Une lecture beaucoup, beaucoup trop larmoyante. On se laisse emmener par la plume de l'autrice mais ce récit intense verse trop dans l'émotion et ça gâche la poésie du récit. Il me semble que l'on peut raconter l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant sans plonger dans le pathos.

Et j'avoue être perplexe devant cette histoire, terrible pour le petit garçon, bâtie sur un mensonge. C'est proprement dévastateur, je me demande comment cet enfant, que l'on a voulu préserver, peut se (re)construire par la suite.

Chapeau tout de même à l'autrice pour son imagination et son talent de conteuse.
J'ai beaucoup aimé ce livre et son suspense. Nous suivons l'histoire d'un jeune garçon à la maman qui raconte beaucoup d'histoires imaginaires et difficiles à croire, en particulier son voyage sur Vénus à venir. le ménage ne parle que de cela, les attitudes ont changé, c'est une mission spéciale secrète, maman a été choisi pour réaliser ce voyage et partir dans la galaxie. du moins, c'est ce que la moitié du livre nous laisse croire. C'est alors que la vérité éclate, l'écrivaine nous fait revivre un des anniversaires du petit garcon dont la tante, soeur de sa mère, vient de perdre son chien, et la lucidité surgit enfin. Pendant la fin de ces jours, sa mère avait soigneusement préparé une centaines de lettres jusqu'à son bac, avant de partir pour un voyage sans retour. Ce livre m'a beaucoup touché.
Un livre court sur le sujet de la mort d'un parent, on suit l'histoire sous le point de vue d'un enfant, dont la mère malade va bientôt décéder.
Elle le prépare à son départ en utilisant une métaphore pour protéger l'enfant de la douleur.
Une relation touchante, que l'on soit d'accord ou non avec la façon de penser de la mère. Les personnages ne sont pas aussi développés que dans les autres livres de Costa, mais ça reste une agréable lecture de cette autrice, où l'on reconnait sa main. Il n'y a pas d'intrigue réelle, on peut facilement deviner ce qui va se passer et comment cela va se finir, c'est le quotidien d'une famille, sans intrigue secondaires? C'est un livre réaliste, pas un qui nous fait voyager hors du quotidien.
Ce livre peut se lire en une fois mais on a quand même le temps de s'attacher aux personnages et être touché par les évènements racontés, par l'évolution du garçon après la mort de sa mère et sa compréhension des choses.
Il ne me manquait plus que ce roman pour avoir lu toute la plume de Melissa Da costa.

C'est avant tout une belle déclaration à l'enfance et un beau geste de solidarité aussi.

Je ne saurais pas dire si j'ai aimé ou non le roman. Je pense qu'il toucherais peut-être plus des personnes ayant déjà eu des enfants, mais pourtant il m'a ému. Emu parce que ce regard d'enfant porte le récit. La découverte de la réalité, on la prend comme un coup de poing (même si en tant qu'adulte on s'en doute). La vraie réussite de la plume tient dans les questions naïves de l'enfant, l'imagination débordante. Toute la déclinaison autour d'Uranus et d'une mythologie imaginaire donne envie de rêver.

J'ai trouvé que le basculement entre passé et présent rend la fin du roman un peu confus. C'est peut être ce qui m'a moins plus.

C'est tout de même une jolie fable mais qui ne m'a pas totalement emporté.
Bon j'avoue que le début m'a un peu agacée: l'écriture était trop simple et les histoires racontées étaient très farfelues - ce sont des histoires destinées à un enfant qui étaient un peu lourdes à lire.

La fin a un peu rattrapé le livre, le sujet est forcément touchant - quand il devient réel. Bref je n'en attendais pas grand chose mais c'est ce que le livre me laisse à la fin...
Viens, donne moi la main je t'emmène sur Uranus. Là où les escargots de glace existent et les arbres à musique chantent. Laisse moi te comter l'histoire de cette merveilleuse planète, de mes mains je vais te dessiner les merveilles que regorge l'univers. Arthur, laisse moi te serrer dans mes bras, laisse moi te dire comme je suis navrée d'avoir moyennement aimé l'histoire de ta maman. Mon avis change de tous ceux que j'ai lus, ou les avis sont tous unanimes maos je pense que tu comprendras pourquoi. Je n'ai rien à dire, l'émotion est source des larmes qui ont parfois coulé sur mes joues.. Parce que, mon coeur de maman s'imagine mais aussi mon coeur d'enfant, tu t'imagines dans les deux sens sans problème et ça te brise le coeur. J'ai beaucoup aimé cette description de ce monde incroyable, mais voilà, tant de mensonge... Trop de mensonge, des mensonges qui durent beaucoup trop longtemps et qui ne correspondent pas avec ma vision que j'ai en tant que mère ou en tant qu'enfant. J'ai compris aisément la colère, mais je l'avoue, j'ai dû mal à imaginer qu'une mère puisse mentir ainsi à son enfant, mais je me trompe peut-être ? Je ne vais pas te raconter mon histoire, mais sache que pour moi, la vérité est nécessaire. Ta mère avait un réel don pour imaginer, raconter des histoires extraordinaires. Je dois tout de même souligner que même si c'était pour moi une lecture en demi teinte je suis ravie d'avoir contribué à un don pour Unicef. Bien à toi Arthur, j'espère de tout coeur qu'aujourd'hui tu te sens apaisé. DouceurPlume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un roman qui m'a beaucoup touché. On est confronté à la maladie et à la manière dont elle va être « expliquée » à un enfant de 5 ans par sa mère. Comment expliquer à un enfant que sa mère va mourir et ne jamais revenir. Pour protéger son fils, elle va lui raconter qu'elle doit partir en mission sur Uranus et qu'elle doit préparer son voyage.
C'est une lecture touchante et bouleversante qui aborde de nombreux thèmes tels que la maladie, le deuil, le mensonge, le pardon. Que va penser Arthur, à l'âge adulte de ce mensonge ? de la colère pour lui avoir menti. Mais à l'aube de devenir père à son tour, il va se rendre compte que sa mère a voulu le protéger, ce que ferait n'importe quel parent….
J'adore cette écrivaine, j'ai lu tout les livres de Melissa Da Costa. Celui ci, je l'ai trouver bien que très mignon et attachant un peu long malgré qu'il sois rapide à lire. Je l'ai toute de même apprécié, mais je suis mitigé sur ma lecture pour une fois
L'histoire d'une mère emportée trop tôt par la maladie et qui fait croire à son petit garçon qu'une mission très importante lui a été confiée depuis la planète Uranus. Quand il découvre la vérité, sa relation avec son père est immensément impactée.
C'est une belle histoire, très touchante et très poétique, mais ...

J'avoue ne pas avoir adhéré à ce mensonge qui m'a beaucoup perturbée.
L'intention est belle mais elle est passée, à mes yeux, comme une trahison et non de l'amour pour un enfant.

Il faut savoir respecter un enfant.
Les choses, même graves, peuvent être expliquées autrement que par des mensonges et des images farfelues aussi poétiques soient-elles.

J'ai parfaitement compris la souffrance d'Arthur adulte.
Il s'en était pris plein les yeux et n'a découvert la vérité qu'à 14 ans, et par inadvertance en plus.
Les beaux souvenirs restent en mémoire, les mensonges viennent tout saccager et faire perdre confiance. On ne peut pas se construire sur de telles bases.

Je reconnais l'imagination sans limite et très fertile de l'auteure, et je trouve impressionnant tout ce qu'elle peut concevoir.

J'aime la plume de Mélissa, mais pas ce genre d'histoire.
J'ai vraiment été marquée par ce récit, mais cela ne m'empêchera pas de continuer à lire les romans de Mélissa.

Tout ceci n'est que mon profond ressenti, n'hésitez pas à découvrir ce roman, il a reçu de nombreux avis positifs.