Pour le moment le roman que j'ai le moins aimé de cette auteure. Certes il y a une terrible histoire derrière, triste , mais à mon sens trop de métaphores pas de surprises.
L'écriture est cependant belle et il se mit bien mais je suis restée sur ma faim
C'est un roman qui m'a beaucoup touché. On est confronté à la maladie et à la manière dont elle va être « expliquée » à un enfant de 5 ans par sa mère. Comment expliquer à un enfant que sa mère va mourir et ne jamais revenir. Pour protéger son fils, elle va lui raconter qu'elle doit partir en mission sur Uranus et qu'elle doit préparer son voyage.
C'est une lecture touchante et bouleversante qui aborde de nombreux thèmes tels que la maladie, le deuil, le mensonge, le pardon. Que va penser Arthur, à l'âge adulte de ce mensonge ? de la colère pour lui avoir menti. Mais à l'aube de devenir père à son tour, il va se rendre compte que sa mère a voulu le protéger, ce que ferait n'importe quel parent….
J'adore cette écrivaine, j'ai lu tout les livres de Melissa Da Costa. Celui ci, je l'ai trouver bien que très mignon et attachant un peu long malgré qu'il sois rapide à lire. Je l'ai toute de même apprécié, mais je suis mitigé sur ma lecture pour une fois
C'est "mon" deuxième Mélissa Da Costa et j'ai apprécié cette lecture.
Pendant la première moitié du livre, je suis restée sur mes réserves. J'étais plus sensible au lien entre Cassie et Arthur plutôt qu'à l'imagination débordante de sa maman. Puis, on découvre un bout de l'autre versant de l'histoire qui aurait mérité d'être davantage développé. J'ai largement préféré cette deuxième partie.
Un livre court sur le sujet de la mort d'un parent, on suit l'histoire sous le point de vue d'un enfant, dont la mère malade va bientôt décéder.
Elle le prépare à son départ en utilisant une métaphore pour protéger l'enfant de la douleur.
Une relation touchante, que l'on soit d'accord ou non avec la façon de penser de la mère. Les personnages ne sont pas aussi développés que dans les autres livres de Costa, mais ça reste une agréable lecture de cette autrice, où l'on reconnait sa main. Il n'y a pas d'intrigue réelle, on peut facilement deviner ce qui va se passer et comment cela va se finir, c'est le quotidien d'une famille, sans intrigue secondaires? C'est un livre réaliste, pas un qui nous fait voyager hors du quotidien.
Ce livre peut se lire en une fois mais on a quand même le temps de s'attacher aux personnages et être touché par les évènements racontés, par l'évolution du garçon après la mort de sa mère et sa compréhension des choses.
L'histoire d'une mère emportée trop tôt par la maladie et qui fait croire à son petit garçon qu'une mission très importante lui a été confiée depuis la planète Uranus. Quand il découvre la vérité, sa relation avec son père est immensément impactée.
Ce n'est pas le livre que je préfère de Mélissa da Costa. Je ne parviens pas à croire à cette mère qui livre son enfant à un imaginaire aussi construit : il ne pouvait y grandir et devait forcément s'en affranchir, plus seul encore avec un sentiment de trahison inévitable.
Mentir à son enfant dans la durée (en y mêlant d'autres membres de la famille), alors qu'une fin de vie permet de se révéler, en évoquant l'amour et la force des liens qui unissent au-delà de l'absence... J'aurais préféré les voir explorer d'autres chemins, sous la belle plume de l'auteur.

La question essentielle posée par La Faiseuse d'étoiles est donc de comprendre pour qui elle a eu autant d'imagination, si ce n'est pour elle même ! Tant est puissante la douleur de laisser son enfant derrière soi et en celà on ne peut que rejoindre son intention de s'y soustraire...