Je termine ces deux lectures en restant complètement sur ma faim. Sur les conseils d'une amie les ayant dévorées, je voulais moi aussi être transportée par ces livres dont tout le monde parle. Pourtant, l'histoire reste monotone, prévisible, c'est linéaire, sans suspens… déçue.
De la douceur oui, mais de la longueur aussi. Je suis contente d'avoir terminé ce livre, je ne sais pas si c'est vraiment bon signe ?
Les personnages sont doux, et semblent authentiques. Mais justement, je ne me suis pas sentie emportée dans un univers singulier...
J'ai apprécié la présence des dialogues, les liens tissés entre les personnages, la profondeur de leur sentiments et émotions, mais l'évasion m'a manqué !
Une bonne lecture, mais du fait que ce soit un livre de Melissa Da Costa je m'attendais à un énorme coup de coeur et finalement il n'est pas venu.
Les personnages sont attachants, l'histoire est belle et nous tirons de belles leçons ! Mais il m'a manqué cette petite chose pour gagner mon coeur 💫
Ambre, 20 ans, reflète bien l'image des jeunes filles un peu perdues dans leur propre existence.
Dans sa phase de rébellion, elle quitte sa famille et s'installe avec une amie qui, soyons franc, n'as pas qu'une bonne influence sur elle. Par la suite, elle rencontre Philippe, 40 ans, et devient sa maîtresse. Dès lors, elle coupe définitivement les ponts d'avec son amie et de sa famille. Philippe L entretient mais au bout d'un certain temps, occuper la deuxième place dans sa vie ne convient plus à Ambre. Alors, en authentique manipulatrice elle tente de se suicider.
Pour l'aider à se reconstruire (et à s'en éloigner, bien évidemment) Philippe lui propose de travailler en Hautes Alpes durant 6 mois, pendant la saison d'hiver dans un Hôtel Restaurant d'un de ses amis, qu'elle accepte.
Là-bas, elle fait de nouvelles rencontres, de nouveaux amis et ... bien sûr ne manque pas de coucher avec Andréa, le dragueur de la brigade.
Tim, son ami gay, et le plus proche ... ah la la... entretenait une relation idyllique avec un skieur professionnel. Mais Ambre aimait bien s'incruster dans leur vie de couple. Au départ ça avait l'air sympa mais à la longue, elle finit par y semer la zizanie. (Un trouple, ça a jamais réellement fonctionné dans la vraie vie, je me trompe? Il y a toujours un qui finit par être mis de côté, voire oublié)

Unpopular opinion:
L'histoire en soi est merveilleuse: amitié, famille, amour. J'ai pu facilement imaginé toutes les scènes décrites par l'auteure. La plume très légère.
Toutefois, le personnage principal Ambre, ne m'inspire pas beaucoup de compassion. D'ailleurs, je ne l'apprécie pas du tout. Elle aime bien se faire passer pour une victime en toute circonstance. Elle est odieuse, fait du chantage, ne sait pas se mettre des limites et ... une véritable Marie-couche-toi-là. Une jeune paumée gonflée d'orgueil, qui refuse de prendre sa vie en main quoi.

Néamoins j'ai adoré découvrir Melissa Da Costa au travers cet ouvrage et compte bien découvrir la suite dans Les douleurs fantômes.
J'ai découvert Mélissa Da Costa avec « tout le bleu du ciel ». J'ai tellement aimé ce livre que je me suis dit que j'allais continuer la découverte...
Je viens de terminer « je revenais.. » et je suis restée sur ma faim. Que d'histoires, d'imbroglios,.. c'est une superbe histoire d'amitié mais qui, pour moi, a un peu traîné en longueur. Les personnages sont attachants, certes, mais ça en reste là...
Cela ne m'empêchera pas de continuer à lire les livres de Mélissa , car elle est quand même forte pour décrire l'état d'esprit et les sentiments de ces personnages.

Ce roman de Mélissa Da Costa publié après le succès bien mérité de " Tout le bleu du ciel" et " Les Lendemains" m' a un peu moins seduite.
l'' histoire de cette jeune femme Ambre , à la dérive , va essayer de se reconstruire dans une station de montagne au milieu d autres saisonniers. Elle doit apprendre à vivre sans Philippe , son seul point de repère ,pour lequel elle a tenté d' en finir.. Se sentant coupable c' est lui qui trouve cette place et y conduit Ambre.
La rencontre avec les autres ne va pas se faire sans mal, c est à la fois touchant et agaçant.
La colère , les doutes , les rancoeurs sont un peu trop présents surtout dans les relations avec Tim et Anton. Ce jeu à trois puis à deux de Tim et Ambre devient lassant entre disputes , jalousies et réconciliations. Il y a de beaux passages, la rencontre avec Wilson et son regard sur les autres et la nature.
Alors oui ce sont des êtres cabossés, parfois pénibles et répétitifs mais humains et lumineux
La fin me laisse dubitative...
Ambre vingt ans, est une jeune fille solitaire et mal dans sa peau. Elle devient la maîtresse de Philippe, père de famille de quarante ans..
Un jour elle fait une tentative de suicide, Philippe la retrouve de justesse, il prend conscience qu'il n'y est pas pour rien et l'envoi se reconstruire à la montagne.

Une lecture en demie-teinte, après avoir lu la doublure je voulait découvrir les autres livres de l'auteure.

J'ai retrouvé la plume fluide de l'auteure, le livre est très agréable à lire. J'aime vraiment le style de Melissa Da Costa!

En revanche l'histoire ne m'a pas vraiment emballée, il ne se passe pas grand chose dans la première moitié. J'ai trouvé les personnages agaçants hormis Rosalie mais elle apparaît assez peu...
La deuxième moitié est plus intéressante.

Je lirai par contre la suite avec plaisir, je suis vraiment curieuse de savoir ce que deviennent les personnages.

Encore une fois la plume de l'auteure est merveilleuse, mais je n'ai pas adhéré à l'histoire.
Même si j'ai passé un très bon moment avec ce livre, qui nous transporte totalement dans ce chalet de montagne, j'ai été vraiment déçue par la fin de l'histoire. Pour moi, [Ambre et Tim n'aurait jamais du finir ensemble. Tim a mis tellement de temps à réussir à assumer qui il était, mais surtout à se faire accepter par sa famille, que je trouve cela vraiment dommage que l'autrice est décidée de terminer l'histoire ainsi.] Cela n'en reste pas moins une très belle histoire sur la résilience.
Le début est intéressant, on ce plonge vite dans le décor, on suit le personnage de Ambre, comprendre son histoire, mais à la moitié du livre, je me suis rendu compte, que les événements s'enchainait moins rapidement, les rebondissements sont plats, c'est devenu long j'ai attendu la fin avec impatience et certaine vie des personnages sont abracadabrante.

Les actions sont souvent les mêmes, comme notre vie de tous les jours, il boss il discutent, ils vont se coucher... très déçu