Avant d'attaquer la lecture de « Lykaia », je connaissais déjà la réputation sulfureuse de son auteur, DOA. Et effectivement, ce thriller est perturbant à plus d'un titre. Tout d'abord par son sujet, la paraphilie et les pratiques BDSM mais surtout par le style de l'écrivain. Un style incisif, direct, épuré qui n'empêche pas le romancier de faire dans le sordide, l'extrême violence, le gore et le trash.

J'apprécie généralement ce genre de littérature qui tend à bousculer les codes, les conventions et à secouer le lecteur. Dans « Lykaia », on est servi de ce côté-ci. DOA délaisse toute moral, tout héros pour nous livrer un récit cru sur deux personnages torturés. le contenu comme la forme ne plaira pas à tout le monde, loin de là. Pour ma part, ce roman ne m'a pas séduit mais pas pour les raisons évoquées plus haut. Selon moi, l'auteur est passé à côté de son sujet. Il nous sert sur 250 pages une intrigue redondante, qui ne décolle jamais vraiment. Cela dit, l'histoire aurait pu être accessoire si la psychologie de ses personnages et l'ambiance générale étaient, elles, réussies. Mais là aussi, j'ai trouvé l'ensemble relativement plat avec une intention de choquer pour choquer, sans l' intelligence derrière l'histoire. Quelques passages font exceptions mais « Lykaia » m'a finalement plus ennuyé que secouer. Dommage.