AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 135 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je termine cette lecture de Boris Cyrulnik. En fermant le livre, et comme cela m'arrive bien souvent je suis perplexe. Je ressens un décalage entre l'image que j'ai reçu du livre et de l'auteur, et ce que j'ai perçu en le lisant. Alors avant de juger, je me pose la question : suis-je bien équipée pour assimiler, je ne suis peut-être pas douée pour comprendre son écriture.
C'est la première raison pour laquelle je me suis inscrite sur Babelio. Ce qui est bien, je m'aperçois, que ce point de vue n'est pas isolé. Beaucoup de redites,et effectivement peu de contenu pour l'ensemble du livre
Cependant, j'y ai quand même retenu quelques apports de développement psychologiques.
Commenter  J’apprécie          60
Dernier ouvrage d'un auteur qui n'est plus à présenter, et dont j'ai lu (avec déjà pas mal de réserves) la plupart des ouvrages antérieurs, celui-ci m'intéressait particulièrement parce qu'il est censé traiter des causes psychiques profondes de la création, littéraire en particulier. Malheureusement, en dehors de l'hypothèse de la carence primordiale de la "niche affective", rien de solide ni de très nouveau ne vient étayer le texte, ni en théorie, ni en exemplification. On découvre un catalogue de cas, dont on ne voit pas très bien le lien entre eux, sauf d'époque (rapport entre l'enfance de Jean Genêt, dont par ailleurs on ne sait rien avant son abandon, et celle de Romain Gary, hypernichée au contraire? Pourquoi ce silence sur les grands auteurs "orphelins" du XIXè, et leurs situations diverses, riches d'intérêt justement). Des informations souvent de seconde main ou limitées à la doxa biographique de l'auteur (Pérec par exemple) , rien ou pratiquement rien sur les hypothèses et recherches actuelles, en génétique en particulier. le tout servi par un ton quasi systématiquement sentencieux (phrase affirmative, sujet, verbe, complément) qui apparemment tient lieu d'argumentaire. Ouvrage parfait sur un plateau de télé mais pas dans une bibliothèque sérieuse.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été déçue par ce livre redondant qui redit ce qui a deja ete dit dans d'autres ouvrages.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (501) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres de Cyrulnik

Un merveilleux...

jour
malheur
problème
sentiment

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Boris CyrulnikCréer un quiz sur ce livre

{* *}