AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dialogue sur la nature humaine (88)

Cette nouvelle humanité qui est en train de naître doit être une humanité de débat. Cela est très fatigant mais très passionnant, c'est la source de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Les délirants disent toujours qu'il faut être fou pour ne pas voir ce qu'ils voient. Les seuls à avoir des certitudes sont les délirants. L'évidence est certainement le plus grand piège de la pensée.
Commenter  J’apprécie          30
Boris Cyrulnik. – Je vote pour vous ! Je pense que l’Occident est effectivement un fragmenteur – et encore « frag », ce n’est pas sûr ! ...
Commenter  J’apprécie          20
La parole, c'est à la fois merveilleux et terrible. Vous avez parlé de génocide... En effet, dès l'instant où l'on devient capable d'habiter le monde virtuel - que l'on invente avec nos récits -, on peut très bien se haïr et désirer logiquement se tuer, pour l'idée que l'on se fait de l'autre et non pas pour la connaissance que l'on en a. A cet instant, on échappe aux mécanismes régulateurs de la nature et l'on devient complètement soumis au monde que l'on crée. Et c'est alors le plus moralement et le plus logiquement du monde que l'on fabrique et constitue des génocides."
Commenter  J’apprécie          20
La fonction maternelle consiste .. à avoir un enfant pour lui donner les moyens de la quitter.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'on travaille avec les enfants sans famille, on se rend compte qu'ils n'ont qu'une idée en tête, "appartenir". Dès l'instant où l'on appartient à une mère, à une famille, à une langue, à une culture, on se constitue son identité, on devient quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          20
On a compris que notre pensée doit fonctionner en faisant un jeu entre l'ordre et le désordre. Le désordre pur, c'est le dissolution générale, l'ordre pur, c'est la congélation générale...
Commenter  J’apprécie          20
Paul Valéry disait que deux grands dangers menacent l'homme, le désordre et l'ordre. Si l'on vit dans le désordre, l'on ne peut donner forme au monde que l'on perçoit. On perd sa cohérence, on est confus, on part dans tous les sens, on ne peut plus éprouver. Il faut donc un ordre, mais pas seulement, car l'ordre se pétrifie, se transforme en doctrine et finit par être désadapté du monde vivant...
Commenter  J’apprécie          20
Lire Montaigne, c'est pratiquer une hygiène de l'esprit, c'est s'auto-observer, réfléchir sur le rôle de la civilisation, créer les barrières qui empêchent le déchaînement.
Commenter  J’apprécie          20
Car se mettre à la place d'un autre, c'est s'enrichir, mais c'est un effort, c'est aller à la découverte d'un nouveau continent mental, d'une nouvelle manière de penser, d'une nouvelle manière d'être homme.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (276) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les titres de Cyrulnik

    Un merveilleux...

    jour
    malheur
    problème
    sentiment

    10 questions
    47 lecteurs ont répondu
    Thème : Boris CyrulnikCréer un quiz sur ce livre

    {* *}