Voilà une manière très agréable de découvrir un artiste.
Catherine Cusset s'approprie la vie de David Hochney artiste peintre contemporain mondialement connu ( mais pas par moi!!) pour nous offrir sa vision de cet homme qu'elle transforme en personnage de roman.
Au delà du côté anecdotique d'un récit de vie , certes assez foisonnante, l'auteure nous livre des réflexions sur le processus créatif, le marché de l'art qui est fabriqué ou non par la critique. On traverse la vie de David qui voyage beaucoup, est entouré de nombreux amis, vit des amours tumultueuses et libérées. Pour David Hochney le succès public est au rendez-vous, le processus créatif s'oriente dans beaucoup de directions. L'homme est éprouvé par de nombreux deuils mais il rebondit toujours grâce à sa peinture et à toutes les techniques qu'il expérimente.
Compléter la lecture par une visite du site de David Hochney me l'a rendu plus proche. Les couleurs éclatent et ça donne la pêche! Quand la plume se met au service de la peinture, grâce à Catherine Cusset, c'est un vrai bon moment de lecture qui s'ouvre sur une autre découverte que je ne suis pas prête d'oublier.
Ces couleurs vivent, ces piscines et villas caractéristiques de l'Amérique des années 60-70... Ce style figuratif alors que la mode était à l'abstrait... Plongez dans la vie de David Hockney !

Vie de David Hockney est une biographie fictionnelle du célèbre artiste. Dans un avant-propos, l'auteur expose son travail de recherche et sa volonté de montrer l'artiste dans sa vie personnelle ; inspiration de son oeuvre.
Atypique d'écrire une biographie sur un artiste encore en vie, qui plus est sans le rencontrer. Mais Catherine Cusset réussit le tour de force de nous immiscer dans l'existence de ce peintre aux multiples facettes. de nous faire parcourir avec lui l'Angleterre, terre de son enfance et de sa découverte de l'art, l'Amérique bientôt, nouveau monde qui le fera re-naître à lui-même. de nous embarquer dans les moments de doute, dans ceux d'intense inspiration, dans les joies et les déconvenues du peintre tout au long de sa vie.

L'auteur mêle avec brio la substance créative et fictionnelle en donnant une voix à cet homme, tout en retraçant fidèlement le parcours d'une vie. Un récit hybride entre fiction et réalité, qui nous place dans une sorte de torpeur à l'image de ces après-midi d'été étouffant. Un texte qu'on lit comme si on parcourait nous même les kilomètres que fait David Hockney, pas de façon épuisante, mais plutôt en se laissant porter par la vitesse et les paysages qui défilent.

Seul petit bémol, que l'on peut reprocher à beaucoup de livres édités sur la vie d'artistes, le manque de reproduction des oeuvres dont on nous expose la création.

Un parcours dans les tréfonds de la création artistique, un portrait d'artiste captivant et fascinant...
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
200 pages à mi-chemin entre le roman et la biographie : voilà ce que nous propose Catherine Cusset pour approcher d'un peu plus près la vie de David Hokney. Personnage très attachant, nous le voyons avancer sur le chemin de la liberté artistique.
Ce roman nous fait croiser les hommes ayant marqué sa vie, découvrir son attachement à sa famille et voyager constamment entre Londres et les USA.
L'exposition de la Tate Gallery déplacée pour quelques mois à Aix en Provence au musée Granet, aura donné matière à celles et ceux curieux de découvrir l'oeuvre de l'artiste. Il est d'ailleurs dommage que le roman n'aille pas plus loin sur les raisons de certains choix artistiques faisant une part plus belle à la vie sentimentale de David Hokney.
En conclusion un texte agréable à lire mais insuffisant pour une bonne découverte de l'artiste.
J'avais adoré il y a quelques années l'expo à Beaubourg consacrée à David Hockney : je découvrais alors son univers coloré et figuratif, ainsi qu'en pointillé la vie de cet artiste. le livre « Vie de David Hockney » de Catherine Cusset m'a permis d'en savoir un peu plus sur lui et sur son parcours, et quelle parcours !
Il nait au début du XXème dans une famille pas très riche du profond Yorshire, et se révèle très tôt doué pour le dessin. Contre toute attente il réussit à intégrer une prestigieuse école d'art londonienne, et hop ! C'est parti mon kiki, les rencontres décisives s'enchainent pour en faire à 25 ans l'un des artistes les plus en vue de Grande-Bretagne. S'en suit la découverte du monde et surtout de la Californie, qui deviendra une source d'inspiration qui lui vaudra ses toiles les plus connues. Mais ne vous leurrez pas, l'homme aura largement sa part de drames et de malheurs, entre une rupture amoureuse qui le détruira, et un SIDA qui fauchera la plupart de ses amis…
Ce que j'ai aimé, c'est découvrir un homme en perpétuelle création, qui ne se plie pas aux tendances artistiques du moment, mais qui sait imposer ses choix et devenir ainsi novateur : faire du figuratif quand la mode était à l'abstrait, puis son travail sur la perspective, la photographie et le naturalisme : jamais là où on l'attendait ! Par contre j'ai trouvé l'écriture de Catherine Cusset un peu transparente, mais c'est vrai qu'au final ce n'est pas plus mal pour une biographie.
Bref, sympa !
Pourquoi n'ai-je pas lu plus tôt ce catherine Cusset? Sans doute car il n'a pas eu de très bonnes critiques. Et peut être car c'est un roman basé sur la vie de d'Hockney et non une vraie biographie. C'est un exercice que je n'aime pas Habituellement. Pourtant , J'ai aimé ce livre qui m'a fait découvrir la peinture et le cheminement de David hockney dont je ne connaissais qu un ou deux tableaux. Je me suis sentie bien, comme si je l'accompagnais avec son optimisme, ses moments de détresse, ses amitiés, ses amours, ses emportements, ses déceptions, la période sida qui emporta beaucoup de ses amis, sa tribu, sa liberté.
Après le très envoutant «L'autre qu'on adorait » Catherine Cusset s'attelle à une biographie sérieuse. Comme David Lodge , brillant auteur à succès lui aussi, avait écrit un roman biographique sur Henry James, elle choisit un peintre David Hockney. le titre , « Vie de David Hockney», sonne un peu comme le titre des vies de saints qui se voulaient témoignage factuel servant probablement à l'édification pardon l'éducation des masses.
Il y a ce souci chez Catherine Cusset de nous aider à mieux comprendre l'oeuvre de ce peintre.
Si Catherine Cusset montre beaucoup d'empathie pour son sujet et sait en parler avec conviction, force est de constater que le lecteur ne sent pas le même souffle que dans ses précédents romans. La seconde partie marquée par le sida, les deuils et le déclin physique est particulièrement sombre.
Un sujet qui tenait à coeur à l'auteur, qui nous instruit et sera une référence facile à lire et à appréhender mais qui ne restera certainement pas son meilleur roman.
On peut facilement tracer un parallèle entre le ressenti du lecteur plongé dans Vie de David Hockney et le ressenti du visiteur de musée face aux tableaux de David Hockney: facile à aborder, lumineux, coloré, fantasque, mais plus complexe qu'il n'y paraît. le roman à dimension biographique est fluide, un peu vallonné avec des hauts, des bas (à la fois dans l'intrigue et dans l'intérêt qu'on porte à cette histoire), et traite de la vie extraordinaire d'un de nos contemporains sans en faire des tonnes. On peut lui reprocher de manquer un peu d'abrasivité, de profondeur, de se laisser ronronner par le même rythme. Mais je voulais aussi souligner qu'il est bien rare de voir un livre parler de joie et d'envie, de sentiment positif plutôt que de douleur. Cela aurait été contraire à David Hockney, un peintre qui se démarque justement de l'idée qu'il faut être un grand torturé pour être un grand artiste. Vie de David Hockney aborde avant tout pleinement la question du processus de création et essaie d'imaginer (sûrement en s'appuyant sur plein d'analyses), les multiples sources d'inspiration et de motivation de ce peintre à l'origine d'une oeuvre si vaste, variée et accessible. Un bon moment de lecture et une belle ouverture sur l'art graphique!
Dans ce roman/biographie d'un artiste fascinant, Catherine Cusset dépeint avec talent la vie et les choix d'un homme avide d'aimer et de peindre. Ceux qui connaissent son oeuvre seront captivés, ceux qui le découvrent auront le désir d'en voir plus... Une vie comme un roman, absolument magnifique.
Voilà une lecture PLAISIR !! Je suis une fan de Catherine Cusset depuis des années. J'aime son univers, tout particulièrement sa façon caustique de parler de sa famille et à l'occasion de la sortie de ce livre, j'ai eu la chance de la rencontrer, de l'écouter en lire certains passages (mention spéciale pour l'aventure capillaire de David Hockney et la vie en blonde) et de comprendre pourquoi ce livre est si différent de l'univers auquel elle nous a habitués.

Elle parte très bien de ses proches, amis ou famille mais, là, elle s'empare de la vie du célèbre peintre David Hockney et se glisse dans la peau de l'artiste avec malice. La trame de fond est factuelle mais les dialogues et les détails de la vie affective du peintre sont le fruit de son imagination. Exercice difficile, surtout quand on sait que David Hockney est toujours en vie. Pari fou mais pari tenu. J'ai dévoré ce livre attrapant ma tablette toutes les dix pages pour regarder les tableaux peints qui sont le fil rouge de ce roman. Et voilà, comment brillamment, elle a « eu envie de transformer une matière documentaire qui laissait le lecteur à l'extérieur en un récit qui éclairerait son trajet de l'intérieur en s'en tenant aux questions essentielles, celles qui nouent l'amour, la création, la vie et la mort ».

C'est un livre vivant et dynamique. Un bel hommage à David Hockney servi par une écriture tour à tour mélancolique (même heureuse, l'existence de David Hockney en est emplie), explosive (les couleurs et la folie culturelle des années 1960) ou tragique (les ruptures, les années sida qui déciment le milieu gay dans les années 1980).

Ce n'est pas le meilleur roman de Catherine Cusset, d'aucuns lui reprocheront même sa facilité mais inutile de bouder, ce livre est comme un bonbon sucré dont on aimerait faire durer le plaisir et puis vivement la prochaine expo David Hockney !!
Lien : http://www.instantanesfutile..
En littérature je préfère les destins tragiques, mais de temps en temps un rayon de soleil ne fait pas de mal! J'ai trouvé ce livre tout à fait charmant et il m'a fait rentrer dans l'intimité d'un peintre pour lequel je n'avais pas d'intérêt particulier même si j'aime bien ses oeuvres. Ce petit livre qui nous fait voyager de Bradford à Londres à New York et à Los Angeles met en valeur la liberté de l'artiste et sa passion pour son travail tout en peignant avec délicatesse ses moments de doute et de crise. C'est un livre à la fois solaire et mélancolique.