Mais quelle déception !
J'avais trouvé cette écrivaine intéressante chez Trappenart mais là vraiment près de 600 pages pour une bluette digne de 50 nuances de Gray !!!
Pourtant je sais qu'il faut se méfier des gros pavés, n'est pas Thomas Mann qui veut !!!
Et puis ces cours sur la peinture ou la genèse.. d'un ennui
Du Wikipédia digital
Ça sent l'IA à plein nez
Bref tous les ingrédients pour du succès d'édition alors que j'avais perçu plus d'ambition à LGL
Dommage car il y a du talent c'est sûr..
Lisez les 100 pages de Michon avec les Deux beunes qui vient de sortir
C'est autre chose que le sous Madame Robbe-Grillet servi sur 600 pages
100 pages et de l'émotion à revendre,un plat inoubliable qui laisse de l'appétit
600 pages et aussitôt lu aussitôt oublié ,une pizza grasse pleine de fromage qu'on regrette aussitôt d'avoir mangé
Certes je suis sévère
Toujours quand le talent est là
Argh! ...que ce livre est violent! Assez insoutenable par moment!
Un trio biblique s'affronte: Adam, Eve et Lilith, incarnés par une peintre illuminée en devenir, son mari esclave d'elle et de lui même, et d'une fille pommée larguée par un marin. L'histoire est odieuse, les personnages effroyables, ..mais on se laisse prendre par les enjeux de chacun et voir même, on leur souhaite une fin heureuse!
Je cherche encore qui est la véritable victime de l'histoire. Clara est diabolique et tordue. Evie est terriblement nouille et dépourvue de volonté. J'ai misé pendant plusieurs chapitres sur Pierre, un Adam soumis mais plutôt attachant...
La fin m'a surprise!
L'histoire est illustrée par de célèbres peintures, qu'il est, à mon sens, important d'aller regarder.
Encore une fois, c'est dur, violent, déroutant et moralement bien dégueulasse,... mais j'ai pas lâché le livre, avide de connaitre l'issue de cette histoire.
J'ai trouvé très courageux de la part de Melissa Da Costa, si solidement implantée dans le genre du feel good, de se lancer dans un roman noir. Nous suivons ici une jeune femme solitaire, Evie, fragilisée par le départ de son fiancé, qui a un job alimentaire et mène une vie vide de sens. Un miracle arrive avec une rencontre, un couple riche, dont la femme est peintre, cherche une assistante. À partir de là, la jeune femme est fascinée par ce couple étrange, séduisant, et manipulateur.
Malgré la qualité de l'écriture et une immersion réussie dans le monde de l'art, je dois avouer que je n'ai pas accroché. J'ai trouvé les personnages antipathiques, en particulier Evie. À aucun moment elle ne m'a touchée, et sa dérive m'a laissé indifférente. Quant au couple, je n'ai pas bien compris leur relation, en particulier ce qui les lie. Est-ce l'argent, le pouvoir sur les autres, la manipulation ? Je pense que le roman noir exige une profondeur et un style ciselé. C'est peut-être ce manque que j'ai ressenti lors de cette lecture. Mais il y a tant d'auteurs qui écrivent chaque année le même livre que j'admire ce pas de côté qu'a fait l'autrice.
Virage parfaitement négocié pour Mélissa da Costa, dont l'étiquette Feel Good collait un peu poisseusement à la peau.

Entre, lecteur par la Grande Porte, mais n'oublie jamais que ce qui brille n'est pas forcément fait d'or. Rendez-vous pour ce qui s'apparente à un bon thriller psychologique, dans les entrailles d'un monde ouaté : celui de l'art, du fric et de la poudre lancée aux yeux de celui qui veut y croire.

Mensonges, manipulations et faux-semblant sont les maîtres-mots de ce ménage à trois qui va tourner au huis-clos étouffant à force de s'engourdir dans les vapeurs de références culturelles délicieusement pernicieuses. Bien malin celui qui désignera le méchant, l'archange blanc aux ailes déployées ayant un peu délavé son costard flambant neuf. Tu reliras Baudelaire, tu réviseras Collier et tu réécouteras Cesaria Evoria tout en ne sachant plus à qui tu dois donner ton assentiment.

Toxique, cinématographique, et immersif, voilà ce que j'en dirais, et je pardonne volontiers à l'auteure les quelques longueurs et les redondances, elle vient de gagner à mes yeux quelques galons avec ce roman parfaitement ficelé.
*************************
Et pour d'autres virages plus ou moins bien négociés, rendez-vous aussi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
Melissa Da Costa a une plume qui nous entraîne indéniablement. Elle arrive à nous accrocher et à nous emmener dans son histoire, qui finalement va nous rendre addict.

J'ai adoré les deux premières parties, l'immersion, la découverte de cette partie du monde de l'art que je ne connais pas du tout, les personnages et surtout l'attente. Car on se doute que les choses ne resteront pas en l'état. C'est latent.

La troisième partie m'a laissé plus mitigée. Ce n'est pas la plume ou l'histoire attention, mais le sujet dans lequel on plonge clairement me perturbe profondément. Sans entrer dans les détails pour ne pas spoiler, c'est un sujet qui me laisse perplexe et que j'ai du mal à comprendre. Je ne comprends pas qu'on puisse arriver à ce point alors forcément les décisions des personnages étaient pour moi incompréhensibles. Je ne comprends pas, et surtout, pourquoi ? Non mais vraiment, pourquoi ? Alors voilà ce sont les personnages que je remets en question, dans leur façon d'agir. Comme quoi j'ai quand même été entrainée et j'ai eu du mal à lâcher. J'étais littéralement scotchée. Ca reste addictif parce qu'on se demande jusqu'où ça ira. Et franchement c'est impossible à savoir parce que le final laisse clairement sur le c*l. Une fin en apothéose. Je ne comprends pas, mais c'est une belle fin...enfin belle, bref, vous comprendrez en le lisant...

Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est un livre qui m'a quand même marqué et que je n'oublierais pas de sitôt. Certaines histoires ont cet effet...
Me voici déconcertée lorsque je ferme le dernier livre de Mélissa Da Costa.
Déconcertée car j'ai lu ce livre très rapidement, sans pour autant ne parvenir a m'identifier à l'héroïne Evie.
Déconcertée par la noirceur de ce livre, par la perversité humaine dont je deviens malgré moi le témoin. C'est ce côté « voyeur » qui m'a dérangée, et puis aussi ce malaise qui grandit au fil des pages à mesure que nos héros s'enfoncent (et se défoncent aussi à la cocaïne) dans des impasses. Une fuite en avant mortifère.
Bon, vous l'avez compris, je n'ai pas eu de coup de coeur. Pourtant j'aime beaucoup cette auteure, « tout le bleu du ciel » et « les lendemains « m'ont beaucoup émue. Pour ce dernier ouvrage, je suis passée à côté…😳
Ce livre fait beaucoup parler de lui en bien ou en mal et j'avais envie de découvrir pourquoi.

🤔 Ce livre est très différent de ce que nous propose l autrice en principe. Bien plus noir, bien plus malsain.

🤔 On retrouve dans ce livre un trio infernale pris dans une spirale destructive sous fond de légende de Adam eve et lilith.

🤔 En toute honnêteté ce livre m'a dérangé mais je l'ai trouvé totalement addictif je voulais savoir jusqu'où ils étaient prêts à aller.

🤔 J'ai aimé le fond de cette légende de personnages bibliques que je ne connaissais pas mais les descriptions des tableaux étaient pour ma part trop longues ( je ne pense pas être très sensible à la peinture 😅)

🤔 Pour moi le pari de l autrice est réussi, elle nous choque, nous bouscule et nous force a réfléchir sur la nature de l Homme et qui manipule qui ?
Bien que j ai l'habitude des romans noir genre thriller celui-là a fait naître en moi un malaise.

🤔 Félicitations Melissa da Costa pour ce coup de maître mais j aurai bien aimé un chapitre de plus pour savoir comment les deux autres vont s'en sortir 🙄
C'est écrit sur le 4ème de couverture, Mélissa "révèle une nouvelle facette de son talent".

Et là c'est simple, on adhère ou on n'adhère pas !
On est très loin des romans sympas, bienveillants, feel-good auxquels elle nous a habitué.

Ici on entre dans un tout autre genre, c'est sombre et certaines scènes m'ont mise assez mal à l'aise.
Certes, il y a de l'amour. Mais c'est un rapport de dominant-dominé. C'est noir et pervers.

Le récit est fortement marqué par le sexe et la drogue, et il y a une redondance d'apéros et de repas traiteur, à croire que les personnages ne passent leur temps qu'à ça.

Je n'ai ressenti aucun attachement pour ce trio infernal.
Je n'ai pas su aimer cette nymphomane dominante, cette gamine cocaïnée, ce mâle résigné et servile.

Il faut cependant reconnaître à l'auteure son travail de recherches qui lui donne une maîtrise parfaite sur les sujets abordés.
Tout est très bien décrits, les oeuvres, les artistes, l'addiction, les relations malsaines. Mais il y a trop de trop, et cela en devient long et lourd.

Les 100 dernières pages ont, pour moi, bien rattrapé l'ensemble. On a une espèce de suspense qui s'installe et qui laisse la part belle à la curiosité du lecteur qui se demande où il va.

Je sais que ce roman est plutôt bien côté, mais perso je n'ai pas accroché.
Donc, fan inconditionnel(le) de Mélissa da Costa ou de romans très noirs, n'hésitez pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tres particulier ce roman!
Très différent de ce que cette actrice a écrit jusque là et je ne m'attendait pas à ça...
Malsain,emprise ...il faut mieux aimer le genre...
Mais bon,on a envie de savoir la suite et la fin est étonnante.
Ce qui est sûre,c'est que si vous cherchez un livre gentil et romantique, c'est raté !
Reines et roi de l'ambiguïté, de l'égocentrisme, de la manipulation, voici comment je viens de vivre les trois personnages principaux. Cette histoire que l'on m'a conseillée me paraît quelque peu au ralenti, avec des répétitions inutiles et un manque de profondeur … je n'accroche pas … c'est plutôt une histoire triste et tragique, peut-être correspond à un besoin de, le terme n'est peut-être pas le mieux choisi , voyeurisme.
Plutôt déçu à titre personnel.