Une pépite ! Une ode à l'amour maternel.
Voilà comment je décrirais à chaud ce petit roman.
Il m'a tellement touchée… Les larmes étaient présentes.
Dès le début, on a envie de plonger dans le livre pour soutenir ce petit Arthur qui ne comprend pas encore ce qui va lui arriver.
L'amour inconditionnel de sa maman permet à celle-ci de lui créer une monde imaginaire afin d'accepter la situation la plus compliquée qu'un enfant puisse vivre : la perte d'un de ses parents.
Au delà de cette magnifique histoire bien qu'avec un dénouement qui me déchire le coeur, on comprend que ce sont des souvenirs alors qu'Arthur, maintenant adulte, s'apprête à vivre une grande et merveilleuse étape de la vie. Ce moment va lui permettre de faire la paix avec son père, avec ses souvenirs d'enfants et avec sa mère, la faiseuse d'étoiles, qui, bien que partie, a tenu à ce que son petit garçon puisse continuer à rêver.
C'est le coeur gros, rempli d'amour, que je viens de refermer la faiseuse d'étoiles.

" À 7 ans l'enfant quitte "la petite enfance " pour entrer dans "l'âge de raison". Tu veux mon avis, Trésor ? Ne le fais jamais !"

Doit-on trouver les bons mots pour dire toute la vérité à un enfant, même la plus terrible ? Je n'ai pas envie de rentrer dans ce débat après la lecture de ce livre. Que l'on soit d'accord ou pas avec le choix de cette maman d' enjoliver sa mort par un voyage sur Uranus, ne m'intéresse pas je crois. Simplement parce que ce livre est une déclaration d'amour énorme d'une mère sur le point de mourir à son fils de 5 ans.
A-t-elle conscience du désespoir dans lequel il va sombrer quand il découvrira la vérité ? A-t-elle le recul nécessaire au moment où elle sait qu'elle va laisser son tout petit ? Veut-elle se préserver en affrontant pas cette réalité ? Ou veut-elle juste laisser la douceur de l'enfance dans les mémoires de son fils?

J'ai aimé ce livre au delà des mots de cette chronique. J'ai aimé voir cet enfant rêver en écoutant les histoires de sa maman. J'ai adoré la magie qui se dégage de chaque page. J'ai cru au gardien des Merveilles qui repeint chaque jour le ciel. J'ai imaginé les escargots des glaces, le sable polaire, les étoiles qui éternuent faisant voler leur poussière. J'ai admiré le courage de cette maman essayant de rendre la vie toujours plus belle sans s'effondrer. Mais surtout j'ai pleuré sur les lettres qu'elle a écrites pour toutes les étapes de son enfant, car je sais que c'est ce que moi je ferai pour ma fille.
Les larmes coulent encore en écrivant cette chronique... depuis qu'elle est née ma plus grande peur est de l'abandonner, de ne plus être là pour la voir devenir elle au fil du temps, ne plus être là pour l'aimer, la consoler, la voir heureuse.

Alors à ceux qui pensent qu'Arthur ne pouvait se souvenir de tout cela avec une telle précision vu son âge, ont trouvé gênant de ne pas dire la vérité à un enfant, je leur dirai que je n'ai, pour ma part, jugé uniquement la beauté de l'histoire et que la faiseuse d'étoiles est une des plus belles légendes que j'ai jamais lues.
❤❤❤❤❤

[ALERTE COUP DE COeUR]

{La faiseuse d'étoiles/Mélisse Da Costa}

Bonsoir, je termine ce jolie roman avec les larmes aux yeux....
C'est beau, c'est magnifique, c'est magique, mais c'est tout de même un sujet fort...
Lorsque l'on est maman effectivement, la peur de laisser nos enfants est je pense une des choses les plus difficiles....
Clarisse m'a tellement touchée, ses écrits, ses idées.... ce qu'elle fait pour son fils c'est tellement beau et touchant....
Ce livre est une ôde à la vie, ne vous méprenez pas, rien de larmoyant juste vers la fin, mais la beauté de la vie reprend ses droits.
Merci Mélissa pour ce moment merveilleux dans ta bulle de coton ❤🙏.

Mon seul conseil, lisez-le 🤞🏻🙏🥰
Lien : https://www.facebook.com/100..
Un magnifique roman qui soutient la cause de l'Unicef et les enfants du monde.

Résumé : « Tu m'as appris une leçon essentielle aujourd'hui. Je croyais bien faire mais c'est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu'il se trouve dans l'exotisme de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n'est pas toujours vrai n'est-ce pas? Parfois le bonheur, c'est juste être assis sur une butte tous les trois ».

Ce fabuleux petit roman est un concentré d'émotions fortes !
Attention, âmes sensibles, munissez-vous de nombreux paquets de mouchoirs !
Cette sublime histoire vous touchera en plein coeur que vous soyez Maman ou non.
C'est une ode à l'amour, l'amour inconditionnel d'une mère pour son fils de cinq ans.
C'est une ode à l'imagination débordante d'une Maman « condamnée » qui ne veut absolument pas briser l'enfance légère de son unique enfant et l'insouciance qui le définit.

La faiseuse d'étoiles, c'est un peu de magie et de paillettes multicolores , un univers du conte de fées dans un monde féroce d'adultes.

@melissadacosta_off a une plume exceptionnellement délicate et poétique. Elle nous conte à merveille l'histoire émouvante d'une maman qui s'invente une mission secrète sur Uranus, plutôt que d'apprendre la douloureuse vérité à son fils, sur son état de santé et sa fin inévitable…

Les personnages sont attachants et touchants. Chacun a un rôle particulier et juste, sans fausse note. Clarisse est tellement forte ! Mais comment ne pas l'être pour continuer à voir des étoiles dans les yeux de son enfant ?

Merci @melissadacosta_off pour ce merveilleux roman à la fois « sombre » et lumineux, qui m'a serré le coeur à plusieurs reprises et fait briller mes yeux !
Je vous recommande cette lecture !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C est mon deuxième livre que je lis de Mélissa Da Costa. Après avoir lu Tout le bleu du ciel, j ai décidé de retenter ma lecture avec La faiseuse d étoiles.
C est un livre rempli d émotions et de tendresses. Comment ne pas être transporté dans l univers entre une mère et son fils. Une mère qui se sait condamné et qui trouve la force et le courage de raconter à son fils son départ pour un aller simple vers la belle planète qu est Uranus.
Cette maman qui reste persuadé jusqu'à son grand départ et même par l haut de là, quelle pensait bien faire pour ne pas faire de peine à fils.
Chaque petit chapitre est composé d une magnifique histoire.
Si vous ne l avez pas encore lu, je vous le conseil vivement.
Un petit bijou, ce livre.
Une histoire très touchante, pleine d'émotions avec des moments merveilleux entre cette maman malade et son petit garçon.
Comment peut-on annoncer à son enfant qu'on va bientôt le quitter définitivement ?
Cette maman a recours à l'imaginaire en créant une fable.
C'est un conte fantastique rempli de douceur.
C'est la larme à l'oeil et la gorge nouée que je referme ce livre tellement touchant et humain. La maman d'un petit garçon de cinq ans s'apprête à faire un voyage dans l'espace, un espace peuplé de créatures magiques et féérique, un voyage qui demande une préparation de tous les jours. Une préparation au départ, à l'envol, au changement dans le quotidien d'Arthur. le petit homme voit bien que sa maman change, mais il s'émerveille de cette histoire magique qu'elle lui raconte et construit de jours en jours.
Une magnifique histoire pour raconter l'irracontable, pour mettre des mots sur le départ d'une mère au pays des étoiles.
Avec son style bien à elle et beaucoup d'émotions, Melissa Da Costa nous met dans la peau d'un enfant et nous rappelle ces joies de l'enfance, cette force du jeune âge de surmonter l'insurmontable.
Clarisse doit quitter ce monde mais elle a un enfant. Elle ne souhaite pas le laisser du jour au lendemain sans maman. Elle va donc décider de prendre du temps avec lui.
Elle va lui conter une histoire. Celle d'une maman qui est dessinatrice et qui va aller sur Uranus. le faiseur d'étoiles actuel se fait vieux et a besoin que quelqu'un prenne la relève. Clarisse sera choisie.
Elle va conter à son fils cet univers merveilleux avec des animaux plus excentriques les uns que les autres.
Elle veut mettre des étoiles dans les yeux de son enfant.
En grandissant, celui-ci ne comprendra pas ces mensonges jusqu'à ce qu'il devienne papa. Là, tout va s'éclairer.

J'ai été émue pendant ma lecture et c'est assez rare que pour le souligner.

Je vous le recommande à mille pourcents!

Je l'achèterai en version papier pour soutenir la cause des enfants du monde via l'Unicef.

Merci à netgalley et le livre de poche.
Mélissa Da Costa nous propose une fois de plus un roman magnifique, avec du rire, des larmes. Une très belle histoire qui nous fait réfléchir et voir une situation de points de vue différents. Différent selon les personnages, différent suite à l'évolution des personnages.
Partez à la rencontre d'Arthur et écoutez le vous conter l'histoire de la faiseuse d'étoiles et laissez vous portez par la magie de l'imagination.
La maman d'Arthur va partir faire un long voyage dans l'espace! le Gardien des Merveilles l'a choisie pour prendre son poste sur Uranus!
Émerveillé par tout ce que lui raconte sa maman, Arthur est quand même dérangé: les adultes ne se comportent plus comme avant autour de lui et ses repères s'effondrent un par un…
Alors que se passe-t-il vraiment?

Préparez vos mouchoirs et lisez ce livre!!

Melissa m'a encore embarquée dans un roman que je n'ai pas réussi à lâcher jusqu'à la fin!
Ici, elle raconte comment rendre le pire « beau » et il faut du génie pour réussir dans ce challenge!

J'ai été émue, non bouleversée, du début à la fin! Arthur est le narrateur, il porte l'histoire avec sa voix d'enfant, sa magnifique innocence et son émouvant regard sur le monde. En parallèle, Arthur adulte rencontre enfin son enfant blessé et nous fend le coeur tout en inspirant tant d'empathie!

Dans ce livre, l'auteure nous parle d'intelligence émotionnelle, du pouvoir de l'imagination, de l'amour inconditionnel d'une mère et des drames que nous impose parfois la vie.

C'est un splendide hommage à l'enfance, un doux retour à l'imaginaire que l'on perd en grandissant et un portrait déchirant des sacrifices que peut faire une mère!