AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 483 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il faut remercier Michele Cymes d'avoir écrit ce livre, c'est un sujet « lourd » déjà abordé auparavant mais qui grace à la notoriété de l'auteur aura une « chance » d'être lu par le plus grand nombre.
Le plus terrible dans tout cela c'est après la guerre ou l'on apprend que bons nombres de « scientifiques » ont été « repris » dans les services des alliés.
Les questions de l'éthique et la médecine sont au centre du livre. L'éthique en toute chose doit être une nécessité. Après avoir lu ce livre on se dit que décidément l'humanité engendre le pire et que cela ne se reproduira plus si on est vigilant... peine perdue l'histoire nous montre qu'hélas on ne tient pas comptes des horreurs du passé.Toute idéologie poussée à son extrême est un poison mortel...
Commenter  J’apprécie          8212
C'est un sujet difficile qu'aborde Michel Cymes dans Hippocrate aux enfers : celui de l'expérimentation humaine effectuée par des médecins allemands dans les camps de concentration, durant la seconde guerre mondiale. On aimerait croire que tous ces actes de barbarie furent exécutés par des brutes perverses au QI d'imbéciles violents et sadiques qui se seraient auto-proclamés médecins ou scientifiques ; mais malheureusement, la réalité que nous présente Michel Cymes est bien différente. Il y a très peu de médecins ratés ou d'étudiants recalés dans les rangs de ces bourreaux. Beaucoup sont de brillants scientifiques promus à un bel avenir. Et un avenir, ils en ont eu un pour la plupart. Leurs victimes n'ont pas eu cette chance.

Nous pourrions penser que les libérateurs ont fait preuve d'une justice exemplaire. Naïve humanité ordinaire que nous sommes croyant encore à ce sacro-saint idéal… Non. Les alliés ont exfiltré ces scientifiques et profité de leurs savoirs et de leur intelligence pour mener à bien la conquête spatiale, pour ne donner qu'un exemple…

"Si l'homme a marché sur la Lune, c'est en prenant son élan depuis le charnier criminel des esclaves de Dora, le camp où est née l'aérospatiale et où sont morts des milliers d'hommes."

Beaucoup d'horreurs dans ce livre. Je ne veux pas m'appesantir, mais vous laisser les lire. Juste un mot : Michel Cymes les aborde avec beaucoup de pudeur et d'humanité. Il dit, sans atténuer ni masquer, mais sans cette insistance qui peut parfois donner cet effet de voyeurisme ; la réalité des faits est assez dérangeante pour le lecteur, sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter.

La question qui sous-tend son propos est simple : Comment en sont-ils arrivés là ? Comment ont-ils pu à ce point violer ce serment ultime et fondateur ? Qui, mieux qu'eux, pouvait ne pas ignorer la valeur d'une vie humaine ? Certes, nous savons tous que l'on peut être le plus intelligent des hommes et le plus fieffé des salauds. Cela n'a rien d'incompatible… mais ce qui est en jeu, surtout ici, c'est la manière de considérer l'autre. Si vous retirez à certains hommes (ou femmes) la qualité d'être humains, peu importe pour quelles raisons, qu'est-ce qui vous empêchera d'en arriver là ? En quoi cet individu que vous aurez soustrait de l'humanité vous semblera-t-il différent d'un animal de laboratoire voué à l'expérimentation ? d'un objet dont vous pourrez disposer à votre guise ?

A l'heure où les droits de l'homme et de la femme stagnent ou reculent dans bon nombre de pays, c'est une question qui fait sens.

Une autre, tout aussi essentielle, est au coeur du débat : beaucoup réprouvent ces expérimentations humaines, mais vous brandissent avec force l'avancée considérable qu'elles auraient permise à la science. Les bras m'en sont souvent tombés. Comme si de cet enfer, pouvait ressortir quelque chose de positif, d'utile pour l'humanité. Je ne savais quoi argumenter en retour. Tant cela me semblait abject. Merci Monsieur Cymes de pouvoir me donner de quoi affirmer que non ! Toutes ces horreurs n'ont pas eu les résultats escomptées et que le peu de résultats probants auraient pu être obtenus sans toute cette barbarie…

"Quoi qu'il en soit, de l'immense majorité de ces expériences, rien n'est sorti.
Rien d'autre que la souffrance et la mort.
Rien d'autre que des cris, des hurlements, des suppliques.
Ces cris, je les ai imaginés, je les ai presque entendus.
Ils me hantent encore aujourd'hui.
Qui peut dire qu'on ne les entendra plus ?"
Lien : http://page39.eklablog.com/h..
Commenter  J’apprécie          6216
J'ai aimé ce livre, mais j'ai détesté ce qu'il raconte.
Pourquoi je me suis infligée cette lecture ?
On ne peut que ressortir choquée et dégoutée de cette lecture. le sujet est difficile et traité sans aucune concession. le texte est brut, parfois enrichi de témoignages. Ce qui le rend alors presque indigeste.
Je pense qu'il est bon que ce genre de livre existe pour rendre compte des horreurs passées dont bientot, personne ne sera plus là pour témoigner. Par contre, âmes sensibles s'abstenir.

Pioche de Février 2021 choisie par bbpoussy
Commenter  J’apprécie          301
Je ne connaissais vraiment rien au sujet : les médecins et leurs "expériences" dans les camps nazis. Alors merci à Michel Cymes pour m'avoir quelque peu éclairé sur ce point.
Car la qualité première de ce documentaire est d'être très grand public. Pour une ignorante pour moi, c'est parfait. Par contre, quelqu'un qui connaît déjà un peu le sujet va peut-être être vite limité par l'ouvrage. Mais Cymes voulait faire grand public et c'est une vraie réussite.
On découvre avec horreur, les monstruosités pseudo scientifiques qu'ont pu commettre ces hommes de sciences. Car plusieurs choses m'ont choqué, et l'une d'entre elles est que ces hommes étaient de vrais scientifiques. Pas de vulgaires frustrés ou de ratés, de vrais scientifiques avec une carrière, pour la plupart. L'autre chose effarante, c'est l'impunité qui les entoure juste après la guerre. Ils retournent tranquillement exercer! Certains vont être rattrapés après, vont être condamnés à la prison ou à l'exil. Mais les peines paraissent si faibles au regard des crimes qu'ils ont commis. Je sais bien qu'il faut penser à la reconstruction du pays, au pardon, à une forme d'oubli pour avancer, mais à ce point! Et les alliés qui en profitent pour recruter!
Ces monstres ont-ils réellement fait avancer la science? L'auteur n'a pas de réponse tranchée, tellement cela est difficile à juger. Mais est-ce que le jeu en valait la chandelle?
Commenter  J’apprécie          230
Hippocrate aux enfers relate les expériences menées par les médecins et scientifiques nazis dans les camps de concentration. Ce livre est bien documenté et très instructif.

Chaque chapitre est consacré à un médecin ayant joué un rôle majeur dans ces expériences. Nous apprenons ainsi, son parcours, ses études, le but des expériences réalisées et ce qu'il est advenu de lui après la fin de la guerre.

Ces médecins n'étaient pas des « ratés », ils n'étaient pas incompétents et avaient pleinement conscience de leurs actes. Les expériences réalisées sont d'une horreur et d'une cruauté sans nom. Comment l'homme peut-il se livrer à de telles atrocités ?

J'ai été scandalisée que grand nombre de ces médecins aient pu continuer à exercer en toute impunité sans être jugés pour leurs actes. Le constat est tout aussi édifiant pour ceux qui ont été jugés au vu des peines dérisoires prononcées. Le pire reste ceux qui ont été exfiltrés, notamment par les Etats Unis, dans un seul intérêt de supériorité et de suprématie sur les autres pays. Comble de l'ironie, ces médecins ont été acclamés pour leurs travaux et certains ont continué à créer des outils et des instruments de mort.

Le seul reproche que je peux faire à ce livre concerne le parti pris et les émotions trop prononcés de Michel Cymes. Les faits se suffisent à eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          220
Je ne connaissais Michel Cymes qu'en tant qu'animateur télé d'émissions médicales, doté d'un humour noir sans limites. Lorsque j'ai vu son livre à la bibliothèque, je me suis jetée dessus. En effet, la seconde guerre mondiale est une période sombre, atroce, parfois taboue, pour laquelle je lis un maximum d'ouvrages afin de me documenter pour tenter de "comprendre". Mais lorsqu'on découvre de pareilles horreurs, à part l'écoeurement, le choc, et ce sentiment de révolte tenace, il est difficile de laisser place à une quelconque compréhension de ces faits abominables.

Michel Cymes, de son point de vue de médecin, aborde donc dans son livre les différentes recherches et expériences perpétrées par des médecins, chirurgiens, et chercheurs nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Il tente de répondre à une questions qui le perturbe: Est-ce que ces actes barbares ont permis une progression dans la médecine ?
L'auteur a donc "découpé son livre" en plusieurs rubriques. Dans chacune d'elles est dressé le portrait d'un médecin ou d'un scientifique nazi: Josef Mengele, Wilhelm Beiglböck, Sigmund Rascher etc... Michel Cymes va donc aborder des domaines de recherches divers, tels que les effets de l'altitude sur le corps humain, l'hypothermie, la déshydratation... Mais il va également évoquer d'autres horreurs, sans aucun apport de progrès scientifiques: comme la stérilisation de masse, nombres d'autopsies inutiles, opérations loufoques en tout genre...

"Hippocrate aux enfers" est un livre lourd, dénonciateur, dans lequel j'ai tout de même appris bon nombres d'informations ( comme l'affaire Contergan, la récupération des scientifiques nazis aux USA, en France...). J'ai encore bon nombre de choses à apprendre, et bon nombres d'horreurs que je ne connais pas encore tout à fait. Toutefois, d'après la polémique engendrée autour de cet ouvrage, il semblerait que toutes les informations ne soient pas exactes. Pour ce que j'en ai lu, elles paraissent tout de même être des éléments minimalistes quand on sait qu'il est indéniable qu'il s'est produit des barbaries scientifiques et sadiques dans les camps de concentration. Le livre de Michel Cymes a donc encore éclairé un peu plus ma lanterne quand à cette période horrible, me rendant encore un peu plus écoeurée, et révoltée face au ramassis de conneries qu'on peut entendre de la bouche de certains racistes et néo-nazis. Pour ma part, je vais continuer à lire, lire et toujours lire des ouvrages sur cette période, d'une part, pour ne pas oublier cet enfer, mais aussi pour rendre hommage au calvaire qu'ont connu les victimes, et les déportés de la Seconde Guerre Mondiale.
Commenter  J’apprécie          170
En se basant principalement sur les ouvrages de PH. Aziz et CH. Bernardac,l'auteur avec son regard et son experience de medecin,nous fait un portrait des médecins criminels de guerre nazi,avec une description plutôt sommaire des expériences et autres souffrances infligees aux Juifs,Tsiganes ou autres détenus des camps de concentration mais cela suffit!
Ce livre nous rappelle que les Allies ont profite des avancees scientifiques Allemandes et qu'eux aussi ont fait beaucoup de victimes!Mais ca devrait etre le sujet d'un ouvrage particulier...
Commenter  J’apprécie          160
Ce livre du médecin – journaliste Michel Cymes est inattendu. Voilà un médecin animateur télé sympathique, plein d'humour, qui s'intéresse à un sujet plutôt effrayant : les expériences médicales menées par les nazi dans les camps de concentration.
La question en se limite pas au Dc Mengele à Auschwitz. Mengele est même l'individu qui cache des pratiques généralisées dans la plupart des camps. Il s'est donc trouvé des médecins capables de mener des expériences sur des êtres humains sans leur consentement, au prétexte de mener des recherches sur l'hypothermie ou sur la lutte des maladies infectieuses ou sur la protection face aux gaz de combat. La logique nazie étant d'utiliser le « matériel humain » disponible dans les camps pour améliorer la résistance physique du soldat allemand et aller vers une « race pure ». Oups...
Cymes, manifestement aidé dans son écriture si on en croit la page du titre, enchaîne chapitre par chapitre les présentations de ces hommes (et une femme), parfois savants et reconnus dans leur domaine, qui ont trahi le serment d'Hippocrate en ne soignant pas leur prochain, mais au contraire en le rendant malade. Ils étaient soutenus, voire poussés, en ce sens par Himmler et sa volonté de démontrer par la science la validité de ses thèses raciales.
Sur ce sujet assez technique, Cymes reste clair, mais limité, car on constate que les références bibliographiques tournent toujours autour des mêmes ouvrages. Un peu comme si on était en présence d'un digest d'essais historiques.
Commenter  J’apprécie          140
Durant la Seconde Guerre Mondiale, dans les camps de concentration, à côté du sort inhumain réservé aux déportés et des abominables conditions de vie, des expérimentations médicales sur des prisonniers étaient monnaie courante. Les médecins qui pratiquaient ces expériences n'étaient pourtant pas des "ratés" de la science, ils étaient souvent intelligents mais ils mettaient leur savoir au service des tortures les plus ignobles. Ils ont soumis leurs victimes à l'hypothermie, à l'altitude, aux autopsies les plus abjectes, au gaz moutarde, aux stérilisations arbitraires et sur des patients conscients... Certains ont voulu s'intéresser aux cas de jumeaux, de nains, d'handicapés, d'autres voulaient créer des collections de têtes, d'organes... Les exemples sont multiples, la barbarie va très loin. Ces tortionnaires n'ont pas tous été condamnés, certains ont eu une peine minime, d'autres sont restés en liberté et ont même acquis la notoriété en travaillant pour la NASA ou des pays autrefois ennemis...
Ce documentaire sur les expérimentations médicales menées dans les camps de concentration, rédigé par M. Cymes qui est médecin, m'a beaucoup intéressée. Je l'ai trouvé très instructif. le travail de recherche de l'auteur est très poussé, M. Cymes est allé jusqu'à se rendre sur place et sillonner la Pologne et l'Allemagne pour en savoir plus et voir de ses yeux. Je m'intéresse beaucoup à cette période et notamment à la déportation, donc j'ai lu beaucoup d'ouvrages sur le sujet mais j'ai trouvé celui-ci richement documenté. Il y a des photos au milieu du livre et l'idée est intéressante pour mettre des visages sur des noms par exemple. de plus, j'ai appris des choses que je ne savais pas en ce qui concerne la participation de laboratoires pharmaceutiques, des facultés de médecine ou le camp du Struthof en Alsace et j'ai été surprise. Cette lecture est donc enrichissante et mérite d'être connue.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai lu ce livre parce que la seconde guerre mondiale est une période qui m'intéresse et qu'il n'existe pas beaucoup de livres grand public sur ce sujet. Je l'ai aussi lu parce qu'il est écrit par un de mes animateurs préférés Michel Cymes. Ses émissions m'ont aidé dans mes études. Mais pour tout dire, j'avais prévu de l'acheter mais pas tout de suite mais il y a eu une polémique ici à Strasbourg à cause d'une phrase dans ce livre et j'ai voulu connaitre la vérité.

C'est un livre difficile à critiquer puisque ce n'est pas un roman mais un témoignage sur les médecins des camps de la mort. Enfin, si on peut appeler ça des médecins vu les expériences barbares qu'ils ont menées.

Dans le prologue, il écrit qu'il a fait ces recherches pour essayer de comprendre comment des médecins qui ont pour vocation des vies sont finalement devenus des experts de la mort. Je ne pense pas qu'il ai trouvé la réponse et je ne pense pas l'avoir trouvé non plus.

Une chose est sûre c'est que je ne suis pas ressorti indemne de cette lecture. C'est une lecture difficile parce que l'on parle de toutes les expériences inhumaines menées dans ces camps. Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est le fait que ces monstres ont pu continuer à exercer après la guerre, enfin ceux qui n'ont pas été tué ou qui ne sont pas suicidé.

Et au-delà de ce documentaire, j'ai surtout lu plus que le livre d'un médecin, c'est le livre d'un petit-fils de déporté que j'ai parcouru.

Quant à la polémique qui sévit ici en Alsace, elle n'a pas lieu d'être puisque qu'on lui reproche d'avoir écrit quelque chose qu'il n'a pas écrit, non il a simplement rapporté les paroles de quelqu'un.

C'est donc un livre difficile à lire, il faut avoir le coeur bien accroché mais je ne regrette pas de l'avoir lu parce ce livre enrichit mes connaissances sur un sujet très peu évoqué dans les livres d'histoire.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (976) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..