Un livre droit et honnête, qui va au bout de son propos sans rien lâcher.
Pas de concupiscence commerciale ou édulcorée sur un sujet qui n'a pas à l'être pour conserver tout son sens.

Une capacité de détachement est pré-requise. Juger de manière brute, et surtout morale, vous fera passer à côté du roman.
Si de base vous n'êtes pas attiré par les histoires "sales", passez votre chemin.

Nous ne sommes peut-être pas à la hauteur d'une grande oeuvre philosophique mais il est à noter qu'il y réside une psychologie non négligeable. Au fur et à mesure des pages on découvre ce qui pousse les protagonistes à chercher le frisson hors des sentiers traditionnels. Et on est quand même loin des clichés sur ce genre de pratique. Un effort a été fait pour amener le propos plutôt différemment. Les protagonistes sont haut-en-couleur mais ne tombent jamais dans le ridicule. Tout se tient toujours.

D'un autre côté, je conçois que certains aient trouvé l'oeuvre ennuyeuse. Il est vrai que passé le côté bdsm, l'histoire en elle-même se révèle peut-être un peu légère, étant donné que le déroulement des événements n'est que conséquence des diverses lubies des protagonistes. le sexe occupe une grande partie des paragraphes, évidemment.
Quant au style, oui c'est souvent cru, c'est voulu. Certes si vous sursautez à "chatte" ou "couille", vous n'y trouverez pas votre compte.

Une certaine tension s'installe néanmoins, insidieusement. Car même s'il n'y a pas de but précis qui semble diriger la narration, on se demande toujours si la situation ne va pas irrémédiablement basculer à un moment ou à un autre.
Le début du bouquin est assez grandiose en ce sens. Ça démarre en trombe. Plus le volume s'amenuise plus on redoute une tragédie quelconque qui mettrait fin à l'histoire.

On frôle quelques limites dans ce roman, c'est un mal nécessaire pour appréhender les personnages. La position entre domination/soumission/consentement est parfois floue, mais néanmoins expliquée plusieurs fois. C'est ainsi que les pratiquants la voient. Pas de "safeword", pas de salut.

C'est mon premier roman de DOA. S'il a pu rendre ce récit prenant, avec du sexe toutes les deux pages, ses romans "normaux" doivent être bons. Je vais m'y pencher.
Dans l'enfer vide – et se voulant pourtant habité – du désir extrême et contraint, et de son illusoire transgression. Impressionnant.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/10/08/note-de-lecture-lykaia-doa/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Je me suis tourné vers Lykaia après avoir lu le nouveau roman de DOA, Rétiaire(s). Grand inconditionnel de cet auteur, je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas intéressé à ce titre dès 2018 lors de sa sortie. Après coup, je comprends un peu plus pourquoi il est resté confidentiel dans les média. Déjà, il correspond moins à ce qu'a fait DOA jusque là et il y a aussi le sujet, très noir et pas assez mainstream.

On retrouve cependant un souci dans la précision des univers qu'il décrit, pas seulement le décorum mais aussi les actes des personnes et leur psychologie.

Lykaia est noir, très noir. La couverture ne trompe pas. On voit pas souvent le soleil dans Lykaia. Ce roman est dérangeant. La plongée dans l'univers BDSM pseudo artistique de l'underground européen et des psychologies déviantes qui y participent est saisissante de réalisme.

Lykaia est violent. de cette violence brute, celle de la chirurgie interdite, celle des êtres qui cherchent la souffrance, la soumission ou la domination, l'humiliation ou son inverse.

Lykaia est brut. Dans un style ciselé, amputé d'une grammaire des belles tournures, DOA va aux nerfs, aux tendons des phrases pour en sortir la moelle, le sang.

Lykaia est dérangeant. Ce roman nous met le nez dans la merde de cerveaux en manque de sensations fortes. L'ennui d'un monde aseptisé et uniformisé en cause informelle d'une plongée dans le plus grand des malaises.

Émotions garanties pour la lecture de Lykaia.
Lien : http://livrepoche.fr/lykaia-..
La lecture de Lykaia de DOA est une expérience émotionnelle et intellectuelle forte.
DOA immerge son lecteur dans le milieu des pratiques sexuelles extrêmes et des sévices corporelles. C'est la fuite en avant confuse d'un éminent chirurgien esthétique qui a tout perdu après un incendie accidentel : visage, femme, fille, envie de pleurer, goût de vivre... Jusqu'à sa rencontre avec la Fille, anonyme, qui le mène et le malmène, dominée et dominante.
DOA raconte une histoire à deux voix, le point de vue subjectif du chirurgien déchu et un récit à la troisième personne pour la Fille. le propos est rude et troublant, parfois dense et intense, parfois introspectif et sensoriel, parfois morcelé et laconique. Les scènes sexuelles sont explicites, crues, violentes, mais relatées sans vulgarité. Les scènes de chirurgie clandestine sont pénibles à lire. le choix des mots est précis, les termes de chirurgie et les petits noms de substances illicites alimentent un style très travaillé, même si on n'est pas sûr de tout comprendre.
Lykaia. Fête païenne. Fête offrant à son terme la transformation d'un jeune éphèbe en monstre, en bête libérée des tracas humains. Lykaia est une balade nocturne, une invitation à suivre des chemins noirs, à frapper à quelques portes dérobées. Un monde de l'envers, un monde qui ne s'offre qu'à ceux qui le cherchent réellement. On vogue des clubs de Berlin, à Prague, on sillonne entre les venelles vénitiennes.
Lien : https://hubris-libris.blogsp..