AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dialogue sur la nature humaine (88)

Dès l'instant où l'on devient capable d'habiter le monde virtuel - que l'on invente avec nos récits -, on peut très bien se haïr et désirer logiquement se tuer, pour l'idée que l'on se fait de l'autre et non pas pour la connaissance que l'on en a.
Commenter  J’apprécie          10
Je pense que l'ouverture à soi et l'ouverture à l'autre sont effectivement deux faces de la même chose.
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux obéissent souvent à nos esprits, plus que nos esprits à nos yeux.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis persuadé que l’on peut et doit vivre avec de l’incertitude. La vie est une navigation sur un océan d’incertitude, à travers des archipels de certitude. Nous sommes dans une aventure collective inconnue, mais chacun vit son aventure.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, je pense que nous devrions vivre avec des théories et non pas des doctrines, c’est-à-dire des idées auxquelles nous croyons mais dont nous n’avons pas la certitude absolue.
Commenter  J’apprécie          10
Je pense qu'il faut effectivement cesser de voir l'humanité comme quelque chose de donné, de fixé, mais plutôt comme le produit d'un devenir toujours très ambivalent...
Commenter  J’apprécie          10
Je pense que faire oeuvre de culture, c'est donner au citoyen la capacité de briser, de transgresser les frontières et les compartiments de plus en plus clos entre les différents domaines du savoir.
Commenter  J’apprécie          00
Et à ces problèmes fondamentaux, je réponds par la nécessité d'une circulation entre les connaissances. A mon sens, la possibilité d'assurer ces circulations est ce que l'on appelle la culture.
Commenter  J’apprécie          00
Tout commence par une déviance qui, dans certaines conditions favorables, devient une tendance. A cet instant, le discours le plus hégémonique tombe en morceaux et est remplacé par un nouveau discours, qui parfois intègre les morceaux de l'ancien. Il est clair qu'il faut abandonner, là encore, une vision frontale de l'histoire. On croyait que l'histoire avançait comme un fleuve majestueux, un glacier. En réalité, l'histoire progresse comme un crabe, de côté et de façon dissidente. Des parasites détruisent le cours social, en bouffent les morceaux, intègrent en eux un certain nombre d'usages et constituent bientôt l'espèce dominante. C'est pour cette raison que l'avenir du monde est incertain.
Commenter  J’apprécie          00
On construit notre identité alors que, probablement, la selection des événements qui nous construisent est une production faite par nous-mêmes et pas forcément un acte réel.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (276) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les titres de Cyrulnik

    Un merveilleux...

    jour
    malheur
    problème
    sentiment

    10 questions
    47 lecteurs ont répondu
    Thème : Boris CyrulnikCréer un quiz sur ce livre

    {* *}