(01/01/1900)
4.62/5   8 notes
Nicolas mène une vie tranquille entre ses parents, ses amis, son volontariat chez les pompiers et son travail qui le passionne.
Son père est un modèle pour lui. C'est un érudit, et il transmet depuis toujours à son fils cette soif d'apprendre. Mais depuis quelques temps son père se sent mal. Des symptômes inquiétants l'amènent à consulter un neurologue.
Le verdict tombe. Une tumeur au cerveau. Agressive. Et elle est déjà très étendue. Outre les saute... >Voir plus
Que lire après Mémoire d'un homme heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Laura D nous offre avec cet ouvrage un dernier instant de vie. Elle fait résonner en nous le chant du cygne d'une vie arrivant à son terme sous les coups de la maladie. Un chant que l'on n'entend pas mais que l'on écoute avec attention. Ultime message d'amour où la dignité de la personne rime avec les mots dits et non-dits de la mort qui approche chaque jour un peu plus d'un homme qui fut grand dans la conscience de son rôle d'homme, d'époux et de père.

Il s'agit là d'un récit que chaque lecteur peut et doit méditer car nous sommes loin d'un texte romanesque. L'auteur réussit à créer une intimité propice à l'éveil de la conscience, du sens de l'amour et de la vie, de la dimension éphémère de l'existence et de la superficialité du matériel.

J'ai pris un immense plaisir à dévorer ces pages, à me projeter dans ce contexte dramatique, à me transposer dans le personnage de ce père avec lequel je partage certains points de personnalité en m'imaginant à sa place face à mon fils. Ce texte, hélas trop court,remue, secoue, bouleverse. Mais puis-je vraiment dire hélas par rapport à ce faible nombre de pages dont la force, la puissance, nous prend autant "aux tripes" qu'un récit épique de 1 000 pages ?

J'ai adoré et ne peux que recommander cet ouvrage qui me marque réellement.
Lorsque, dans un livre, il est question de cancer, le sujet me touche particulièrement, car ma grand-mère en est décédée il y a de cela presue 14 ans. Alors quand je lis des histoires dans lesquelles il en est question, je suis particulièrement émue.

Bien que le sujet de base soit relativement triste et sombre, vu qu'il s'agit de la maladie dont le père de Nicolas est atteint, j'y ai trouvé une lueur d'espoir, je n'ai pas trouvé la tristesse que je pensais y trouver. C'est vrai que c'est une histoire triste, mais en même temps, l'auteure ne nous fait pas ressentir cette tristesse, de par son écriture et la manière dont c'est écrit, on y ressent plutôt de l'espoir.

Même s'il est vrai que nous ressentons malgré tout une certaine tristesse, celle-ci n'est pas malsaine, elle n'est pas sombre.

Le père de Nicolas lui a transmis de très belles valeurs, et c'est cela que nous ressentons tout au long de ce combat, tout au long de l'accompagnement du père de Nicolas dans cette difficile épreuve qui ne touche pas que lui, mais toute une famille. C'est d'ailleurs à travers les yeux de Nicolas que nous vivons cette épreuve.

Une histoire et une auteure à découvrir sans hésiter.
Un petit livre profondément touchant : Mémoire d'un homme heureux, de Laura D., disponible sur Amazon.

Le pitch : Alors que sa grand-mère vient de mourir, Nicolas a 10 ans et prend conscience que ses proches ne sont pas éternels, contrairement à ses voeux les plus chers, et que la Mort ravit tous les êtres, même ceux à qui l'on tient le plus. 16 ans plus tard, les premiers symptômes d'une maladie incurable frappent son père, son héros du quotidien, son modèle, et contraignent Nicolas à se rappeler ce douloureux constat. Face au départ imminent de l'être qu'il admire le plus, Nicolas tente d'accepter l'inacceptable pour rendre les derniers mois de son père plus doux…

C'est à la suite d'une annonce de son auteure sur Twitter, et au terme d'un échange fort sympathique, que cette dernière a eu la gentillesse de m'envoyer son dernier livre, me permettant par là même à découvrir sa plume alors que deux autres de ses oeuvres se trouvent dans ma PAL.

Avec une infinie délicatesse, l'auteure nous confronte ici au dramatique pendant de la naissance : la mort, fatale conclusion de tout être vivant sur cette Terre. « On naît, puis on meurt ». Pour autant, et bien que d'une grande tristesse, ce récit est porteur d'une formidable leçon de Vie, permettant de lui rendre goût et saveur dans ses heures les plus sombres. « La Vie offre bien des gourmandises qu'il faut savoir apprécier pendant qu'on le peut […] La Vie est ainsi faite, c'est un cycle qui ne cesse de se renouveler. Naître et mourir. Ça n'empêche pas d'accomplir de grandes choses, hein ? ».
Dès lors au comble de l'empathie, le lecteur ne peut que suivre Nicolas dans son combat contre lui-même pour faire front et admettre que la Mort n'est que l'aboutissement d'une Vie bien remplie pour ce père si fier de lui avoir inculqué des valeurs chères à son coeur et essentielles pour faire de lui un homme bien. Et c'est avec courage que Nicolas fait front, pour son père et avec son père ainsi que sa mère, tentant de lui rendre une infime partie de tout ce que cet exemple lui a transmis.
L'écriture est belle, fluide, et surtout empreint d'une incroyable sensibilité, contribuant à faire de ce livre un moment de lecture foncièrement émouvant.

En bref, une lueur d'espoir pour les heures les plus sombres de la Vie où toutes les autres seront éteintes…
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Le plongeon dans la tête de Nicolas m'a laissé un peu chose. Oui, c'est une histoire à vous en serrer la gorge. Elle n'est pas triste mais belle. L'histoire d'un deuil qui se fait pas à pas, c'est une réflexion sur ce qu'on laisse derrière soi et inversement, sur ce qu'on donne à ceux qui partent, sur ce séisme insidieux qu'est la maladie pour le malade et pour les proches.

Il y a ces phrases magnifiques égrainées au détour d'un dialogue ou d'une description. ("Toucher la différence c'est bouleverser l'immobile"
On est dans un roman mais on pourrait être dans un récit de vie, celui de l'amour inconditionnel d'un fils pour son père malade et de ce dernier pour son fils et sa femme. L'émotion affleure à chaque ligne de ce très touchant voyage vers la fin de vie. Très jolie écriture, toute en finesse et délicatesse pour raconter ce qu'il est si difficile de nommer.

Avec ce récit, Laura D. rompt radicalement avec la romance, thème principal de la plupart de ses autres livres. Ici, les sentiments mis en avant sont ceux d’un jeune homme dont le père, atteint d’un cancer très agressif, n’a plus que quelques mois à vivre. Et la dégradation est très rapide. A partir de ce moment, comment faire face ?
Ce livre m’a profondément touchée : le désarroi de Nicolas et de sa mère (mais nous suivons l’histoire à travers les yeux du premier) est très réaliste, très crédible. Car il est extrêmement difficile de tenir bon quand le père qu’on aimait et admirait régresse par à coups, se fragilise, entre pertes de mémoire et éclairs de lucidité. Le stratagème trouvé par Nicolas pour apaiser ses dernières semaines de vie est touchant, réinventant au fil des jours des existences riches et intenses que son père aurait pu vivre. Jusqu’à la dernière, la plus belle, celle d’un homme qui aura su transmettre avec humanisme de belles valeurs.
Une belle plume pour une histoire émouvante, qui ne tombe pas dans le pathos pour autant ; un beau récit qui, en dépit de la dureté du sujet, est porteur d’un bel espoir.
Il n’est jamais vain de vouloir perfectionner ce que l’on sait déjà . Il faut juste savoir détecter le moment où cela prend des allures de Graal .
Mon père ne s’est jamais contenté de la signification basique du terme « élever » qui veut dire « éduquer » , et n’a jamais oublié que cela voulait aussi dire « porter plus haut » .