L'humour de Michel nous fait passer cette longue liste de "à faire à ne pas faire"
J'espère en avoir retenu 1/4 comme j'avais déjà une hygiène de vie irréprochable :-)
ça devrait faire de moi un centenaire en pleine forme.

je vous conseille donc de poser votre bière, lâcher votre sandwich et de lire ce livre !!
Ce livre intéressera ceux qui ont oublié ce qu'est la santé, la nutrition, le sport. Il regroupe une multitude d'informations, de conseils de bon sens et de réflexions. le respect des règles d'hygiène de vie est essentiel pour conserver sa santé. Ce livre a le mérite d'exister afin de rappeler à tous que la vie dite moderne, la malbouffe et la sédentarité apporte souvent plus de difficultés que de plaisirs.
L'écriture est sympathique et le livre se lit bien. Un rappel des fondamentaux n'est jamais inutile. On termine le livre avec des idées claires sur le thème de notre santé.
C'est avec plaisir que j'ai plongé dans ce livre audio. Ne cherchez pas ici la réponse à toutes vos questions, ni une bible du savoir vivre, mais c'est une aide sympathique qui vous est offerte, du moins pour qui veut modifier un peu son quotidien et qui ne sait pas forcément par où commencer. Si certaines choses paraissent être du bon sens (mais ne font pas de mal à être rappelées), d'autres ont été une vraie découverte pour moi, principalement au niveau de l'alimentation.

C'est avec un certain humour que l'auteur nous propose ses conseils et astuces pour mieux vivre. Des conseils qui pour la plupart ne sont pas bien difficiles à mettre en place, pour autant que nous ayons un peu de bonne volonté. Bien sûr vous pouvez ou non adhérer à ce qu'il propose, mais je suis sûre que parmi tous les thèmes abordés, vous y trouverez forcément votre compte avec un certain nombre.

En ce qui me concerne, il m'a permis de me conforter dans certains choix et de réfléchir au changement de certaines habitudes par forcément bénéfiques, de quoi me requinquer petit à petit et prendre un nouveau rythme. C'est le genre de lecture légère et non moralisatrice comme je les aime et qui m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteur.

​En bref, vous avez envie de vous reprendre en main sans vous prendre la tête ? Les quelques astuces présentées ici devraient vous y aider.
Un recueil de conseils et de bonnes conduites..
C'est la première fois que j'opte pour un livre de ce genre et franchement je ne suis pas déçue, bien au contraire, je compte en lire davantage..

En tant que critique, il n'y a pas grand-chose à dire mis à part inviter les gens à y jeter un coup d'oeil pour VIVRE MIEUX ET PLUS LONGTEMPS..
Beaucoup de conseils sur l'alimentation ce qui est bon et ce qui l'est moins. tout en humour et aussi des exercices à faire pour éviter le mal de dos et autres douleurs.
Je pense que je vais le relire prochainement...
Je ne suis habituellement pas une habituée des livres "bien être". Dans ce type de livre, on est souvent à boire et à manger dans les conseils qui sont prodigués. Mais ayant vu Michel Cymes lors d'une émission télé parler de son bouquin, j'ai été intriguée.

J'ai apprécié le découpage du bouquin en différentes thématiques, elles-mêmes divisées en multiples petits conseils. On peut y piocher ce qui nous intéresse, y apprendre d'utiles recommandations sans que cela ne soit jamais lourd, culpabilisant ou plein de termes scientifiques complexes qui ne nous parleraient absolument pas. Pour ma part, j'ai parsemé le livre de petits post-its sur les conseils qui m'intéressaient le plus pour pouvoir y revenir plus facilement et m'en faire des penses-bêtes.

Par ailleurs, le ton de Michel Cymes est plein d'humour. On a plus l'impression d'avoir les conseils d'un ami qui nous veut du bien, plutôt que d'une 'sommité' de la santé qui va chercher à nous faire peur. En bref, si vous ne devez avoir qu'un seul livre "bien être" dans votre bibliothèque, celui-ci est un bon candidat.
Sous ce titre un peu racoleur, se cache un concentré de bonnes infos et de conseils judicieux (même si ça ne l'empêche pas de souffrir de quelques petites idées reçues), saupoudrés de l'humour qu'on connaît à ce malicieux médecin. Tout y passe : alimentation, exercice physique et mental, bien-être psychologique ; sans être exhaustif, ce livre se veut généraliste et s'en sort plutôt bien.
Bon complément au Body book de Cameron Diaz, cet ouvrage de Michel Cymes aborde la santé de la même façon : comme quelque chose de précieux, dont on doit prendre soin, mais sans se prendre la tête et de préférence en se faisant plaisir ! Bien loin de faire la morale et d'énoncer les choses à faire ou ne pas faire absolument tout en se prenant pour celui qui détient LE savoir sur toute chose, le médecin donne simplement des conseils pour se prendre en main au quotidien. Il n'apporte probablement pas grand chose de plus que n'importe quel autre ouvrage du genre, mais il est agréable à lire et à feuilleter, et je me ferai un plaisir d'y piocher des conseils et astuces à l'occasion, selon les besoins.

Pas un indispensable donc, mais un ouvrage qui peut s'avérer utile et peut-être, même, constituer une belle idée cadeau à suggérer au Père Noël !
Lien : http://sunylechevelee.blogsp..
Une nouvelle fois, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, mais le ton est léger. Cela ne fait pas de mal de se faire des piqûres de rappel sur certains sujets.
Pas trop technique, ce livre se lit bien. Il y aura bien un conseil ou deux qui vont rester en mémoire.
Ce livre m'a attirée d'abord parce que je suis preneuse de conseils, mais aussi parce que j'entendais Michel Cymes sur France Info quand j'étais enfant. En outre, il m'est arrivé de voir son émission et d'apprécier son humour et sa joie de vivre.

Ses conseils concernent la vie en général. Avant de lire ce livre, je pensais qu'il parlait uniquement d'alimentation. Pour moi, l'un des avantages est que l'auteur conseille, puis explique pourquoi. Bien sûr, nous savons tous qu'il vaut mieux manger des légumes plutôt que des chips, mais je trouve qu'il est intéressant de comprendre pourquoi. Les explications sont données sans jargon incompréhensible, ou s'il y en a un peu, tout est explicité.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Voilà enfin un livre sérieux qui sort du lot ; j'en avais plus qu'assez des recueils de pseudo-conseils totalement inutiles. Ce livre bien structuré au contenu intéressant, sans oublier l'humour de Michel Cymès, est destiné à tous ceux qui s'interrogent sur les divers problèmes de santé ou ceux qui souhaitent retrouver un meilleur équilibre.