherine Cusset cherche peut-être (sûrement) à rendre hommage à un ami perdu, mais cela justifie-t-il une telle répétition dans ses livres ?

Pour ce qui est du contenu en lui-même : et bien à vrai dire, le protagoniste principal Thomas est lassant. On lui reconnait une vie d'intellectuel un peu bohème mais cela reste très stéréotypé. le roman est parsemé de manière assez inélégante de citations littéraires. Tout aspire (de la carrière de l'auteur elle-même, à ses personnages) à une élévation intellectuelle mais il n'en est rien. Thomas est un homme à femmes, assez prétentieux, qui à force de s'estimer à la hausse, verra toutes ses prétentions tombées à plat. Un homme aussi paresseux, qui illustre avec perfection l'expression « de remettre à demain ». Il est difficile de s'y attacher, voire même sur trois cent pages, de ne pas être exaspéré.

L'histoire tourne en boucle, et le lecteur reste en dehors de cet engrenage tout en sachant pertinemment la fin tragique qui attend l'existence de Thomas.
Lien : https://littecritiques.wordp..
Ce livre, sensible, m'a enchanté. Il décrit parfaitement la trajectoire d'un esprit brillant qui pense être passé à côté de ses potentialités. Catherine Cusset nous livre un récit magnifique, intime et pourtant universel. Que j'aimerais pouvoir lire plus souvent ce genre de roman/récit !
Une magnifique surprise. J'ai adoré ce récit que j'ai dévoré. La narration à la deuxième personne, d'abord déroutante, convient parfaitement à ce portrait entièrement maîtrisé, à ce superbe hommage à l'ami disparu. Ses aventures entre deux continents m'ont passionné ; les multiples allusions et références à Proust m'ont comblé. Une grande réussite.
Le récit d'une lente mais inexorable descente aux enfers. Thomas, jeune homme brillant mais qui semble voué à l'échec était l'amant, puis l'ami de la narratrice. Ce jeune homme solaire, intelligent mais très instable voit son avenir tout tracé lorsqu'il est reçu à l'université de Columbia. Mais après quelques années et plusieurs déceptions amoureuses il s'enlise dans une thèse sans fin. Entre réussites et déconvenues son parcours est à l'image de son trouble, en dent de scies. Bipolaire diagnostiqué tardivement, le traitement lui redonne l'espoir d'un avenir meilleur... Un récit poignant et plein de sincérité, dans lequel Catherine Cusset fait revivre cet ami dont elle n'a pu sauvé la vie.
Ce roman vous ébranle profondément c'est une force visionnaire de la réussite, ou se mêlent les confrontations amoureuses, les amitiés. Ce récit pourrait offrir une cruauté sans limite, l'empathie ne trouve sa place, elle est la grande absente, un vide absolu bien au delà des thèses sur la fin d'un homme qui se croyait nouveau. Il cherchait en vain par tous les moyens à laisser sa trace, fonçant comme un taureau enragé dans un magasin de porcelaine de la fiction contemporaine. Une écriture crue, une mise en garde ou la vie d'un homme s'achève tragiquement dans le rêve Américain.
Une très belle découverte !
Au départ, le thème ne m'enchantait guère mais je m'étais engagée à lire cet ouvrage...

Dès les premières lignes, Catherine Cusset m'a envoutée. Je suis tombée immédiatement sous le charme de Thomas... Thomas, à qui l'auteur s'adresse tout au long du roman. Thomas, qui fut son ami pendant de nombreuses années. Thomas, qui s'il paraissait plein de vie était en réalité maniaco-dépressif et s'est donné la mort.
C'est un roman d'amour et d'amitié afin de lui rendre hommage que nous offre Catherine Cusset. Elle ne cache rien de ses bonheurs ni de ses défaites. Toute sa vie nous est ici racontée. Mais ce que l'auteur a voulu mettre en valeur, ce sont les émotions de son ami. le rendre le plus réel possible, au plus près de qui il était vraiment.
Ne pas tomber dans la caricature comme elle l'avait fait lorsqu'elle parle de lui dans un roman précédent (c'est elle qui le dit).

C'est très réussi. L'hommage qu'elle rend à Thomas est sublime. On ressent vraiment l'amour qu'elle lui portait. La narration à la deuxième personne qui peut perturber au début s'avère très puissant.

En conclusion, je recommande fortement !