Je revenais des autres de Mélissa Da Costa m'a déçu. J'avais lu "les lendemains" de la même auteur il y a peu de temps et ça avait été un coup de coeur mais là ça n'a pas matché avec moi.
Je n'ai eu aucune empathie avec les personnages, hormis Tim, et les pleurnicheries sur des situations ou des rancoeurs qui reviennent sans cesse m'ont vite semblées de trop.
J'ai trouvé beaucoup de longueurs, les personnages reviennent inlassablement sur les mêmes problèmes et ça m'a vite semblé peu intéressant.
Il y a quelques passages très émouvants quand même et l'auteure a réussi à bien faire passer certaines émotions.
Il me reste "tout le bleu du ciel" de cette auteure à lire. J'espère avoir le même ressenti qu'avec "les lendemains".

C'est le premier roman que je lis de cette auteure et c'est également le premier roman qu'elle a écrit.

Au départ, j'ai eu du mal à m'attacher à Ambre, cette jeune fille paumée qui n'a aucune estime d'elle-même. Elle avait même plutôt tendance à m'agacer.
Puis petit à petit, elle m'a émue et j'ai aussi ressenti de la peine pour elle.

Dès son arrivée au chalet, elle se lie d'amitié avec Rosalie et Tim. Deux personnages qui m'ont plu tout de suite, je les ai trouvé très attachants.

Le fait qu'il n'y ait pas de chapitres a un peu perturbé ma lecture car ce roman est découpé en neuf parties plus ou moins longues.

J'ai apprécié le style d'écriture de l'auteure et la façon dont elle fait passer les émotions mais c'est une lecture mitigée pour moi. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire et j'ai eu du mal avec les trois dernières parties.
Malheureusement je n'ai pas retrouvé dans ses autres livres la magie de Tout le bleu du ciel... que j'ai conseillé et offert de multiples fois.

Je revenais des autres m'a agacé, je n'ai pu m'attacher aux personnages que j'ai trouvés trop convenus, aux situations et aux rebondissements prévisibles, bref à l'histoire elle-même très cousu de fil blanc.

Et je me pose la question de lire Les douleurs fantômes, et si ce livre finissait de m'éloigner de Mélissa da Costa ?!
Si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire à cause du début un peu trop dramatique et une incertitude sur la façon dont l'histoire allait tourner, j'ai finalement bien apprécié ma lecture.
Malheureusement pour moi, Melissa Da Costa m'a tellement bouleversé avec "Tout le bleu du ciel", que je n'arrive pas à a autant apprécier ses romans.
L'histoire reste belle et agréable à lire.
Il y a l'amour, puis il y a l'obsession. La limite entre les deux est parfois mince et difficile à détecter. Ambre est coincée dans cette frontière, se croyant éperdument amoureuse de Philippe alors que tous ses faits et gestes trahissent la toxicité de leur relation.
Ce lien qui les unit n'a rien d'exceptionnel. Un quadra père de famille, lassé par son statut d'époux, fatigué par son poste de cadre et qui n'avait jamais fait ou ressenti "tout ça" envers une autre femme que la sienne. Sortez les violons. Mais quelle victime plus docile qu'une jeune femme de vingt ans souffrant du syndrome de l'abandon pour s'émerveiller devant un tel discours ?
Ambre est cette jeune femme.
Il est sa bouteille d'oxygène, elle qui le reste du temps, vit en apnée.
Mais justement, cela commence à devenir problématique pour notre quarantenaire. Comment se débarrasser de sa maîtresse ? C'est ainsi qu'il l'envoie dans les Hautes-Alpes où elle va travailler dans un hôtel le temps d'une saison. Cette décision somme toute très égoïste, est finalement un mal pour un bien pour notre personnage principal.
Elle va goûter aux joies de l'amitié, de la résilience et des secondes chances.

Toutefois, je cherche encore la crédibilité dans cette narration. Des hommes avec des amantes, je le sais, il y en a beaucoup. La différence d'âge entre les deux n'a rien d'étonnant non plus, bien que la relation soit un tantinet malsaine : Philippe s'adresse à Ambre comme si elle était une enfant.
Mais quel homme infidèle achète un appartement près de chez lui pour en faire son QG de débats charnels ?
Je suis peut-être trop crédule, mais j'ai trouvé cette situation un peu (trop) tirée par les cheveux pour être vraisemblable.

Entre les longueurs, les dialogues bâclés, les clichés, le manque de crédibilité et les échanges ennuyeux qui n'apportent rien à l'histoire, il m'a manqué l'émotion et l'empathie pour être concernée par ce que vivait Ambre.
J'ai eu l'impression d'assister à une série B dans la même lignée que "Les feux de l'amour", non pas que j'ai quelque chose contre ce genre d'émissions, mais honnêtement ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais.
Après Les Lendemains, je me suis plongée dans ce roman de Mélissa Da Costa.
Nous faisons la connaissance de Philippe, 40 ans, marié, deux enfants et Ambre, sa maîtresse, 20 ans, qu'il découvre en train de se vider de son sang dans la baignoire du studio qu'il lui loue près de chez lui.
C'est donc l'histoire de cette relation illégitime, d'un amour à sens unique, mais aussi d'une renaissance !
En effet, Ambre a été sauvée in-extremis, mais pour se reconstruire, Philippe L envoie travailler comme saisonnière dans un hôtel-restaurant de haute montagne, tenu par un couple d'amis.
C'est donc à Arvieux que nous allons suivre Ambre dans sa nouvelle vie, entourée des montagnes enneigées. Cette jeune femme paumée, en rupture familiale et sevrée de son amant, va devoir faire sa place au milieu de saisonniers qui se connaissent pour la plupart depuis plusieurs saisons. Il faut s'apprivoiser, apprendre à se connaître, se dévoiler, nouer de nouveaux liens.
Mélissa Da Costa est passée maître dans l'art de décrire les émotions, les sentiments et la psychologie des protagonistes. Il est facile de s'identifier à eux, même si nous n'avons pas forcément vécu les mêmes situations et heureusement !
En résumé, c'est un très joli roman, un peu long quand même à cause des répétitions, mais il laisse une impression de bien-être et de plénitude.

J'avais beaucoup aimé Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa. Quand j'ai vu que ce roman-ci avait aussi une bonne note, je me suis dit que ce serait un très bon choix de lecture. Au final, pas vraiment. Assez déçue par ce roman, et cela assez rapidement. Je n'ai pas du tout accroché ni à l'histoire, ni au style. Je me suis "accrochée"par contre pour aller au bout de ce livre car je voulais voir si au fil du récit, certains éléments de l'intrigue, des rebondissements pouvaient me faire changer d'avis. Mais non... Pour moi ce livre se rangerai plutôt dans la catégorie young adult. Il aurait peut être pu me plaire quand j'avais 17-18 ans, mais là, clairement non. Je n'ai cru ni aux personnages, ni à leurs histoires. du coup j'hésite à retenter ma chance auprès d'un autre roman de cette auteur...
J'ai aimé ce roman car à ce moment là, j'avais besoin d'une lecture lente, contemplative.
J'ai aimé suivre Ambre, je voulais savoir comment elle allait s'en sortir. Une évolution lente comme pour tout un chacun après un choc.
J'ai adoré le personnage de Tim, a se donner à fond pour aider Ambre, a être toujours sincère. Des fois je me dis que ces personnes n'existeront bientôt que dans les livres....

J'ai aimé la fin qui laisse entrevoir une multitude d'opportunités comme "un nouveau départ", une nouvelle décision à prendre.

Les émotions ressenties dans ce récit ont fait moins échos en moi que Les Lendemains mais j'ai apprécié cette lecture qui m'a permis de m'évader et de relativiser un peu mes soucis, il y a bien pire autour de nous.

Je pense que ma prochaine lecture de cette auteure sera La Doublure qui me tente beaucoup depuis sa sortie.
Après avoir découvert un magnifique livre d'une autrice ou d'un auteur, il y a toujours une forte attente lorsqu'on découvre un autre de ses livres et il est parfois difficile de se détacher des sensations et de l'appréciation provoqués par l'autre roman.

J'avais adoré "Les lendemains" et je suis plus réservée sur "Je revenais des autres". Même si je l'ai beaucoup apprécié, un élément (dont je ne peux rien vous dévoiler pour ne pas vous spoiler) m'a beaucoup perturbée... du coup, pendant une grande partie du livre, je me suis posée des questions sur ce qu'il se passait et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Reste une lecture agréable avec des personnages touchants, à découvrir 😊.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Malgré les autres romans de l'actrice, c'est celui que j'ai le moins apprécié. Il ne m'a pas transporté comme les autres, je n'ai pas été épaté par cette histoire. Je crois ne pas avoir accroché tant que ça à la protagoniste, qui m'a laissé un peu de marbre. Elle me semblait banale et fade. Plutôt déçue car les romans de Mélissa Da Costa me font habituellement vivre des émotions assez intenses. Ce n'est que partie remise, vivement le prochain :)