J'ai beaucoup apprécié ce court roman qui évidemment nous fait pleurer. J'ai aimé le côté conte de l'histoire raconté a ce petit garçon. Qui en grandissant en veut à tout le monde. La fin est juste génial avec cette histoire de passation. Melissa Da Costa fait ressentir tellement d'émotions.
Jusqu'où peut-on aller par amour pour son enfant?

A travers ce court roman inédit sorti au Livre de poche pour financer l'alimentation d'urgence des enfants par l'UNICEF, Mélissa Da Costa tente de donner une réponse à cette question.

Tout comme chaque enfant est différent, chaque parent l'est tout autant.
Etre parent est loin d'être un rôle aisé. Chaque famille vit son histoire.
Chaque parent prend ses décisions.

Il n'y a pas un adulte (ou alors je m'interroge sur la relation qu'il entretient avec ses parents) qui n'ait pas à un moment donné été en désaccord avec les choix éducationnels de ses parents.

Il suffit d'entendre les futurs parents lorsqu'ils nous annoncent la bouche en coeur qu'avec eux ce sera différent...

Dans "La faiseuse d'étoiles", Mélissa Da Costa raconte une famille confrontée à la maladie. Un papa, une maman et un petit garçon de 5 ans à peine: Arthur.

Arthur le voit bien, sa maman est très fatiguée...C'est normal, elle va bientôt partir pour un très long voyage. Un nouveau travail très important l'attend sur Uranus.

Pour nous conter cette histoire, l'autrice donne la parole à Arthur. Arthur nous conte ses quelques mois avant le départ de sa maman. Il nous parle aussi de son présent.

La confrontation des deux est intéressante. Cependant, la partie Arthur à 5 ans m'a semblée peu naturelle. le choix de rédiger comme si c'était l'enfant qui parlait en est pour moi la cause.

Il y a à mes yeux une certaine confusion dans les propos d'Arthur enfant. Il raconte comme un enfant avec des mots d'adulte... J'aurais préféré que l'histoire soit racontée par un adulte (passé et présent).

Ce choix aurait également nourri une des thématiques du récit. Devenant bientôt père, Arthur adulte se souvient de ces quelques mois marquants de son enfance.

Rester dans la même ligne d'écriture pour la partie narrative du passé en ne passant pas d'un langage enfantin à un langage adulte, aurait pu donner plus de force aux dialogues entre les parents et Arthur.

Une chose est certaine. Il y a beaucoup d'amour dans ce texte. Clarisse, la maman d'Arthur, fait preuve de beaucoup d'imagination pour préserver l'enfance de son fils.

J'avoue avoir été très émue par certains passages. Néanmoins, après quelques pages, j'ai compris où l'autrice voulait nous embarquer. le suspens n'est pas au rendez-vous dans ce roman.

Après un démarrage très compliqué et des difficultés à entrer dans l'histoire (pas simple quand on sait ce qui va arriver et qu'on n'a pas envie que ça arrive), j'ai enfin profité du récit d'Arthur.

Tout le long de l'histoire, j'ai eu mal au coeur pour lui...

Il me semble important de préserver l'innocence des enfants. J'ai en tête ce fabuleux film "La vie est belle" dans lequel un papa faisait croire à son fils qu'ils étaient dans un film alors qu'ils étaient dans un camp de concentration.

Ce texte reprend ce thème.

Je suis de ces enfants protégés de la vie par une maman louve. Comme, il est compliqué de vivre dans ce monde féroce sans arme et bagage pour y survivre.

Mes enfants ont été très jeunes confrontés à la réalité d'un divorce difficile, au harcèlement scolaire pour l'une de mes filles...J'ai tenté de leur expliquer les choses telles qu'elles étaient et telles que nous les vivions.

Je les ai protégés tant bien que mal aussi...

Ils ne sont pas épargnés pour autant.

Il n'y a donc pas de bonne ou de mauvaise manière.

Finalement, malgré nos choix, nos erreurs et nos réussites éducatives, nos enfants devront tôt ou tard faire face à la réalité de notre monde et à leur histoire familiale.

Honnêtement, j'ai la chance de ne jamais avoir du vivre un drame comme celui que traverse la famille d'Arthur. J'ai la chance de voir mes enfants grandir, évoluer et finalement de me ramasser leurs reproches...

Si comme Clarisse, je m'étais retrouvée face à la mort, comment aurais-je eu envie de vivre l'attente de l'inéluctable et de la faire comprendre à mes enfants? Je ne le saurai jamais et c'est tant mieux!

Lien : http://lire1x.com
J'ai du mal à concilier l'ambiance Feel Good avec des sujets aussi graves que le décès et la maladie. Initialement, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre, la quatrième de couverture étant peu informative. Cependant, étant une grande admiratrice de Mélissa Da Costa, je me suis lancée dans cette lecture sans hésitation, et je n'ai pas été déçue. L'ouvrage aborde des thématiques extrêmement délicates, suscitant des opinions diverses chez les lecteurs. Grâce au talent de l'autrice, nous nous laissons emporter par l'histoire sans même réaliser la nature profonde des sujets abordés.
Une histoire bouleversante!
L'auteur conte une fable émouvante pour préparer l'enfant à la perte de sa maman.

Un roman triste, poétique, délicat à rapprocher d'un autre livre de cet auteur, Les lendemains ou d'Eric-Emmanuel Schmitt, Oscar et la Dame rose.
Voilà un petit roman que m'a offert une amie. On lit tous les romans de Melissa Da Costa ensemble! Et il n'a pas échappé à la règle.

A ma plus grande surprise, c'était une lecture très touchante, malgré le peu de pages.
Dans ce roman on suit Arthur, dans le présent mais surtout pendant une période de son enfance. Une période difficile. On l'a découvre avec ses yeux d'enfants, dans toute leur innocence.

On y traite de la maladie, et des efforts d'une mère pour bâtir des souvenirs à son enfant, lui apprendre des choses essentielles de la vie ...mais surtout lui épargner la douleur à tout prix, quitte à créer toute une histoire dans l'espace 🪐
C'est une lecture tellement touchante, incroyable, pleines de magie et de sourires.
Clarisse et Victor sont les parents d'Arthur 5 ans. Clarisse est illustratrice, dessinatrice.
On comprend au début du livre que Clarisse est malade et qu'il n'y a pas d'issue favorable.
Elle va partager avec Arthur les derniers mois qu'il lui reste en profitant de chaque instant avec lui. Elle invente un monde imaginaire, coloré, fantastique et une mission secrète qui explique son futur départ.
Le Arthur de 5 ans est fasciné et émerveillé...bIl baptise Clarisse La faiseuse d'étoiles
Que dire sur cette autrice que je n'ai pas déjà dit? 😍 On retrouve bien sa plume, sa sensibilité, les émotions qu'elle veut nous faire ressentir.

Ce livre m'a surprise, je ne m'attendais pas à ce que le narrateur soit un enfant, j'ai trouvé ça très intéressant et agréable de connaître ses pensées et ses réflexions, le dénouement est intéressant aussi même s'il est très prévisible.

J'ai bien aimé ce roman avec son histoire originale, pleine de rêves, de beauté et d'amour d'une mère vers son enfant.
Ce livre et tout mignon.
La plume de Mélissa Da Costa est toujours aussi belle & tellement réaliste.
La maman d'Arthur a un courage immense et une imagination débordante pour faire vivre un terrible drame ; la maladie ..

Je ne peux que vous recommander de foncer acheter ce livre. D'autant plus qu'une partie de la somme est reversée à UNICEF ..
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir cette nouvelle grâce @netgalleyfrance et @livredepoche. Merci à eux pour cette confiance. Merci également @melissadacosta_off pour l'avoir imaginé et écrit bien sûr 😊

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait avoir beaucoup d'émotions souvent contradictoires. C'est beau et triste à la fois. le lecteur comprend très vite ce que cette maman, cette faiseuse d'étoiles est en train de faire pour ce petit garçon a l'imagination débordante. J'avoue que j'ai été parfois un peu mal à l'aise devant la nécessité ( ou pas mais tout est question de perception) d'embellir la réalité pour vivre les bouleversements de la vie.
Que l'on soit d'accord ou pas avec les choix de cette maman, on ne peut pas rester insensible face à cette histoire bouleversante.

N'hésitez pas le livre sort le 7 juin et pour chaque livre acheté, 2€ seront reversés au profit de l' @unicef_france (je vais d'ailleurs me le procurer dès que possible en format papier ☺️)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mélissa Da Costa a le don d'emporter son lecteur par des mots bien choisis qui le feront vibrer. le thème de l'histoire est très poignant car il s'agit d'amour maternel et de deuil. J'ai bien sûr été touchée par cette histoire mais elle m'a posé question sur les décisions prises par cette mère durant l'enfance.
L'imagination de cette mère me semble trop envahissante pour faire grandir cet enfant. Bien sûr, il est important de protéger son enfant pour lui éviter de grandes souffrances (et c'est ce que chaque mère voudra faire) mais jusqu'à quel point ? La vérité devra être dite et comprise à un moment donné...
C'est mon avis personnel et chacun se fera le sien à la lecture de la Faiseuse d'étoiles.