J'ai mis du temps à accrocher à cette lecture.
Et pourtant ce roman je le recommande.

Arthur est confronté trop jeune a la perte de sa maman.
L'histoire créée par sa maman avant son envol m'a quelque peu dérangée, perturbée... puis au fil des pages j'ai commencé à comprendre pour au final apprécier la beauté de ce roman.
Un joli roman, pensé comme un conte de fée, dans lequel une maman tente de préparer son petit garçon à sa mort prochaine. Plutôt que de lui parler frontalement de sa maladie, elle lui raconte qu'elle va bientôt partir dans l'espace pour devenir la nouvelle gardienne des merveilles. Installée sur Uranus, elle aura la charge de dessiner les étoiles, les nuages et de veiller sur les animaux de cette jolie planète de glace. Elle deviendra ainsi la faiseuse d'étoiles ! Pour Arthur, sa maman a tout d'une super-héroïne et il chérit tous les moments qu'ils passent ensemble à parler de cette nouvelle aventure qui se profile

Magnifique histoire qui ne tombe pas du tout dans le pathos malgré la gravité du sujet. le ton est léger, enfantin, presque un peu trop. À la fin, j'ai eu l'impression que c'était un peu trop cette déferlante d'histoires abracadabrantes que l'on raconte à ce petit garçon pour ne pas lui dire la vérité. C'est beau mais en même temps discutable, cela amène à se questionner : ferais-je la même chose dans pareil situation ?

Le personnage de la maman est en tout cas admirable car elle arrive à saupoudrer de magie et de féerie le quotidien, dépassant ses peurs pour que son petit garçon ne devine rien et puisse profiter des joies de l'enfance. Un choix qu'il aura du mal à comprendre à l'âge adulte et comment l'en blâmer? Lui qui n'a pas compris le drame qui se jouait l'été de ses 5 ans puisque tout son entourage lui jouait cette comédie orchestrée par sa maman...

Roman d'enfant, d'enfance et d'apprentissage, Melissa Da Costa a réussi à m'embarquer dans cette histoire débordante d'imagination et de tendresse. Elle seule pouvait parler du deuil d'une maman avec autant de pudeur et de délicatesse &#xNaN
Venez vivre le départ d'une maman pour une mission spatiale de haute importance, dans les yeux de son fils. Comment Arthur va t'il se préparer à ce départ infini de Clarisse ? Les premières pages paraissent magiques et poétiques, comme dans un conte, jusqu'à ce qu'Arthur perde son innocence de l'enfance et où le retour à la réalité le percute de plein fouet. J'ai été emporté par cette fin qui m'a beaucoup émue.
Une très saine lecture. Qui donne sens à l'imaginaire et à la vie.
C'est fluide, plaisant à lire malgré la gravité du sujet. La poésie, la tendresse et l'émotion vont croissant sans jamais déborder.
Et il est humblement difficile de ne pas être ému aux larmes avec Arthur lors de l'epilogue.
Lecture 57 de 2023

J'ai lu ℒ𝓪 𝒇𝓪𝓲𝓼𝒆𝓾𝓼𝒆 𝓭'𝒆́𝓽𝓸𝓲𝓵𝒆𝓼 écrit par Mélissa Da Costa @melissadacosta_off, publié aux Editions le livre de poche @livredepoche et disponible à partir du 7 Juin 2023.

Tout d'abord, je tiens à remercier @netgalleyfrance et les Editions le livre de poche pour la découverte de ce nouveau roman de Mélissa Da Costa.

Ce nouveau roman est publié en soutien avec l'UNICEF @unicef_france.

Ce court roman, c'est l'histoire d'une maman qui va créer un super univers pour cacher la vérité à son petit garçon et pour l'embellir.

Le petit garçon, Arthur, est désormais adulte et il se rappelle des bons souvenirs avec ses parents, avant que la vie ne vienne bousculer tout.

Une douce histoire écrite avec beaucoup de poésie par Mélissa Da Costa, même si on peut se questionner sur le fait de créer un univers exprès pour cacher des choses à ses enfants, même si c'est pour cacher des choses terribles.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que doit on dire à un enfant ?
La vérité sur les épreuves de la vie ? Ou mentir pour le préserver ?
La plume est fluide, addictive et poétique.
J'ai beaucoup aimé le personnage d Arthur, sa personnalité mais aussi son évolution au fil du temps.
Le personnage de Clarisse m'a un peu agacé par le choix qu'elle a fait. Mais j'ai aimé son côté inventif sans limite.
Un beau message d'amour inter générationnel
Lien : https://www.instagram.com/p/..
De Mélissa da Costa, j'ai lu le fameux "Tout le bleu du ciel" qui a fait couler tellement d'encre de la part des adorateurs comme des détracteurs. Moi, j'avais aimé ce roman, mais pas autant que la majorité des lecteurs (lectrices?).

"La faiseuse d'étoiles" a été vendu au profit de l'UNICEF, c'est sans doute ce qui m'a poussé à le lire.

Comme pour le précédent, j'ai aimé cette lecture, mais pas autant que les 279 qui lui ont mis 5 étoiles sur Babelio.

L'histoire est touchante. C'est celle d'Arthur, un petit garçon de 5 ans, qui vit une relation extraordinaire avec sa maman. Malheureusement, celle-ci est gravement malade et condamnée à plus ou moins court terme.

Au lieu de dévoiler la vérité à son petit garçon, sa mère lui dit qu'elle a reçu une mission qu'elle ne peut pas refuser : elle doit partir sur Uranus afin de peindre le ciel, les étoiles, les arcs-en-ciel,... Et c'est ce mensonge qui m'a dérangé.

A part ça, j'ai adoré la relation qu'entretient la mère avec le petit Arthur. Ils vont vivre des moments merveilleux pendant les quelques mois où la mère est encore valide.

Puis, un jour, Arthur va se rendre compte que tout le monde lui a menti, que sa mère n'est pas sur Uranus... Il en sera marqué pour le restant de sa vie. Il ne comprendra vraiment la réaction de sa mère que quand il deviendra papa...

Ce genre de livre arrive souvent à me tirer quelques larmes; ce n'est pas le cas ici. Il m'a manqué quelque chose. Je n'ai pas ressenti l'émotion que certains auteurs savent si bien susciter.
Les mots d'un enfant dans l'imaginaire de sa mère. Des explications farfelus faites à un enfant pour le préserver du pire. C'est tendre, poétique, poignant. C'est un livre qui se lit rapidement mais qui laisse malgré tout de fortes émotions. Une belle faiseuse d'étoile
Difficile en tant que maman d'imaginer vivre les moments dont nous parle ce petit livre tellement touchant et emprunt de poésie et de douceur.

Notre rôle le plus important sur cette terre est bien de faire vivre la magie et les étoiles dans l'esprit de nos petits et en ceci je suis en accord total avec l'auteur.

Le deuil, et surtout le type de deuil auquel est consacré ce livre, est un sujet très difficile à aborder dans la littérature.
Mélissa Da Costa parvient ici à le faire habilement et en toute humilité. Un partage émouvant.
Bien sûr on pense au film "La vie est belle". Bien sûr on pense au "Petit prince "... sans mièvrerie, Mélissa Da Costa prête sa plume à un enfant, et va au plus profond du lien entre un fils et sa maman. Toutes les mères devraient aimer comme Clarisse. D'un drame, l'autrice a fait un conte fantastique. J 'ai été embarquée par cette poésie de la douleur..