Philippe Hugounenc (Autre)
EAN : 9782492047534
Philippe Hugounenc Editeur (26/02/2024)
Plongez au cœur de la vie d'un agriculteur français et découvrez les défis, les joies et les luttes qui façonnent notre agriculture aujourd'hui. Dans cet ouvrage poignant et sincère, l'auteur nous fait vivre le quotidien d'une profession essentielle mais souvent méconnue.

À travers son récit personnel, l'auteur nous dévoile les réalités de l'agriculture française, confrontée à des défis économiques, environnementaux et sociaux sans précédent. De la pr... >Voir plus
Que lire après Racines d'un Paysan: Survivre à la faillite de l'agriculture françaiseVoir plus
Voici un sujet d'actualité, et un livre d'utilité publique !!!
Grâce à François D., vous découvrirez la vie des petits agriculteurs français, leur travail, leurs motivations, l'attachement à leurs terres. Mais, surtout, toutes les difficultés auxquelles ils doivent faire face : l'ouverture du marché mondial qui fait baisser les prix, la surproduction qui épuise la terre, la surconsommation des produits chimiques qui détruit la biodiversité, les nouveaux enjeux climatiques...
Avec beaucoup d'intelligence et de résilience, François D. recherche des solutions adéquates à la bonne conservation de la terre, alliant nouvelles technologies et continuité du travail des anciens.
Mais l'auteur nous parle avec la grande pudeur propre aux paysans qui, à mon sens, ne mets pas assez en avant nos sentiments les plus profonds, comme par exemple notre attachement sincère à nos animaux, qui va bien au delà de l'aspect économique. Néanmoins, je ne peux que respecter ce choix d'écriture pudique.
En revanche, mon esprit littéraire regrettera la forme du texte en elle même, que je trouve trop scolaire avec ses chapitres et sous chapitres. Mais c'est une alternative efficace pour traiter tous les sujets de manière plus ludique. Et puis, belle maman a approuvé, alors ...😂
En bref, un document essentiel pour comprendre les réels enjeux de la vraie agriculture, celle à taille humaine 😉.
Il faut le lire pour connaître la réalité de la majorité des agriculteurs français, sans passer par BFM et les discours des syndicats de grands céréaliers, qui sont là pour défendre les grandes exploitations ! Et ... Non, je m'arrête là, je deviens politique !!!
Lien : HTTPS://lespartagesdelabouqu..