AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 2181 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Au cours d'une nuit bien particulière, Arthur s'évade dans ses souvenirs d'enfance... 26 ans plus tôt, on rencontre Clarisse, une maman prête à tout pour adoucir la triste réalité et protéger son fils de 5 ans...
Embarquement immédiat pour Uranus en mission spéciale...
Place à la poésie et au pouvoir de l'imagination dans un véritable hymne à l'amour ❤

Avec une plume fluide, poétique, douce et sensible, l'auteure nous prouve une nouvelle fois son énorme talent avec une histoire bouleversante dont on ne sort pas indemne.
Une histoire courte, et terriblement efficace. Un condensé d'émotions fortes que je n'ai pas réussi à lâcher et qui résonne encore en moi.
On découvre l'amour inconditionnel d'une mère à travers les yeux de son enfant.
Doit-on toujours dire la vérité? Doit-on enjoliver la réalité pour l'adoucir?
Attention, vos convictions risquent d'être un peu secouées...

Les personnages sont particulièrement touchants et attachants. Clarisse est incroyablement forte, et je n'ai pas pu m'empêcher de me projeter à sa place ...
Minuscule bémol pour moi, le décalage entre la réalité d'un enfant de 5 ans et le petit Arthur dont j'ai trouvé les réactions peu naturelles.

Une histoire magnifique, lumineuse, mais terriblement triste ..
Une histoire douce et colorée mais profondément amère et sombre...
Une histoire pleine de poésie et de magie mais tellement violente...une déferlante, une claque, un tsunami d'émotions...

Une histoire à lire absolument !!!
Alors prépare tes mouchoirs et achète ce roman en urgence !!!!
En plus tu fais un geste pour l'UNICEF et ça c'est une bonne excuse !!!!!!
Commenter  J’apprécie          110
Dans "La faiseuse d'étoiles", Mélissa Da Costa rend hommage à l'amour, à l'enfance, à l'imagination, à la famille et à la mort.

Des sujets qui nous concernent tous. Un livre qui vous bouleversera sûrement autant que moi qui vient tout juste de lire la dernière page.

Le style des premières pages m'a beaucoup fait pensé au "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry et sa manière de nous raconter des histoires, de nous faire rêver, de nous rappeler notre enfance et notre innocence.

"La faiseuse d'étoiles" raconte l'histoire d'Arthur 5 ans qui possède un très grand secret : sa mère, Clarisse, va partir en mission secrète sur Uranus. On alterne entre les présent avec un Arthur adulte et le passé avec ses souvenirs d'enfant, les moments magiques et pleins de douceurs partagés avec ses parents.

C'est une histoire très poétique qui remet en question à la fois notre rapport aux autres et surtout les liens que l'on peut avoir avec les membres de notre famille.

J'ai adoré re-découvrir la vie à travers les yeux d'Arthur enfant. Retrouver cette innocence, cette joie de vivre et ce goût pour les choses simples.

J'ai aimé attraper des nuages avec Clarisse et Arthur, libérer les barques prisonnières du lac de Paon. Je ne pouvais m'empêcher d'imaginer Clarisse sur Uranus, et d'y croire profondément.

Dans ce livre, la réalité devient irréelle.

La douleur, le deuil, la culpabilité, la tristesse, la colère sont des émotions qui se mettent en place au fur et à mesure du récit , on y est préparé mais on ne s'y attend pas. Elles nous frappent tel un coup de poignard dans le ventre.

Et puis la naissance, le renouveau, le changement, une porte qui s'ouvre vers un avenir meilleur. Une blessure qui guérie.

"La faiseuse d'étoiles", une ode à la vie.
Commenter  J’apprécie          102
J'ai le coeur en miette. Cette histoire est tout aussi belle que triste. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant les 30-40 dernières pages. Merci @melissadacosta_off pour ces mots, ceux qui font du bien mais qui peuvent aussi faire du mal.
C'était beau et touchant, je peux comprendre la douleur que ressent ce petit garçon à l'âge adulte mais ce que fait Clarisse est si beau. En tant que maman j'aimerais avoir la force d'être comme elle. de pouvoir conter de si belles choses à ma fille si malheur devait arriver.
Elle m'a donné de la force à travers ses paroles. Je l'admire.
Mon petit coeur n'oubliera jamais ce livre.
Commenter  J’apprécie          100
Pfiou c'est émouvant cette histoire, on devine au fur et mesure de l'histoire que la maman est malade. Cependant je trouve que mentir à un enfant de 5 ans c'est plutôt dommage... Mais il vrai que certains parents ont du mal à gérer l'explication de la mort d'un proche à son enfant, donc imaginé une histoire avec des étoiles, des paillettes, des couleurs, des mots doux... c'est tendre ! Je valide !
Commenter  J’apprécie          101
Un roman court mais tellement intense en émotions. On m'avait prévenu de préparer les mouchoirs, j'ai très vite compris pourquoi. Dès les premières pages, l'émotion nous gagne. L'imagination de Clarisse est sans limite pour préserver son fils d'une terrible épreuve à laquelle il va devoir faire face. Comment préparer son enfant à l'absence d'une mère ? Comment rendre les derniers moments ensemble plus doux ? Dans cette histoire, Clarisse va tout faire pour préserver l'insouciance de son fils. Et si, pour son dernier voyage, celle-ci partait sur Uranus ?
Ce livre est un véritable hymne à l'amour maternel, qui a touché en plein coeur mon coeur de maman !
Commenter  J’apprécie          100
Le premier mot qui me vient à la fin de ma lecture de ce roman est WAHOUUUU ! 🤩😍

Dans un roman de moins de 200 pages @melissadacosta_off a su me boulverser au point que je n'ai pas pu retenir mes larmes 😢.
Mélissa Da Costa a frappé fort dès les premières pages avec un sujet qui m'émeut encore plus depuis que je suis maman et qui me fait réfléchir sur la façon d'aborder ce genre de sujet avec nos enfants : leur dire la vérité ? Leur mentir ? C'est une vaste question et pas sûre qu'il y est une réponse toute faite en fonction de l'âge du caractère et tout plein de paramètres rien n'écrit

Ce livre est une ode à l'amour et plus précisément à l'amour qu'une mère porte à son enfant.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et elle sait rendre la lecture addictive 🤩.

C'est un roman magnifique et qui plus est pour une belle cause d'aider les enfants avec l'@unicef.

Je recommande &#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN
Commenter  J’apprécie          100

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

😪Cette histoire m'a particulièrement émue.😪

❔️Jusqu'où peut-on aller dans le mensonge pour protéger son enfant de la dure réalité.❔️

😇Quand on est maman, on fait des erreurs. Et j'en ai fait des erreurs : j'ai ri, j'ai joué, j'ai inventé, j'ai idéalisé, pour cacher mes larmes, mes peurs, mes douleurs, mes doutes, mes interrogations, à mon enfant. Mais aurais-je pu lui cacher l'inévitable ? Et surtout comment ? 😇

🚀Clarisse va dire à son fils, Arthur 5 ans, qu'elle part loin , très loin, en mission secrète dans les étoiles. 💫 Elle va préparer son départ d'une curieuse façon et s'enfoncer de plus en plus dans le mensonge. Arthur a parfois des doutes et beaucoup de questions. Mais il y croit et c'est tout ce qui est important pour Clarisse. Jusqu'au jour où...

Bon je vous avouerai que c'est un roman qui m'a fait pleurer. On voit la fatigue, la maladie emporter doucement Clarisse. On suit l'entourage qui soutient, qui parfois n'est pas d'accord mais qui est toujours présent.

🌟Un roman bouleversant, qui touche en plein coeur.🌟

❤️Ce roman est un hymne à l'amour.
L'amour d'une mère pour son fils. Un livre que je vous recommande. Et en plus en l'achetant, vous faites une bonne action pour l'UNICEF ❤️
Commenter  J’apprécie          100
❤❤❤ Alerte pepite ❤❤❤

Sûrement le plus beau livre que j ai lu de toute ma petite vie.

Ce roman, c est une bulle d amour remplie de douceur et de tendresse.

Alors oui, je ne vous le cache pas, il aborde un sujet fort délicat, triste et bouleversant que doivent malheureusement vivre beaucoup de famille dans ce monde.
Mais la manière dont le sujet est aborde et vu a travers les yeux d un enfant de 5 ans, ne rend que le livre plus beau mais surtout rempli de joie et d innocence.

Alors oui, j ai referme ce livre en pleurant, non pas de tristesse, mais tellement ce petit livre de 174 pages renferme a lui tout seul, une montagne d amour maternel et paternel décrit d une sublime facon.

Je felicite @melissadacosta_off de m avoir permise de decouvrir cette magnifique histoire et d avoir su trouver les mots justes pour décrire jusqu ou l amour d un parent peut aller pour ne pas voir souffrir et rendre heureux son enfant.
Commenter  J’apprécie          90
Un roman magistral, d'une beauté à couper le souffle, un hymne à l'amour maternel.

Mélissa Da Costa a abordé avec une douceur et tendresse, des thèmes forts comme le deuil, la maladie, le pardon.

Avec tout ces thèmes fort un mot prédomine : l'imagination, imaginer pour apaiser la réalité, imaginer pour égayer, imaginer pour protéger.

Tout le long du livre, j'ai été envahie par un torrent d'émotion, c'est avec les larmes aux yeux que j'ai tournée les pages pour le finir 4h plus tard en larmes.

Ce roman court nous livre un message fort, celui de l'amour d'une maman envers son fils, prête à tout pour le voir s'émerveiller .

Un roman inoubliable, puissant, poignant et beau à la fois.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai lu ce livre pendant l'hospitalisation de ma fille en pédiatrie. J'avais déjà les émotions à fleurs de peau, et ce roman les a fait déborder.
Je ne choisi pas mes lectures en avance, souvent elles m'appellent selon mes humeurs et les événements que je traverse.
C'était une évidence de me plonger dans cette histoire, un moyen de transposer ma peine.

Me voilà donc partie dans mon premier roman de Mélissa Dacosta, autrice que je fuyais un peu devant l'engouement qu'elle génère (trop de hype me fait flipper).
Et dès les premiers mots j'ai été séduite. J'ai plongé dans ce conte (oui, je l'ai abordé comme un conte) sans filet de sécurité.
Et quel plaisir de lire l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant, le dévouement d'un père et de toute une famille pour que l'enfance et l'innocence perdurent. Durant ma lecture je n'ai cessé de penser au film "La vie est belle". Et mon coeur a saigné devant le tragique de la vie.
La plume de Melissa est poétique et d'une douceur incroyable.

"C'était ça être parent. Ne plus avoir le droit de faillir. Ne plus avoir le droit de disparaître. Jamais. Craindre pout sa vie, pour la première fois peut-être. Vivre pour autre chose que pour soi, pour quelque chose de grand, d'immense qui nous dépassera toujours. Qui nous illuminera toujours."
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (4946) Voir plus



Quiz Voir plus

La faiseuse d'étoiles

Quel âge a Arthur lorsque sa mère lui parle de sa mission spéciale dans l’espace ?

3 ans
4 ans
5 ans

21 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : La Faiseuse d'étoiles de Créer un quiz sur ce livre

{* *}