AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265041592
Fleuve Editions (01/07/1989)
3.2/5   5 notes
Résumé :
L'homme est suspendu au plafond par ses boyaux. Cartier s'installe sur cette balançoire improvisée et s'agrippé aux entrailles comme à des cordes. Olé ! fait la troupe en le poussant vigoureusement. Ca c'est du bicentenaire
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après GuillotineVoir plus
Les Contes interdits : Les 3 p'tits cochons par Rousseau

Les Contes interdits

Simon Rousseau

3.93★ (28239)

35 tomes

Pumpkin Night, tome 1 par Hokazono

Pumpkin Night

Masaya Hokazono

4.54★ (158)

5 tomes

Chainsaw man, tome 1 par Fujimoto

Chainsaw man

Tatsuki Fujimoto

4.00★ (4939)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En 1989 sortait « Guillotine ! », permettant à la collection Gore de fêter à sa façon le bicentenaire de la Révolution française. le génocide Vendéen est, ici, prétexte à une déferlante de sexe et d'hémoglobine.

Cartier, et sa bande de révolutionnaires (Petit Jean, Maréchal etc.) écument la Vendée. Ils recherchent le Marquis de Franval et son argent. Chemin faisant, ils sèment la terreur en torturant, décapitant, éventrant et violant la population. Rien n'est épargné au lecteur. Finalement, ils investissent le château où se trouve la belle Estelle Marie Adrienne, Marquise de Franval, bien décidée à rester digne face à Cartier et ses hommes…

L'auteur utilise le vocabulaire d'époque : les « ci-devant » côtoient les « j'en suis fort aise ». Chaque chapitre débute par un préambule. Exemple :
« Où, à la faveur d'un facétieux filou,
de foux-furieux furets affamés
festoyent en un folichon festin
avec le fier félon du fief de Franval »

Alors que plus loin on peut lire : « Dans mon cul, la poire remue au rythme de mes contractions. Je pisse et chie encore. Cartier bande comme un étalon. Je voudrais voir sa queue mais ne lui demanderai rien. Ah ! S'il était humilié de la sorte et que je pusse le torturer à mon tour ! »

Le contexte est original pour un livre Gore. On croise même, à la fin du roman, Robespierre et le jeune Bonaparte. Mais, les obscénités et le mauvais goût jusqu'à l'overdose peuvent lasser. Cependant, le contraste entre la fierté de la Marquise et la vulgarité ambiante est amusant : « Xavier Louis dispensa son noble foutre au creux de mon palais et je ne voulus point ternir sa joie éclatante en avouant que je préférais le chocolat des Caraïbes.»

J'ai beaucoup aimé ce roman Gore « historique », souvent drôle, malgré ses excès.

P.S. : Céline W. Barney est l'un des pseudonymes d'Yves Ramonet (alias Axelman, bien connu de la collection Gore) et de Fred Chéreau.
Commenter  J’apprécie          30
Improbable roman historique très porté sur le gore et le sexe, "Guillotine !" est sorti à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française.

L'action se déroule pendant la fin de la Terreur. Une troupe de soldats républicains, menée par le redoutable Cartier, sillonne la Vendée insurgée à la recherche de Chouans à massacrer et d'un trésor caché. Ils prennent leurs quartiers sur les terres des Franval, famille de nobles qui subira avec horreur la fureur vindicative des révolutionnaires.

Les passages de tortures se succèdent à un rythme particulièrement soutenu. le roman tire l'essentiel de son intérêt de ces supplices particulièrement inventifs, car l'intrigue est quant à elle assez limitée. du gore paillard et festif donc, ou les guirlandes sont des intestins et les lampions des têtes et autres organes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Xavier Louis dispensa son noble foutre au creux de mon palais et je ne voulus point ternir sa joie éclatante en avouant que je préférais le chocolat des Caraïbes.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : goreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}